Montage de mouche. A ton étau : N°16 : La grise à corps jaune Paraloop

https://www.gobages.com/montage-mouche/montage-de-mouche-a-ton-etau-n16-la-grise-a-corps-jaune-paraloop

16 « J'aime »

Excellent montage, mais surtout d’excellentes explications qui prennent le temps de souligner les petits aspects techniques apparemment anodins qui font pourtant la différence au final.
Pour ma part, j’ajoute encore un tout petit peu de dubbing sur le thorax avant de rabattre le paraloop (mais les ombres t’ont démontré que ce n’était pas nécessaire :wink:).

Super montage, comme d’habitude, merci de l’avoir partagé et de la production vidéo.

Salut,

Merci :wink:

C’est pas tout à fait le même montage. Je le fais aussi parfois, mais attention, cela remonte les fibres de saddle vers le haut et du coup, diminue la flottaison. La mouche a tendance à couler assez vite car il y a moins de « surface portante ».

Merci :wink:

A bientôt,

Patrick

Merci pour cette vidéo très explicative.
Encore une fois une super video didactique.
Si j’ai quelque chose qui se rapproche d’un saddle grizzly j’essaye rapidement.

:slightly_smiling_face:

Merci Patrick
Comme d’habitude, une belle leçon de montage qui nous propulse vers l’étau !
Une question concernant l’hameçon : tu préconise un hameçon droit, mais peux-tu être plus précis sur une référence d’hameçon ?
Merci d’avance :wink:

Bonjour,

Pas de problème, il suffit de lire l’article :rofl::rofl:

J’essaie, à chaque fois, de mettre un lien vers les matériaux pour que ça soit plus facile pour vous. Voici le lien pour les hameçons.

Bons montages à tous,

A plus,

Patrick

Bonjour et merci pour ces précisions; je vois que l’on peut monter cette mouche sur des hameçons TMC 100. J’en ai sous la main.
Y’a plus qu’à !

Bonjour à tous,

N’hésitez pas à poster une petite photo quand vous aurez fini à l’étau :wink:

A plus,

Patrick

Allez, je me lance. Voici un essai sur hameçon TMC 100 #16.
Pour ce qui est de mon auto-critique, j’ai quelques doutes concernant :

  • L’aile n’est-elle pas trop touffue et imposante ?
  • La longueur des cerques n’est-elle pas un peu juste ?
  • J’ai utilisé du fil de montage gris mais aurait-il mieux valu du jaune ?
  • Et enfin, faut-il conserver les quelques barbes de plume qui dépassent sous la hampe ou les couper systématiquement sur ce genre de montage ?

Il y a sans doute d’autres remarques à faire !
Merci d’avance pour vos retours :wink:

Didier

2 « J'aime »

Salut,

Et merci et bravo pour avoir osé être le premier :wink:

Difficile à dire mais au vu des photos, non.

Non, par contre je pense que tu es allé un peu trop loin (2 ou 3 tours) avec la soie d emontage vers la courbure, ce qui leur donne un air penché :slight_smile:

Je ne pense pas qu’un poisson te le reproche mais dans l’idée, c’est grise à corps jaune …

Le mieux est de ne pas en avoir :wink: , c’est pour ça que dans la vidéo, j’explique que le dernier tour, je le fais bien en dessous des autres fibres ( en remontant éventuellement les enroulements précédents entre le pouce et l’index). Si il y en a malgré tout, je coupe systématiquement.

Ton montage est vraiment sympa, j’ajouterais juste en me basant sur la première photo, qu’il faut bien tirer la soie pour ramener les fibres « en rond » sur le dessus de la hampe et avoir une demi-boule bien régulière.

Maintenant, il faut passer au 18 - 20 :laughing:

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

Merci Patrick :grinning:
C’est vraiment sympa d’avoir répondu si vite et cela m’encourage à persévérer dans l’apprentissage de l’art du montage. Que de plaisir à pratiquer cette activité !
Merci pour tes conseils et promis, si je trouve du #18 ou #20, je tenterais l’expérience :wink:

Pour répondre à ton appel du pied, Patrick, et en essayant de tenir compte de tes observations, voici une “timide” tentative sur hameçon de … #20 (?); enfin j’imagine car, dans ma réserve, il se classe en deuxième position après le #16. Tiens, à ce propos, existe t-il une méthode pour vérifier la taille d’un hameçon ?
C’est la première fois que je me risque à un montage sur un hameçon si petit. C’est chaud ! :sweat_smile:

3 « J'aime »

pour ma part je trouve cela pas mal du tout

Salut,
quote=“Eric26, post:14, topic:12494, full:true”]
pour ma part je trouve cela pas mal du tout
[/quote]

Moi aussi :wink: . Les fibres du saddle sont un peu longues mais je suppose que tu as fait avec ce que tu avais sous la main :joy:

A plus,

Patrick

Merci Éric et Patrick !
Effectivement, j’ai fais avec le plus petit sadle que j’ai trouvé mais il fallait bien relever le challenge :grinning:
Je ne sais toujours pas quelle est la taille de l’hameçon que j’ai utilisé même si j’imagine que cela doit être du 20.
Au fait les amis, toujours pas une astuce pour identifier la taille d’un hameçon ?
À bientôt :wink:

Salut,

Impossible, car en fonction des marques et des modèles, des numéros identiques donnent des tailles différentes.

A plus,

Patrick

Merci pour ta réponse. Je m’en doutais mais au moins je suis fixé :wink:

Bonjour,

Hameçon de 20 (Maruto D24). Plus petit que les TMC 100. Mini saddle de Didier :wink:

Un petit chaud à monter :joy:

A plus,

Patrick

4 « J'aime »

si t’en as une demi-douzaine de trop…:grin:
Joli Patrick!