Oui c’est pour ça que je n’en ai pas monté,de plus pour les grosses mouches c’est facile de les accrocher au moulinet.
Quand t’as un rush sur un tarpon de plus d’1,5m tu tiens la canne juste au dessus de la poignée avec la deuxième main dons il faut pas de protubérance sinon aïe
Cépafo, je n’y avais pas pensé. Oui ça sera vite enlevé si ça cause problème.
Et je connais la route pour aller aux urgences.
Je la pèse dès que le vernis est sec.
Fred
Voilà la bête terminée. Elle fait 210 grammes. C’est pas léger mais c’est pas fait pour ça. C’est surtout fait pour pas casser au combat.
Si j’ai le courage j’irai l’essayer demain sur une petite descente.
Fred
beau travail , en effet c’est pas léger , mais sûrement robuste…Streamer2
C’est du superbe travail Fred, bravo
Sympa ce retour temps réel (ou presque), depuis le bord de l’eau !
Une petite interrogation concernant le montage des anneaux.
Il me semble que les ligatures ont été faites directement sur le blank, je pensais que pour ce type de canne à gros poissons, une sous ligature était la bienvenue. Je sais que les cannes spinnning à silures sont très souvent montées avec une sous ligature.
Une autre question pourquoi utiliser une soie de 9 et pas une 12 du coup?
Oui et non, on s’est posé la question au départ et après recherche des avis sur la question aux US, étant très partagés on est resté sur la base.
Apparemment, beaucoup de canne montées avec des sous-ligatures ont eu les anneaux qui tournaient au combat, ce qui peut se comprendre techniquement.
Je n’ai pas de retours d’expérience, Fred fait le « proto » de ce genre de canne pour nous, on verra à l’usage.
il a un autre blank à monter, peut-être aura-t-il le courage de faire des sous-ligatures pour tester.
J’ai un projet de canne similaire 9#12 en FDV + poignée de combat indispensable pour marlin blanc voire tarpon un jour, avec sous-ligatures sur les gros anneaux. Je devrais avoir ça de finalisé en mars / avril, à suivre, je posterai le résultat.
Je voulais faire l’après midi avec du live ou quelques story style insta sur notre compte Youtube mais il veut pas que je fasse du live.
Du coup insta.
Sinon j’ai encore mon bras droit de fonctionnel. C’est lourd mais c’est très adapté à cette pêche du silure. J’ai rien pris mais j’ai pu juger de la courbe de la canne sur quelques obstacles et c’est joli.
Fred
J’ai mis des sous ligatures sur mes cannes à thon, ca a jamais bougé et elles en ont pris des dizaines, subit tous les outrages possibles.
Je peux en effet monter la deuxième avec des sous ligatures. C’est pas le temps qu’il faut pour le faire.
Tu les fais de la même taille que les ligatures ou tu te limites juste à la zone de contact entre le métal de l’anneau et le blank?
Fred
Oui sur toute la longueur de la ligature du dessus, incluant l’espace libre entre les pattes de l’anneau
Ok merci. Du coup tu vernis tout d’un bout à l’autre ?
Fred
Jolie courbure qui n’a pas l’air de « tourner »
Sont bien positionné ces anneaux, la soie colle au blank, très bon travail Fred!
Le mérite en revient à celui qui a positionné les anneaux.
Fred
Oui tu peux faire des fioritures sur la partie qui restera visible
Merci, je n’en suis pas encore au stade des fioritures. Je veux de l’opérationnel costaud.
Donc ces ligatures doublées sont dans le cahier des charges.
Fred
D’une part, je n’ai pour le moment que des soies de 9.
Je vais m’équiper progressivement avec des soies plus lourdes.
D’autre part, je lance des mouches qui font entre 3 et 12 grammes. Donc je tiens compte de cette charge supplémentaire pour compenser avec des soies moins lourdes. Sinon il y a un risque évident de surcharge. Déjà que pêcher avec un tel matériel est limite raisonnable alors si en plus il est surchargé, c’est mort.
Fred