Montage fourmis

Hello à tous,

Monter des mouches c’est passionnant et je me remets à monter des sèches, que j’avais plutôt tendance à acheter avant. J’aimerai agrémenter ma boite à mouche de petites fourmis de H16 à H20.

En recherchant sur le site ou sur Youtube, je vous plein de montage, mais je n’arrive pas à trouver de bons résultats. J’avais donc plusieurs questions :

  • Une fourmis c’est plutôt un insecte terreste, qui n’a pas tendance à voler hors fourmis volantes. Par définition donc j’imagine que si on se pose la question de : qu’est ce qu’une bonne imitation de fourmis, c’est déjà une fourmis qui épouse la surface de l’eau plutôt qu’une sèche positionnée haute sur la pellicule non? Les matériaux qui en découlent devraient être de quel ordre car beaucoup utilisent du foam?

  • Avez vous des montages que vous trouvez « logique » par rapport à la réalité d’une fourmis qui tombe à l’eau?

  • Si vous achetez dans le commerce des fourmis, quels sont les sites qui proposent de belles imitations (même si christian m’en a déjà donné et merci à lui).

Merci à tous.

Salut Truite,

Regarde les montages que fait Cyril Bailly, elles sont top.

Bye
Julien

1 « J'aime »

C’est pas à nous qu’il faut poser la question mais aux poissons. :rofl:

Des centaines de fois je suis arrivé au bord de l’eau avec des mouches parfaites en théorie et les poissons m’ont mis un gros râteau.

Et au final, pour les fourmis, ils ont fini par choisir un modèle. C’est pas le plus spectaculaire, c’est loin d’être le plus beau mais quand il y a des fourmis, ils viennent me la trier au milieu des millions de mouches naturelles qui dérivent.

Moi ça me suffit.

Donc il faut se faire sa petite expérience par soi même.

Fred

1 « J'aime »

@Truitedu05
J’en fais quelques types mais, celui que j’utilise le plus est très simple (pas mon design mais, copié d’un autre), vous pouvez le monter avec ou sans mousse en fonction de la hauteur / basse que vous souhaitez qu’il repose.
Si vous MP vos coordonnées, je vous enverrai quelques exemples avec plaisir.

Je trouve également qu’un model terrestre générique (par exemple, le moucheron Griffiths de taille 20/22) est très efficace lorsque les fourmis sont sur l’eau.

Ant F1

3 « J'aime »

Alors pour les fourmis voici quelques conseils:

  • avoir une mouche qui se voie par le pêcheur et les poissons (un petit coup de brillant fait souvent la différence sur les ombres)
  • avoir une mouche qui flotte bien même au bout de plusieurs prises: donc éviter le cdc et privilégier le coup de coq et le foam
  • avoir la bonne taille mais attention sur de grosses retombées il peut avoir des paquets de fourmis, donc parfois l’imitation imite pas une mais plusieurs bébêtes
    Voilà, maintenant comme le souligne Fred la vérité est au bord de l’eau pas à son étaux…
3 « J'aime »

Bonjours, je rajouterai la couleur de l’abdomen doit rester naturel avec juste une petite touche de brillance :face_with_monocle:
Bruno

2 « J'aime »

Bonjour, Si tu pêches dans le 05 en eaux rapides tu devras te préoccuper de deux choses. ( je parle de la pêche en torrent …
1 que ta mouche te soit visible( un peu de fibres claires sur le dos)
2 qu 'elle soit quasi insubmersible ( du foam)
Si tu passes sans draguer dans la courte fenêtre de la truite, elle prendra ta fourmi même en 14.
Bons montages

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos multiples conseils et retours !

2 « J'aime »

Il y a l’échange de ce mois ci qui est sur la fourmi, suit le ça pourrait t’intéresser :stuck_out_tongue_winking_eye:
Bruno

2 « J'aime »