Bonjour,bien montés et bien proportionnés tes modéles.Pour les eaux rapides j’utilise celui ci:
Corps substitut de condor ou dubbing de.liiévre
Sous ailes une plume de c.d.c.
Ailes idem ton modéle
Collerette plumes de coq rousse ou grise ou autre coloris.
Jean-Yves te donnera son avis mais personnellement, je trouve que ça lui donne surtout un peu de volume et de la solidité. C’est le seul défaut des plumes de bécasse, elles sont très fines. Du coup, elles sont fragiles et encaissent assez mal les prises successives. Une fois mouillées, ce sont des vrais chiffons. Le cdc, s’il est bon, va prolonger un peu la durée d’utilisation de la mouche sans lui nuire.
Par contre au niveau attractivité. Une tuerie en effet.
Non quand il est bien mouillé et que tu ne le fouette pas avec excès (volontaire).
D’ailleurs j’en ai plusieurs modèles différents de plusieurs monteurs différents (j’adore pêcher avec les mouches des autres) et je trouve que la combinaison cdc / bécasse est vraiment bien sur les différents modèles.
Après pour le plaisir de l’oeil du pêcheur cette plume permet aussi de faire de très belles mouches. Celle présentée en photo ci-dessus est faite pour flotter très bas à mon avis.
Oui très belle mouche mais j’aimerai savoir combien de plumes par Bécasse on peu récupérer ?
sinon j’ai monté aussi une mouche trés solide et un peu plus plus volumineuse avec la pointe de certaines “petite” plume des ailes .
les plumes de cul de bécasse sont comme celle des canards la bécasse a elle aussi une glande uropygienne, donc la petite 10aine de plumes autour de cette glande a des propriétés de flottaison intéressante.
Il y a bien entendu d’autres plumes utilisables dans la bécasse qui font de belles mouches.
Pour info,car je suis passionné de cet oiseau,sur certaines bécasses prelevées aucune plumes ou seulement une paire.Je pense que le nbre de plumes depend de l’age de l’oiseau.Sur certaines de nombreux puffs(qui je pense correspondent a des plumes immatures).Quand à la fragilité je ne trouve pas quelles soient + fragiles que d’autres plumes.Toutes mes imitations sont montés avec une plume de c.d.c en sous ailes.Cette année par chez nous saison mediocre donc trés peu de plumes.
Ayant pas mal de défauts dont celui d’être chasseur en plus d’être pêcheur, pour répondre à mouche, perso, je ne suis jamais tombé sur une bécasse ayant seulement 2 plumes de cul de bécasse ou même pas du tout.
En général, comme mentionné par jean yves, on en trouve autour d’une dizaine voire un peu plus sur certains oiseaux.
Si tu es tombé sur des oiseaux sans ces plumes, peut être a-t-elle été maltraitée par ton chien au point de la déplumer mais ce serait étonnant.
Pour les qualités de la plume elle est effectivement asse fragile et selon la taille 2 a 3 plumes sont nécessaires par mouche.
pour le corps, j’utilise du dubbing antron, qui sans trop le serrer, une fois humide prend bien l’eau et donne au sedge une flottaison assez basse intéressante.
3 plumes sur l’aile.
Autre petite astuce, une collerette en lièvre qui avec des gros hameçon et des plumes en coq, évite le vrillage du bas de ligne même les plus fins.
On ma offert dans un sac plastique les plumes 7 bécasses en vrac de temps en temps je mets le nez dedans et bien j’ai toujours pas trouvé la moindre plume de cul de bécasse.
Sinon si elles sont interdites a la vente pourquoi on en trouve dans le commerce ?? ceci dis je ne conseilles vraiment pas de les acheter dans le commerce .