Montage de mouche. A ton étau : N°13 : Revenir aux fondamentaux

https://www.gobages.com/peche-mouche/montage-de-mouche-a-etau-n13-revenir-aux-fondamentaux-131432.html

4 « J'aime »

Merci pour cet article bien utile. Une question : à quoi correspond la longueur notée “Lu” sur les schéma ?

En effet, un article qui (me) rappelle à quel point les proportions peuvent être importantes.
Je ne sais pas très bien à quoi correspond “Lu”, par contre j’ai du mal à comprendre comment Lt (B) et Lu © pourrait être différents (vu que c’est le même hackle).

Après, en fonction de l’insecte que l’on souhaite imiter, les dimensions des corps, cerques et ailes sont très facilement obtenables (nom d’espèce dans Wikipédia). Ca permet d’être un peu plus précis que des “proportions universelles”.

David

Mal lu… “C” correspond au hackle, “B” à l’aile… Mea culpa

Oui Cipifly, mais …
A quoi correspond longueur total et utile ?

Merci pour ce petit dossier Patrick.

C"est maintenant assez clair pour les deux premières mouches mais pour la torax-fly je n’ai pas compris le C et le D ainsi que les cerques 45°

1 « J'aime »

Lu ; longueur utile --> longueur de la hampe sans l’oeillet jusqu’au début de la courbure.
Lt : longueur totale --> longueur de la hampe sans l’oeillet jusqu’au milieu de la courbure.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires.

Pour ceux qui s’interrogent sur les différentes longueurs, je n’ai mis que des très petits extraits des schémas du livre pour illustrer mon propos et il y a de nombreux exemples pour les cerques, les hackles, les ailes… Je ne vais bien entendu pas scanner tout le bouquin et vous le mettre en ligne :wink:

Ce que je voulais vraiment faire ressortir de la discussion avec Henri, c’est que, pour lui, certaines mouches sont “éliminées” avant même que l’on regarde la forme, les matériaux, le niveau de flottaison car le non-respect des proportions de l’insecte imité est rédhibitoire.

Alors, bien sûr, on a tous pris des poissons avec “des horreurs” (sur un malentendu, ça peut marcher…), mais globalement, il est bon de connaître ces règles de base.

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

Bonjour,

Juste pour ceux qui ne l’auraient pas vue, une vidéo tournée il y a 10 ans, déjà :wink:

Je regrette la « qualité » de l’époque, on est loin de la HD, mais vous pourrez quand même apprécier la minutie dans le choix des matériaux et leur positionnement.

Et si ça vous intéresse, il y en a 3 autres sur Gobages. Vous saurez bien les trouver :slight_smile:

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

Bonjour ,ayant lu l’article sur le livre de Mr Testanier ,je me suis empressé de l’acheter sur le net ,j’ai réussi à le trouver sous la 1ère édition d’occasion,aussi je vous remercie de partager ces infos qui permettent aux débutants de progresser