Montage d'une première canne (fiberglass)

Bonjour,
J’ai le projet de monter une canne 7 ou 7’6 #3 en S-glass en fin d’année, et j’ai besoin de vos lumières :grinning:
Ce sera mon premier montage de canne (entraînement à venir sur une vieille canne carbone, enlever anneaux et tout repositionner différemment) et je ne veux pas trop investir dans le blank sachant qu’elle risque d’avoir pas mal de défauts.
Un gobnaute avait posé des questions intéressantes, mais je n’ai pas trouvé les réponses qu’il a eu, donc ça risque d’être du répétitif pour vous.
-le problème du poids semble important sur la fibre, quels sont les postes (poignée, PM…) où le gain de poids peut être le plus important?

  • beaucoup de vos montages se font avec des anneaux serpentiformes, hors le glass semble plutôt lourd, le nombre de ligatures+vernis ne pose pas de problème de poids, notamment sur le scion?
    -Le fait de doubler les ligatures, avec les serpentiformes, peut-il « rigidifier » un blank en fibre, modifier le parabolisme?
    -J’ai vu un blank mais en 5 brins, cela implique des ligatures d’emmanchements en plus, comment cela ce répercute sur l’action du blank?
    -dernière question (pour l’instant :grinning:), je compte mettre entre 50 et 100 euros maxi dans le blank, et hors achat aux EU ou plus loin il n’y a pas trop de choix…est ce que des facteurs de cannes vendent des blanks, vu qu’ils se fournissent plus facilement que les particuliers, ou bien n’assurent-ils que de la confection de A à Z?
    merci d’avance.

Bonjour Thomas21,

Personnellement vu que ce sont des cannes courtes le poids a moins d’importance. Les E-Glass par exemple sont plus lourde que les S-Glass et en 7’ et 6’ sont aussi agréable à utiliser.
Pour les anneaux c’est une histoire de gout j’aime bien les serpentiformes sur ce type de cannes, j’utilise des light sur la partie haute et je ne trouve pas que cela impacte l’action du blank en tous cas pas plus que les monopattes. Les monopattes améliore un peu la glisse et encore je ne trouve pas cela flagrant, ils ont l’avantage d’avoir moins de ligatures à faire mais sont plus difficiles à maintenir sur le blank, parfois ils ce mettent en bief ou avance au moment de la ligature.

Pour les vendeurs de S-Glass à prix abordable il y a Bloke sur Ebay, Aventik sur Ebay et Aliexpress, Hilevel et surement d’autres. Pour les E-Glass tu trouve plus facilement.

https://www.ebay.fr/itm/Bloke-XLSG-Uni-directional-Fibreglass-fly-rod-blank-7-3-piece-4wt/292943935080?hash=item4434d1b668:g:UMEAAOSwE2tbTb~X
https://www.hilevel.se/en/news/s-glass-travel-blank-7-3.html

https://www.ebay.fr/itm/Riverruns-MF-S-Fiberglass-Fly-Rod-Blank-Rod-Building-67-LW3-78LW4-81LW5/153156875134?hash=item23a8dc737e:m:m7xzg9WHM8X9hPR7vfbzgPA&var=453009272171
https://fr.aliexpress.com/item/32829230988.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.9.61ef7a88HYxiDf

Sur les sites US il en a pas mal aussi mais là le prix peu vite monter du fait des frais de port (25 à 50$), de dossier (10 à 30 euros) et de douane (20% du prix total produit + fdp), il faut souvent prendre une certaine quantité de matériel pour amortir tous ca.
Par exemple pour le blank si dessous tu risque d’avoir à payer au total 140/150 euros.

Par contre les blanks S-Glass hors de prix ca ne manque pas.

3 « J'aime »

Salut,

tu adoptes la bonne tactique, il ne faut jamais se lancer sur un blank haut de gamme pour le premier montage.

Sur un montage en canne courte, les poste gain de poids ne sont pas légion.
prends un porte moulinet léger, une poignée liège classique, tu ne fera pas des miracles à ce niveau là.
un blank 7’6 #3 en fiberglass c’est 58gr, soit le poids d’un blank 10’ #5 en carbone.
pour un premier montage applique toi sur le montage et ne regarde pas trop les gains de poids.

