Montage fourmi avec baton de colle pour pistolet

Je me risque à vous partager ce montage, je n’ai rien inventé .

L’objectif étant d’obtenir ceci.

Matériel:

Hameçon caddis (pour imiter la position de la fourmi dans l’eau taille 14

Bâton de colle à pistolet

Hareton noir

Polycelon noir 2mm

Pointe de plume Pardo (que j’ai gardé lorsque je me servais des fibres pour faire les cerques, tout sert)

Fil noir 14/0, Marker noir

Prenez votre bâton de colle à pistolet, le faire chauffer à l’allume gaz (ne vous brulez pas ). Une légère goutte de colle doit être positionner comme ci dessous pour figurer l’abdomen, aider vous de l’étau rotatif. Au passage je prépare plusieurs exemplaires.

Je teinte l’abdomen au Marker noir. Avec le fil de montage je réalise un fin pétiole puis fixe un brin de polycelon noir que je laisse en attente.

Je fais un léger dubbing qui servira à rehausser les ailes. Puis fixation des ailes en pointe de plumes Pardo.

Dubbing noir pour le thorax et les pattes. Puis rabattre le polycelon entre les deux ailes.

Vu de dessus le polycelon servant de séparateur d’ailes et augment la flottaison .

Fourmi terminée.

Quelques gourmandises qui devraient séduire ombres et truites.

Bon montage et à tester sans modération.

6 « J'aime »

Bonjour @PHILOU et bonjour à toutes et tous,

Merci pour le partage de cette astuce !

J’ai pu tester et valider ce montage, ç’a été suffisamment ressemblant pour leurrer quelques ombres, j’avais réalisé une fourmi “ parachute “, et me suis servi de la flamme d’une bougie pour ramollir la colle ( c’est ce que j’avais trouvé de plus “ sûr “ )

On peut également agrémenter cet abdomen avec quelques paillettes ( en magasin de loisirs culturels ) et le rendu est vraiment sympa ( penser à vernir après le coup de marqueur )

J’ai essayé aussi avec du fil de montage, mais le rendu est moins bon ( et c’est consommateur de fil ), et surtout le vernis UV se décolle au bout du compte ( peut être trop d’épaisseur, ou alors une mauvaise compatibilité entre le fil et le vernis ) !

1 « J'aime »

regardez sur nos fiches de montages et nos échanges de mouches il y a de quoi faire :slightly_smiling_face:

Effectivement christianb, il y a de quoi progresser en montage, de varier ses connaissanceset de tester en action de pêche une excellente catégorie.