Montage canne mouche: CTS ou MHX en 8'6 #5 et 8' #3

Bonjour,

Je souhaite me monter deux cannes à mouche pour la saison prochaine. Actuellement j’ai une Tactical classique en 10 pieds soie de 5 que j’adore et une tactical pro nymph 10’6 #3 (que j’aime également mais je souhaite plus court).

Concernant les blanks j’ai retenu les MHX et les CTS affinity MX (ou X) pour les longueurs en 8’ #3 et 8’6 #5 (voir 9’ #5 vu que ces deux cannes vont devenir mes cannes principales).
Comment sont ces blanks en comparaison aux tactical? CTS est-il vraiment “meilleur” qu’un MHX?

La pêche je dirai le plus possible de sèche, de la nymphe à vue et de la nymphe au fil posé. Je souhaite donc des cannes précises pour des rivières moyennes.

Merci d’avance,

Hello, difficile de comparer des cannes longues avec des cannes courtes, cependant pour possèder une CTS Affinity 9#5 et le fils de ma compagne une MHX 9#5, ce sont des cannes totalement différente.
La CTS est plus rapide que la MHX et ce n’est pas le même budget, ce qui n’empêche pas d’être pour la MHX une super canne!

Salut,

Merci pour ta réponse. En effet il est pas évident de comparer une 10 pieds et une 9 pieds voir 8’6.

Tu as pu essayé les deux cannes (MHX et CTS affinity X ou MX?) dans la même longueur et puissance. Les deux cannes permettent-elles de pêcher avec des pointes fines?
Permettent-elles de dérouler un peu de soie pour les gobages lointain? Quelle est celon toi la canne la plus polyvalente/agréable à pêcher?

Merci

j’ai actuellement la MX, j’ai eu aussi la X mais moins agréable même si elle est une formidable lanceuse, la MHX va super bien mais faut pas “taper” dedans, plus on force, moins elle lance!
La CTS c’est une GLX mais en mieux et en 4 brins!
Pour info, j’ai cassé le scion de ma CTS dans des arbres cette année et il y avait pas mal de délai pour en obtenir un neuf chez CTS. J’ai par curiosité essayé de mettre celui de la MHX de mon gosse dessus et hop, réparée!
Ce qui permet de continuer a pêcher en attendant un scion neuf!
A 25 euros le scion chez MHX, pas de quoi se priver!!

1 « J'aime »

Salut,

Mon chioix va certainement se porter sur la CTS affinity MX, je vais peut être attendre d’avoir le retour d’autres moucheurs ;).

Justement concernant les CTS, les délais semblent très long. Quelle est la garantie des deux cannes et la qualité de leur SAV. Par exemple pour ta MX cassée dans l’arbre est-elle prise en SAV pour remplacement du scion?

Merci

remplacement du scion, avec les frais de douane compter entre 100 et 150 euros, délai environ 4 semaines…

  1. casse dans les arbres c’est pas une garantie qu’il faut mais une assurance.
  2. SAV bon pour les deux marques (avec parfois des délais, couramment chez CTS c’est toujours un peu long).
  3. MHX 9’ #5 trés bon blank (perso j’eviterais la 8’6" par contre) de plus facile a trouver.
  4. CTS c’est pas évident a trouver (à moins de commander directement chez CTS mais pour une blank c’est pas évident d’amortir le port et les frais de dossier pour la douane)
  5. Comme Fisheur25 chez CTS préférence pour la série MX (vs X).

Après c’est pas la question mais pour moi en 9’ #5 rien n’égale la Swift Epic 590C (c’est pas le même budget non plus, donc autant vs MHX ma remarque est sans intérêt autant vs CTS ça mérite de se poser la question).

Eric à tout résumé, pour moi ce sera un blank NFC pour 2018, toujours en 9 #5!

Je pourrais vous faire le retour prochainement d’une MX car je suis en train de monter une 8’6 #4.

Tant qu’on parle blank, que valent les Rainshadow, notamment les RX9 ?

Les NFC par contre ils piquent un peu niveau tarif …

Salut,
Merci pour vos réponses!

J’avais vu les blanks Epic mais ces derniers sont un peu onéreux… mais ils ont une excellente critique.

J’ai trouvé un site en europe ou le blank CTS affinity MX 8’6 #5 est dispo ;).
Donc le dilemme c’est plutôt CTS affinity MX 8’6 #5 contre MHX 9’ #5 (vu que tu dis qu’il est mieux qu’une 8’6) . La différence de prix entre ces deux blanks est-elle à la hauteur? Si le CTS est au dessus niveau précision, lancé… je prendrai ce dernier

Dernière petite question pour la #3. Pareil mieux vaut-il une 7’6 ou une 8’ ? MHX VS CTS sur les petites cannes?

Je me rend compte que plus je me renseigne plus je suis perdu face au choix :wink:

Merci d’avance,

Pour les Epic (carbone) je me suis permit de le mentionner car je fus un des premier à en avoir monté (tout comme les nouveau NFC) et peu de gens ont eu l’occasion d’essayer.
Pour les fibre de verre je suis également dans les premiers à avoir testé (du moins de ce côté-ci de la mer LOL) mais d’autre ont suivi et tu commences à trouver des retours (je remercie au passage ceux qui m’ont contacté pour bénéficier de mon expérience sur ces blanks sans aller jusqu’à passer par moi pour se les procurer).

Après effectivement chez MHX je te conseille plus la 9’ (je le répète très bonne).
Mais entre une 8’6’’ et une 9’ c’est pour moi difficilement comparable (bien qu’étant un grand fan des 8’6 ‘’ pour les pêches que j’aime pratiquer).
J’ai des CTS entre autre des 8’6’’ (tant en X qu’en MX) mais pas en #5.
Je peux juste te dire que ma MX 8’6’’ #4 supporte facilement une #5 tant que l’on ne cherche pas les grandes distance (ce qui pour moi n’est pas le but avec une 8’6’’).

En 7’6’’ chez MHX j’ai eu l’occasion de tester #3 et #4 et me suis senti plus à l’aise avec cette dernière (j’ai également utilisé la 8’ #4 qui est très douce).

En règle générale plus la longueur croit plus les différence entre différent niveau de gamme sont sensibles (CAD concrètement tu peux trouver d’excellent blanks pas cher pour faire des cannes courtes mais plus tu montes en longueur plus c’est compliqué, après comme toujours chacun ses exigences).

1 « J'aime »

salut fly-chiro
je donnerai un retour quand j’aurai monté ma CTS MX 8’ #4. Très très long pour l’obtenir via un distributeur européen…
Concernant ce qui a été dit plus haut, tu peux faire une entière confiance à Eric (EM_ANR), notamment sur la EPIC 590C, et sur le reste bien sûr
Bon montage
A+