Montage canne MHX 6"6 #2 - Projet/Réalisation

Salut,
J’ai arrêté mon choix de première canne sur le blank cité dans le titre…
Je vais forcement avoir quelques questions malgré mes nombreuses recherches.
1- Le choix des anneaux: j’ai trouvé beaucoup d’infos mais des avis divergents!
Nbre d’anneau (hors pointe) : 8
je pense à : 1-1-1-1-1-2-3-D8
Faut il mettre des 1/0 à la place des 2 premiers 1?
Autre possibilitée?
2- Pour l’espacement j’ai trouvé les infos et avant ligature je reviendrais vers vous si j’ai un doute.
3- Vernis ligature: alors là… y’a de tout! Certains préfèrent le lite flex coat, d’autre le hight.
Si j’ai compris, le lite il faut 2 couches et l’autre une seule mais moins fluide?
Pour débuter c’est quoi le mieux?
Voilà pour ça et merci d’avance de votre aide.

Question bis: Pour le blank CTS Affinity X 9" #5 (que je monterai plus tard) avez vous une configuration pour les anneaux ? Nbre 10, mais pour les taille?
je partirais bien sur : 1-1-1-1-2-2-2-3-4-D10… (le D10 en RSG Recoil)

Salut

oui

1-1-1-1-2-3-4-D10

Non

En tant que débutant il te faudra un vernis qui ne sèche pas trop vite car tu sera lent entre chaque ligature
Flexcoat lite pourquoi pas, il y a mieux mais pour débuter ça fera très bien l’affaire.
tu as le Prokote qui est plus fluide et qui sèche moins vite, ça pourrait t’aider.

Non tu n’as pas bien compris et surtout ne fais pas comme certains montrent en faisant des mégas posé de vernis et en disant que ça se réparti tout seul! :smiley: c’est le meilleur moyen d’avoir une ligature en forme de ballon de rugby où le cœur de la ligature ne sèche pas (vérifié et revérifié! :upside_down_face:)
Comme tu n’as jamais vernis une ligature, je te conseille 3 couches très fines appliquée au petit pinceau de qualité (pas les m… en plastique que tu vois sur les vidéo tutos)
la première couche va servir d’imprégnation et de collage de l’anneau et la soie. la seconde de renforcement, la troisième de finition.
va en papeterie achète un vrai pinceau, avec des poils, fin et plat. il te faudra de l’acétone pour nettoyer tout ça. bien rincer le pinceau voire le laisser tremper dans l’acétone quelques heures. perso, je fais une 15zaine de canne avec 1 pinceau de qualité…

1-1-1-1-2-2-3-4-5-D12 (12 pour une soie de 5 c’est mieux)

@+++

Extra. Merci bien SPent82
Je vais voir pour commander ça.
Je vais suivre tes conseils (on se tutoie sur le forum non? :relaxed:) et prendre du Prokote. 3 couches fines :+1: (je présume bien laisser sécher entre chaques passes?) avec un bon pinceau !

:rofl:
A oui, j’allais oublier! La lampe à alcool pour débuller!!! Il faut ça aussi du coup même si couches fines?
Hervé

Désolé depuis un tel compliqué de faire des citations :

Point 1 :
Serpentiformes : 1/0 1/0 1/0 1/0 1 2 3 D8 ou 10

Point 2 :

Point 3 :
N importe quel vernis.
Dilué à 30 ou 50 % avec de l acétone pour la 1er couche. En fait je dilue les suivantes pareil ^^
Pour le pinceau, j ai bien essayé les pinceaux type brosse trouvés dans magasins de peinture. Finalement je suis revenu aux pinceaux en nylon.

La lampe à alcool ne sert à rien à mon avis. Un simple briquet fait très bien le travail.

Pour l affinty X :
Espacement :.

Pour les anneaux je dirais :
Mono pates :
2 2 2 2 3 3 3 4 5 (ou 6) stripper 12
Serpentiformes :
1 1 1 1 2 2 2 3 4 stripper 12

Mais ce qui miraculeux dans le rodbuilding c est qu on peut faire ce qu on veut :hugs::hugs::expressionless::expressionless:

2 « J'aime »

Ahahah oui c’est vrai. Merci pour ton avis et le lien que je n’avai pas trouvé.
Bien différent de SPent82.
Comme disait Confucius: « L’expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n’éclaire que le chemin parcouru »…

Salut Greg

Pour un montage classique ta formule est bonne, mais pour un premier montage, je déconseille toujours de partir sur des serpentiformes, d’abord ça double le nombre de ligatures, et sur un premier montage, ce n’est pas rien ! :wink: Et puis sur le scion d’une 6’6, c’est suffisamment chiant pour ne pas augmenter la difficulté.
Ensuite, RV va galérer a les aligner, surtout les 1/0. Aller au plus simple… :grin:

La dilution pour la première couche, ça aide, pour les autres, pas d’importance.
Après ce n’est qu’une question d’habitude par rapport a la viscosité, pareil pour les pinceaux.

