Montage d'une canne pour pêcher le silure

Vas falloir envisager de passer par la salle de muscu :muscle::laughing:

ta canne à thon est en fibre également ?

T’inquiète, avec 3 hectares de truffiers à piocher avant l’ouverture de la truite, va pas y avoir besoin de fonte.

Fred

1 « J'aime »

Ce sont des mélanges fibre de verre et carbone, notamment sur le tip, pour pouvoir lancer de petits leurres et avoir puissance et rondeur en combat.

d’acc, je posais la question car quand il s’agit de pomper un thon ou autre golgoth qui sonde, le fait que la FDV ploie beaucoup est-ce néanmoins possible. Certes le risque de casse de la canne est écarté mais peut on réellement arriver à pomper en force par petits mouvements avec une canne souple ?

oui tout est faisable niveau travail du poisson, tant que la canne n’a pas atteint sa limite de puissance… une fois qu’elle est au taquet tu ne peux plus faire grand chose et c’est la galère, peu importe le matériaux en fait, la souplesse n’a pas grand chose à voir avec la puissance.

C’est ça, même avec ces cannes en soue de 12, on est trop juste sur les très gros silures. Jusqu’à 180 ça devrait le faire mais au delà on est clairement au dessus de ce que ces cannes peuvent maîtriser.

À voir. On n’y est pas encore mais vivement le mois de juin.

Fred

1 « J'aime »

D’acc merci, ayant eu l’expérience avec une carbone TFO Mangrove #12 j’ai eu du mal à pomper un poisson calé sous une 50aine de mètres de fond, c’était déjà très physique avec en plus l’appréhension de ne pas lever trop la canne pour ne pas la fracasser. Au moins avec une FDV ce risque est amoindri…

1 « J'aime »

oui clairement, c’est bien d’avoir des cannes où tu ne te poses pas cette question en effet, les cannes que j’ai monté, on leur met n’importe quoi en terme d’angle et aucun soucis.
Franchement un thon à la mouche faut vraiment de la canne très costaud, quand je vois déjà comment une soie de 10 se fait malmener par une bonite de 3 kg… J’y avais songé sérieusement mais entre la rareté des occasions et le risque d’avoir un combat bien galère / abîmer le poisson, j’ai lâché l’affaire.

Tout à fait d’accord @greg
A un moment, les cannes à mouches ont réllement des limites mécaniques qu’il faut comprendre.
C’est tout à fait raisonnable et il n’y a pas honte à dire qu’à la mouche un thon à plus de chance d’y rester d’épuisement qu’autre chose. Il faut savoir changer de technique.

3 « J'aime »

Elle a de la gueule

Aplus
B

1 « J'aime »

Cent fois sur ton métier remet ton ouvrage…

Le jaune ça ne pardonne pas. On voit tous les défauts. Exemple un, ligature salie par la flamme d’un briquet. C’est sale par endroits.

Exemple 2, la bulle le long du pied et les enroulements non jointifs du fil.

Bilan un coup de cutter en ont recommence. Ça me donnera l’occasion de faire une double ligature. :wink:

Fred

Oui Fred, plus c’est clair, plus ça se voit… surtout avec des anneaux sombres!
c’est l’occasion de refaire autrement et si tu veux faire des sous-ligatures, profites-en.
ça complique la chose mais tu vas y arriver.
de toute façon tu n’es pas à la rue, tu as la bleue! :wink:

Allez, j’ai viré les deux anneaux que j’avais déjà posés et j’ai fait une première sous ligature. Le jaune n’étant pas ton sur ton, ça me paraissait fade.

Du coup, j’ai fait des liserets gris anthracite.

Vous m’avez mis le doute avec le sens des anneaux. Du coup, je me demande si je ne vais pas les inverser car en cours de combat, la pression de la soie quand le poisson tire va bien de la poignée vers le scion. Il serait donc logique il me semble que le côté avec les pattes les plus solides soit vers le haut comme sur cette photo.

Mais je me trompe peut être dans ma logique. :thinking:

Bon après, il doit quand même être assez rare de tomber sur un poisson capable de plier ce genre d’anneaux dans un sens ou dans l’autre.

Fred

Superbe Fred tes sous-ligatures! ça va flasher les liserés, impeccable :+1:

La raison de l’inversement de l’anneau c’est pour les phases de lancers lointains à 30m sur les chasses en double traction, afin que la patte latérale ne vienne pas en friction avec la soie.
Pour ta pêche, ça n’a aucun sens, garde les dans le sens traditionnel.
Ce n’est que mon avis :wink:

1 « J'aime »

Mes rêves de pêcher le thon sur des chasses à 35 m du bateau viennent de s’envoler d’un coup d’un seul. :rofl:

J’avais bien penser à la friction de la soie sur ces deux pattes mais je pensais que ça allait plus la guider que gêner.

Mais à la réflexion c’est vrai que ça génère du frottement.

Merci pour cet éclairage.

Fred

1 « J'aime »

Ah ben voilà un peu de fioritures quand même :wink:

désolé d’avoir brisé ton rêve! :rofl: tu as bien compris que ce n’est ni avec la bleue ni avec la jaune que tu le réaliseras :wink:

C’est clair, j’ai mon pote Louis Jean qui en a pêché en nouvelle calédonie sur sa T&T soie de 16 avec un Abel 12 et bien il a rien maitrisé du tout sur la première 1/2 de combat et après il en a bavé pour ramener un thon de 180lbs

1 « J'aime »

Allez faut que ça avance. J’ai choisi le montage des anneaux de départ: c’est à l’envers sur cette canne qui est la plus légère des deux et qui aura la soie flottante. Du coup elle sera amené à lancer plus loin que l’autre.

Je suis entrain de tailler la poignée. J’ai abandonné l’idée de la poignée ventilée.

Je pars sur un truc un peu contemporain avec des biais dans tous les sens. Bilan je me retrouve avec deux poignées dont les tonalités sont inversées. Selon vous laquelle est la plus adaptée à ce blank tout jaune?

Fred

1 « J'aime »