Mon hameçon préféré

Bonjour à tous, juste un petit tour d’horizon, pour avoir un avis global sur vos préférences d’hameçons.

Pour moi j’utilise les Dohiku en barbeless, le 301 pour sèche, le 302 pour nymphe et 644 pour chiro et nymphe.

et vous?

Pour moi c le tmc100

2 « J'aime »

bonjour,
suis tres fidele a tiemco,
tmc 100,102y,etc…

1 « J'aime »

Pour ma part je ne connaissais pas la marque Dohiku qu’utilise @romechko64 mais j’utilise des hameçons qui ont la même forme qu’il a cité, je trouve que ce sont les meilleurs (sans ardillon, pointe rentrante et très fine).
Donc TMC103BL chez tiemco, et récemment j’ai pris des hamecons chez stéphane bonnet (pechemouchefly), il ne précise pas la marque mais la référence est P101 BL, même forme que les précédents :

:wink:

3 « J'aime »

Du fait de mon magasin local, j’ai opté pour les JMC DR30BL -hampe normale) et les LG60BL (hampe longue) pour la sèche.

Tiemco,pour moi aussi…

1 « J'aime »

J’ai testé avec succès les masudzuris de chez peche truite 10 bl excellents j’ai adoptė

2 « J'aime »

Tiemco: 103bl, 100 sp-bl et 2499 sp-bl et pour les micro mouches le 2487

1 « J'aime »

tiemco se démarque largement

effectivement les Tiemcos restent une valeur sure , mais le prix de ces derniers me semble injustifiés

1 « J'aime »

on est d’accord Winston, on est quasi au double

1 « J'aime »

Dans la jungle des hameçons nous avons vu apparaitre un tas de sous- marques proposées par des revendeurs a des prix nettement inferieurs voir a moitié prix des grandes marques (TMC étant la référence).
Pour un hameçon # 16 bl droit nymphe les prix varient de 350 a 2.50 les 25. Voici une liste non exhaustive de ces boutiques:
Caleri,
Fusion- flyfishing,
Easyfly,
Eurofly,
Peche truite,
Scflyshop,
Pechemouchefly,
etc…
Perso, je pense que le prix des TMC est exagéré et que l’on peut trouver dans ces sous-marques des hameçons de qualité correspondants a nos attentes.

4 « J'aime »

Bonjour,[quote=“REFENDU94, post:12, topic:3568”]
Dans la jungle des hameçons nous avons vu apparaitre un tas de sous- marques proposées par des revendeurs
[/quote]Il y a certes dans la jungle des revendeurs français, mais aussi d’autres pays. Mais y a-t-il autant de autant de fabricants ?

On peut donc penser que l’on va retrouver sous différents noms le même hameçon, surtout qu’il y a beaucoup de ressemblances. Comme pour les moulinets …

Il serait interessant d’avoir un classement de similitudes. Cela existe-t-il ?

Si quelqu’un connait un bon site qui explique la fabrication des hameçons ? Merci d’avance !

à +

Bon idée JC11, à type de tableau; je vais chercher sur le net.

Les Caleri 123BL, vos avis?

Hameçons corrects mais je préférerai le 123BL+. Ce que je reproche a ces hameçons c’est la petitesse de l’anneau.

1 « J'aime »

La différence entre tiemco et les autres marques se fait surtout dans les petites tailles. J’avais monté pas mal de nymphes avec les yann caleri, 123bl, déjà ils brillent alors que les 103bl sont mâts. Sur les poissons difficiles cela fait la différence. En plus ils sont cassants, mon fils en a fait l’amère expérience sur un ombre record :frowning:

Ma pierre à l’édifice
Hayabusa 572 et 372 pour les sèches classiques
Hayabusa 384 et 357 bl en caddis
Hayabusa 761 pour les noyées
Hayabusa 354 bl pour les cdc, nymphes à bille
http://www.hayabusa.co.jp/catalogue/2016hayabusa_english/m/index.html#page=1

Personne ne parle des kamasan 401 et 405 qui sont pourtant des références comme les tmc100.

J’adore les jigs de chez hanak également

Je monte beaucoup en Kamasan : B160, B175, B100, B110, B401 et B405. tant que j’ai pas liquider le stock. Pour certains numéros (en remplacement des kamasan) dans les montages streamers, j’ai des HANAK à tester, mais se sera pour l’hiver prochain

1 « J'aime »

je confirme pour la fragilité des caleri 123bl sur les beaux poissons , j’en ai fait aussi les frais… hameçons à utiliser sur des rivières ou les poissons sont de tailles modestes …
sinon j’utilise les kamasan B401 , B405 , B160 et les P101BL+ de chez pechemouchefly que je trouve très bons …