En effet, pour un premier montage je te conseille plutôt des monopattes, en serpentiforme tu vas doubler le nombre de ligature, et comme tu le dis, alourdir légèrement le scion. je dis légèrement, car le scion étant un peu lourd à la base, ça ne change pas grand chose.
les serpentiformes pourraient changer légèrement l’action du scion, oui, si tu y montais beaucoup d’anneaux très rapprochés les uns des autres, mais sur une 7’6, ce n’est pas le cas.

regarde chez Hilevel, il y a une promo qui correspond exactement à ce que tu recherches :
Yellow river fiberglass

Bon courage!
@+++

3 « J'aime »

Pourquoi as-tu choisi une fibreglass pour un 1er montage?
Il existe bcp de cannes en carbone à un prix très abordable et bien pêchantes qui peuvent servir de base pour un 1er montage.

Le poids est sur le blank, pas sur les composants.
Au contraire, pour équilibrer un blank lourd, il faudra peut-être choisir un PM lourd.
Le gain de poids ne doit pas être ton objectif lors de ce 1er montage, cherches plutot à maîtriser chaque étape, collage des composants, alignement des anneaux, réalisation des ligatures…

Ca doit royalement jouer pour 2 ou 3 gr. Pour moi rien de significatif surtout sur un blank « lourd ». Personnellement je suis adepte des serpentiformes sur mes fibreglass

Je pense que je ne suis pas capable de détecter la différence.

Autant de points de rigidité qu’il y a d’emmanchements

A ce prix tu auras droit à un E-Glass.
Il faut faire le tour des sites de vente.pour voir ce qu’ils offrent en ce moment.

Bon montage.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses, je vais potasser cela, j’ai quelques mois pour m’y atteler.

Salut Thomas je suis monteur et je commence à pas mal connaître les fiberglass :wink:
La fibre de verre est un très bon choix pour une 7’ soie de #3 dans cette taille et puissance si tu choisis un blank en s-glass tu auras une plume, je considère qu’en dessous 60g on a affaire à des blanks de toute façon hyper light et se font oublier en main. Choisis ton blank en fonction de l’action que tu affectionnes on t’a conseillé un YellowRiver chez hilevel, super fleuret en e-glass mais attention d’action hyper parabolique il faut aimer, perso j’adore mais ça peut être surprenant comme action :wink: Tous les blank d’entrée de gamme en s-glass on des actions medium fast tu en trouveras beaucoup en direct sur les sites chinois et ils font l’affaire. Les blanks haut de gamme japonais américain ou néo-zélandais on une qualité et des actions bien largement supérieure mais commence par te faire la main sur une entrée de gamme. Pour cette taille utilise un culot bague ou culot bague vissée et une poignée tout liège tu auras une canne au alentours de 60g ne t’embarrasse pas de la différence de poids en un serpentiforme ou un monopatte c’est insignifiant vu le peu d’anneau et applique toi sur des ligatures fines. Bon montage
Fred

3 « J'aime »

C’est parti! 1er montage de canne en route :partying_face:. Je fais un retour pour ceux qui veulent se lancer
Façonnage des poignées (collage rondelles, ponçage…), mise en place avec les PM…pour l’instant le plus facile :yum:
Pas de difficultés mais quelques points à améliorer:
-Liège pas super top, donc quelques défauts
-traces de colle: problèmes de gestion de la quantité et dissolvant sans doute pas top
-reamers maison qui ont lâchés en cours de route, sans doute à cause de spires de papier de verre trop jointives

Voilà, le résultat est « correct » et ça pêchera quand même…les prochaines seront meilleures :crazy_face:
Prochain épisode, ligatures, vernis…dans quelques semaines :stuck_out_tongue_closed_eyes:




Un grand merci aux contributeurs de Gobages, et de ce post en particulier, pour le partage et merci à @friedrick pour les blanks

5 « J'aime »

Beau travail Thomas !
bon courage pour la suite et bonne fêtes !

1 « J'aime »

De quels blanks s agit il? CTS?

Oh non!!
Pour une première, on va pas donner de la confiture au cochon :rofl: :rofl:
Je commence tranquille pour me faire la main, c’est American Tackle…
Plus tard, CTS pourquoi pas?
On va déjà essayer de finir ces deux là! :grinning:

American tackle propose des blanks en fibre de verre? Je ne savais pas.
Tu aurais un lien?

il y a un blank s-glass venant de chez Taniwha en Angleterre le mocha et un s-glass Bloke le transparent . @thomas21 je crois que tu pensais à tackle 24 qu’on a évoqué je crois il font des blanks E-glass

1 « J'aime »

Merci pour les informations :+1:

Au temps pour moi, @friedrick est plus fiable pour les infos :grin:

Quelques remarques sur le montage d’une canne en fibre de verre. D’abord, une canne en fibre n’est pas forcément molle et parabolique. Tout dépend de la conicite des brins. Ensuite, le poids des anneaux et leur positionnement influent fortement l’action de cette canne. Éviter de placer trop d’anneaux vers la pointe et les espacer raisonnablement permet de conserver une action compatible avec le lancer moderne. La relative mollesse de ces blanks est un avantage en ruisseau encombre car la soie reste basse lors du lancer et évite de trop s’accrocher… quand on pêche amont pieds dans l’eau bien sur.