Yes! :+1:

Attention aux Space sharts, il est bien précisé par CTS que ce n’est qu’un guide de base a adapter a chaque canne.
La raison pour laquelle je préconise 1_1_1_1 sur le scion de l’affinity X, c’est suite à plusieurs montages de ce blank et de long échanges avec Eddy de Fishbone par rapport a ce blank.
D’abord, ce blank travaille beaucoup sur le scion et l’on a constaté que la soie (surtout en wf avec plus de 10m de soie dehors), « battait » beaucoup en anneaux taille 2. D’où l’idée de réduire la taille des anneaux dans cette zone.
Sur une #4, j’ai même monté des 1/0, le gain en précision était visible.

C’est exactement ça! :grin:

Bonne journée !
@+++

2 « J'aime »

Je retiens pour la rampe sur la #5. Merci du conseil.

1 « J'aime »

Je suis dans le camps de ceux qui pense que plus les anneaux sont petits (dans une certaine mesure) mieux c’est.

Après chacun son point de vue, ils sont tous acceptables à partir du moment ou ca a été testé :wink:

3 « J'aime »

Salut
C’est parti pour le montage… Je n’ai pas tout reçu encore mais de quoi commencer.
J’ai repéré l’épine sur les 3 brins, tourné la poignée (une première pour moi et c’est vraiment top pour la forme que l’on veut. Liège pas cher pour cette fois!) et monté la poignée et le PM (en veillant à l’axe de l’épine bien sûr :grinning:) Je monterai les anneaux dans la courbure de la canne.

Par contre, j’ai essayé de faire des ligatures pour m’entraîner sur une veille canne et là… misère!!!
Je n’arrive pas à commencer en bloquant le fils sous l’autre et enrouler :roll_eyes:
J’ai beau regarder des tutos …ben ça veut pas :thinking:
Je vais réessayer demain au calme.
J’ai refais le banc de montage car le fils de fer ne laisse pas coulisser bien le fils et les vis de maintient des bobines n’étant pas au diamètre me fait un à-coup. Le nouveau est en train de sécher… A la place du fils de fer guide je vais mettre plusieurs crochets qui permettent un coulissement bien meilleur je trouve.
.
Hervé

Tu peut aussi essayer de bloquer ton fil , entre la bobine et le blanck dans les pages d’un livre …

Commence sur les gros brins de la canne . C’est plus simple que sur le scion. L’enroulement du fil doit se faire en tension continue sur la bobine. C’est la tension qui bloque le fil sur le blank. Le " freinage" de ta bobine ne doit pas être trop important sinon ca glisse…
Avec certains couples de vernis de blanks et fils de ligature parfois ça a tendance à glisser . Tu peux très légèrement poisser le blank pour te faire la main. Quand tu as pris le coup de main, tu ne poisses plus.

1 « J'aime »

merci. En effet, je comprend l’importance de la tension du fils. Je vais voir ça demain :+1:
Je vais y arriver :smile:
Merci
Hervé

Ben oui :+1: le secret est là! J’ai enfin réussi ma première ligature :grinning:


Je vais en refaire pour avoir une certaine régularité et serrer plus les spires au fur et à mesure, en attendant le reste du matériel.
Hervé

Salut RV
c’est pas trop mal! faut que tu travail la régularité de la tension et également le serrage des spires entre-elles.
Bon courage!
@+++

1 « J'aime »

Salut,
Oui SPent82 ça ne vient pas tout seul. je fais et refais des ligatures :rofl:
Pour le placement des anneaux, j’ai suivi le tableau de MHX pour ajuster si besoin. J’ai mis la canne en flexion et je trouve pas trop mal mais n’ayant pas d’expérience votre avis est de rigueur. J’ai compris qu’il faut que la soie suive au mieux le blank avec la distance soie blank « équivalent » dans chaque portion.

:thinking:
Merci de votre aide.
Hervé

Un truc me parait très bizarre… on ne voit pas la progression de distance entre tes anneaux de scion et en allant vers le talon ! Ce qu’il faut comprendre c’est plus la courbure est forte, plus il faut que les anneaux soient rapprochés.

Ton blank ne fléchit pas entre le 3eme et le 6 ème anneaux.

Ah ok. il faut que je fasse plus fléchir le blank ?

tu es sûr que tu as respecté les espacements du constructeur ?

Ton blank est très parabolique donc ca « étale » un peu plus les anneaux, mais ta répartition me parait louche. Notamment 5-6 semble plus espacé que 6-7.