Montage d'une première canne (fiberglass)

Episode 3: le retour de la revanche…1ère canne terminée, …enfin, ça sèche
Vernissage en 2 couches avec du Flex coat lite.
-J’ai opté pour le kit, donc pinceau synthétique pas forcément super. Quelque chose à pointe plus fine serait peut être mieux, surtout pour les petits anneaux.
-Réchauffer au bain marie (50° environ) les flacons 10 min avant mélange.Du coup on met peu de bulles dans le vernis et il s’applique beaucoup plus facilement. Pas d’ajout de solvant en plus, la soie Fishhawk absorbe facilement.
-Ne pas hésiter à refaire du mélange dès que le 1er devient moins fluide, c’est le jour et la nuit pour l’application. Il y a largement la quantité dans le kit pour faire quelques cannes.
-Pour le 1ère couche, j’ai suivi la technique de @friedrick , qu’il avait développer sur autre post: 1ére couche très fine appliquée sur blank immobile, en commençant par le pied de l’anneau. On « pousse » le vernis vers la tête pour chasser les bulles. Puis on fait le reste de la ligature.
J’ai fais le sèchage de cette couche sans moteur rotatif, je tournais régulièrement le blank à la main. Pas vraiment un problème, car la couche est tellement fine qu’elle est imprégnée dans la ligature.
-La 2nde couche…beaucoup plus technique car les ligatures sont devenues transparentes…sur un blank transparent :crazy_face:
En gros j’ai un peu vernis à l’aveugle :grin:. Il ne faut pas avoir la main lourde, car pas facile d’ôter du surplus.
Je reste à 2 couches mais je ne sais pas vraiment si j’en ai mis assez :thinking:
Bilan: le rendu est sympa. J’ai quelques problèmes d’impuretés incrustées et d’irrégularités de vernissage, mais ça passe pour un 1er montage. Il faudra que je sois beaucoup plus précis sur la canne suivante
Ce n’est pas « compliqué » mais il faut être méticuleux.
Comme déjà dit sur d’autres posts, on peut faire sa canne en plusieurs étapes, en prenant son temps, donc c’est plus facile d’être rigoureux.
Photos à venir…et encore une canne à faire :smiley:

1 « J'aime »

Super ! C’est plus facile sur un blank coloré mais avec le temps tu arriveras à voir la deuxième couche de vernis (si tu en mets partout ou il faut :wink: ) un bon éclairage est très utile pour cela. Pour la deuxième couche tu peux commencer par appliquer aux deux extrémités de la ligature puis au centre tu évitera ainsi les irrégularités, n’hésite pas à souffler sur la ligature pour tendre le film de surface, enfin la chaleur de la pièce joue beaucoup sur la tension de l’epoxy et donc sa régularité.

1 « J'aime »

Bonjour une petite question au sujet des cannes fiberglass , on parle de E-glass de S-glass et j’ai pu voir aussi des blancks en T-glass ( les Redington butter stick par exemple sont fabriquées avec cette fibre de verre ) !!!c’est quoi cette fibre c’est différent des deux autres ? Serge

T-glass ça veut dire Thermo-insulated-Glass c’est une variante du C-glass qui veut dire Chemical resistant Glass… c’est du marketing ça veut simplement dire qu’une Redington est en E-glass qui veut dire Electric-glass c’est le plus bas module des cannes fibre de verre (le plus souple). Le S-glass veut dire Strenght-glass c’est le plus haut module dans la catégorie fiberglass (le plus rigide)
voilà :wink:

Merci , c’est enfin plus clair pour moi ,encore merci de ces judicieuses infos …Halieutiquement Serge

Salut
le noeud cabestan avec un élastique fin de section carrée est une alternative à l’adhésif .
On place l’élastique en premier avec le cabestan sans trop le serrer puis on rend les spires jointives . On place ensuite l’anneau sous l’élastique approximativement dans l’axe de montage, on serre le nœud et on aligne l’anneau. On coupe à quelques mm du blank mm les deux extrémités. Une fois la ligature faite, on fait sauter l’élastique avec une aiguille à dubbing.
Cette méthode permet de positionner confortablement l’anneau pour ceux qui ont du mal avec l’adhésif.

1 « J'aime »

C’est intéressant, mais peut-on mettre le blank en tension avec ce système, pour les ajustement de position des anneaux?
Je me suis un peu pris la tête avec cela…j’ai fixé tous mes anneaux avec des colliers de serrage en plastiques (collier rilsan 2.5 mm), mise en tension du blank et ajustement des anneaux
Ensuite ligaturage, mais 2.5 mm c’est déjà trop large pour les petits anneaux, et en coupant les colliers je coupais ma soie :triumph:
Du coup je les fixais avec des « strips » en scotch de marquage, ça c’est ok mais ça fait 2 système de fixation des anneaux à mettre en place (rilsan,mise en tension du blank, puis scotch et ligaturage)

Non la traction sur l’anneau est trop forte. De toute façon cela ferait basculer les anneaux monopatte.

Toujours des infos pour ceux qui veulent se lancer:
Matériel utilisé pour ce montage:

1 « J'aime »

Quelques photos de la bête…



Gros plans avec objo macro + crop…pour se faire mal :disappointed_relieved:
des poussières et des microbulles
taille anneau 1/0

taille anneau 2

En plan plus large, c’est moins pire quand même :smile:…en tout cas correct par rapport à ce que j’attendais (cad pas le niveau d’un pro :sweat_smile:)

7 « J'aime »

Joli travail tout de même ! :heart_eyes:

Merci :smiley:
J’ai exagéré avec les photos très gros plan, à vue « humaine » elle est pas mal du tout :relaxed:
La 2nde a intérêt d’être meilleure… :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Suite et fin…
2nd blank monté, avec anneaux serpentiformes cette fois-ci



Belle couleur sympa, montage très perfectible…j’arriverai peut être à être content au bout de la 50ème :crazy_face:
Plus que des tests sur herbe, et après on verra ce qu’en pense les riquettes morvandelles :grin:
Merci à gobages et aux gobnautes pour le partage et toutes les infos, un merci en plus pour @friedrick

7 « J'aime »

Les cannes ne suffisaient pas, donc fabrication de housses et tubes de transport :grin:


6 « J'aime »

Beau boulot :+1: bravo !

1 « J'aime »

Bravo j’adore :+1::wink::+1:
Bruno

1 « J'aime »

Bravo, très joli montage … attention le fiberglass est très addictif :wink:
Bernard

1 « J'aime »