Bon, vu le beau temps en Bourgogne, j’ai déjà attaqué des ligatures…dur, dur:
-Contrairement aux vidéos de montage que j’ai vu, il faut sérieusement préparer le pieds de l’anneau (monopatte) sinon ça glisse, fait des surépaisseurs …il faut les limer fortement!!
j’ai des serpentiformes pour mon autre blank et ils sont clairement plus faciles à ligaturer que les monopattes.
-j’ai mis du temps à trouver la tension adéquate, soit c’était trop lâche, soit cela poussait l’anneau. En gros il faut en faire beaucoup pour prendre le coup
-idem pour trouver un moyen de fixer l’anneau, avant ligaturage, de manière solide et que l’on puisse enlever le plus tard possible pendant la mise en place de la ligature…sur les petits anneaux c’est chaud!
Voilà, ça avance mais c’est clairement beaucoup plus compliquer que de faire une poignée :grinning:

J’utilise une soie Fishhawk teinte naturelle sur mon blank transparent, en espérant que cela fasse des ligatures transparentes…
Si j’utilise cette soie sur le blank mocha, est ce que j’aurai un rendu transparent sympa, ou vaut-il mieux utiliser une soie de couleur du blank, sans préservateur de couleur, pour avoir le rendu le plus intéressant?
Merci et à bientôt

2 « J'aime »

Perso, avant de ligaturer mes anneaux sur un brin, je les positionne et les colle avec une goutte de cyano gel. Lors de la ligature, je modifie si nécessaire l’alignement après avoir ligature la moitié du pied et pousse l’anneau ce qui a pour effet de briser la colle. J’aligne ainsi les anneaux sur chaque brin et sur la contre-épine du brin. Simple… pour obtenir un alignement parfait.

1 « J'aime »

En débutant avec de la soie tu as choisi la difficulté, mais tu n en as que plus de mérite.

La fishhawk naturelle donnera effectivement un resultat transparent quelques soit la couleur du blank.
Pour le rendu tip top… bah à toi de choisir ce que tu préfères ^^.

Pour fixer l anneau, un peu de colle thermo permettra de le maintenir sur le blank et même de le déplacer une fois la ligature faite si besoin.

1 « J'aime »

Effectivement il faut en faire et en faire :wink:
Je te conseille de placer tes anneaux avec des petites bandelette de masking tape. l’époxy ira se loger sous le pied de l’anneau et l’epoxy c’est bien plus solide que les autres colle.

C’est bien de préparer les pieds de tes anneaux en les limant pour que tes spires montent dessus sans problème. Avec des anneaux de bonne qualité comme les Snake brand original pas de préparation nécessaire ils sont parfait les Rec sont très bien aussi.
Un truc si ça ne monte pas facilement à cause de la marche :laughing: tu fais quelques tours un peu plus loin sur le pied de l’anneaux je dirais trois quatre bien jointifs puis tu les les repoussent en arrière pour qu’il viennent se poser au démarrage de l’anneau… fait des essais. J’arrive ainsi à monter des marches assez haute sans avoir à poncer les pieds d’anneau.
La soie Fishhawk est facile à travailler elle est plus épaisse que les gossamer ou pèche à soie c’est bien pour commencer.
Avec une soie couleur naturelle tu auras toujours la teinte en dessous rien de plus rien de moins. Donc transparent sur blank transparent et mocha sur blank mocha :wink:

2 « J'aime »

Merci @bal57, @Vgreg , @friedrick

  • J’ai coupé de fines bandes de "scotch à masquer " un peu comme des strips de suture…ça fonctionne mais mise en place un peu ardu pour les petits anneaux…je retiens l’idée d’un point de colle, sans doute plus simple.
  • De meilleurs anneaux auraient sans doute une ergonomie qui les rends « plus faciles » à ligaturer, j’ai choisi du 1er prix pour un début…pour des blanks plus hauts de gamme je ferai un choix plus judicieux
  • J’avais fait un peu de ta manière Fred pour passer la marche :slightly_smiling_face: mais je n’arrive pas à un rendu qui me convient, manque de maîtrise du truc je préfère affiner les pieds à la lime.
  • Je ne me suis pas planté dans le choix de mon fil de montage, toujours ça de gagner :stuck_out_tongue_winking_eye:, maintenant étape suivante le vernis. J’ai potasser les posts de Gobages, y a plus qu’à!!
1 « J'aime »