Montage de mouche. A ton étau : N°11 - Montage, un train pour l'ouverture

https://www.gobages.com/peche-mouche/montage-de-mouche-a-etau-n11-montage-train-louverture

9 « J'aime »

Salut,
Une bonne noyée c’est sur. Je monte des modèles assez similaire qui me donnent de très bons résultats mais en mouche intermédiaire.

Question :
J’ai par habitude de monter des mouches de pointe lestées, surtout en débit fort.Montage de type bibi, ou des noyées avec bille en thorax. Par contre toujours en soie flottante sans polyleader.

Est-ce une erreur de pêcher avec des mouches de pointes lestées ? faut t’il préférer un bas de ligne plongeant ?

J’ai pas mal de réussite avec mon train 3 mouche dont la pointe lesté mais je loupe beaucoup de poisson !

En débit plus faible en effet je ne leste pas ou presque ou alors quand il y a une très forte activité de surface…

Merci A vive la noyé !!!
A +

Salut Libellule
Bonne question
Alors pourquoi ne pas créer un sujet parallèle :avantages et inconvénients de lester ma mouche de pointe en noyée. ? :wink:

Traditionnellement, les mouches noyées ne sont pas lestées. Il s’agit de faire dériver le plus naturellement possible les mouches avec le courant. Une mouche lestée n’évoluera pas de la même manière dans l’eau qu’une lestée.

Pas de problème. Celle-ci est la mouche de pointe car moins fournie et un peu plus grosse que la prochaine que je vais vous proposer.

Même si effectivement, on voit souvent 3 mouches sur le bas de ligne « noyées », je me contente la plupart du temps (et je ne suis pas le seul) de deux.

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

Salut ce post m’intéresse également, j’ai récemment essayer de me pencher sur cette technique que je ne pratique peu voir pas du tout.

j’avais une question, j’ai lu quelque part, que niveau montage de mouche traditionnellement, le nombre de couleur sur une mouche noyée était au maximum de 2. Est ce purement un vieux code de monteur qui disons n’a pas vraiment lieu d’être où il y a vraiment une raison à cela?

Y a -t-il des éléments incontournables que l’on doit retrouver sur toutes les mouches noyées? (collerette en poule, cerques, tinsel?)

Comme Libellule, les quelques fois où j’ai essayé, j’avais l’impression de ne pas pêcher assez creux, et donc je mettais une mouche en pointe casquée. Sur quels facteurs on peut jouer pour réussir à pêcher creux sans pour autant plomber la mouche de pointe?

Merci pour ces idées de montage en tout cas!

A+

Je réponds non a cette question car en fait il existe plusieurs types de montages pour les mouches noyées et donc de matériaux. L’aile peu être en fibre dures ou molles.

La pêche en noyée est une pêche d’éclosion ou les poissons saisissent les mouches qui montent à la surface , les poissons qui sont entre deux eaux sont la cible ceux qui sont au fond qu’ils y restent :stuck_out_tongue:

5 « J'aime »

JL Pelletier, un grand pêcheur en noyée, disait pour les mouches noyées : « peu importe la couleur, pourvu qu’elle soient noires » :wink:

Perso, j’utilise plusieurs couleurs mais c’est vrai que sur le même modèle, il y a peu de couleurs. En même temps, ce sont des mouches simples voire rustiques. L’an dernier en Norvège (et en France aussi), j’ai pris un grand nombre de poissons avec des araignées toutes simples.

Les matériaux, la quantité, la façon de les monter. Tu verras la différence quand je vais publier la prochaine :wink:

A plus,

Patrick

2 « J'aime »

Merci pour tous ces avis.

En effet, lors d’ecclosion je pêche leger, avec des mouche sans lestage ou juste du cuivre.
Mais lors des moments plus calme …
du coup en effet, j’aime bien la théorie de Jean Yves. Il faut pêcher en noyé quand il le faut !

Sinon pour les mouches j’ai des modèles qui dans le temps mon apporté de belles reussites voire des pêches miraculeuses !!!

Une araignée en corps rouge cerclé cuivre avec hakle gris sur une hameçon 10
la black penel si chère à l’ami Laka !
La red penel
une marron en corps faisan et perdrix tourné
et une palaretta en corps tricolore vert jaune maron sur hameçon 12 à 14

J’essaie de vous faire quelques photos de mes best seller ! Et je vais essayer d’alléger un peu mes pointes…

A ++ merci

1 « J'aime »

Oui Vincent, l’araignée corps rouge avec un cerclage cuivre ou plus léger est une valeur sure .

1 « J'aime »

Très simple, très léger et très mobile dans l’eau :wink:, Les premières descriptions de ce dessin de mouche en Angleterre ont été enregistrées vers 1800 !. Nul doute que les Anglais ont volé l’idée des Écossais :joy: donc probablement encore plus vieux que ça …

Spiders http://forum.gobages.com/uploads/default/original/2X/b/bde6e47ded14ad174b7809cb768d7b1ca168ed0f.jpg

Bonsoir,
le lien n’est plus valide…

Le voici :yum:
https://www.gobages.com/peche-mouche/montage-de-mouche-a-etau-n11-montage-train-louverture

1 « J'aime »