Montage mouche, faire tenir un tinsel plat sur mes mouches

Bonjour , je débute dans le montage des mouche et ne suis pas habitué aux forums, aussi pardonnez moi si le sujet existe déjà. Mon soucis est de faire tenir un tinsel plat sur mes mouche. Il est bien fixe mais les annelures glisses sur la soie , est ce que le choix du tinsel est en cause, aurais je du privilégier un tinsel rond??? Merci d avance

1 « J'aime »

j 'y connais rien Jérôme mais un peu de colle peut être …

Sur de la soie de montagne, je « fixe » les montages en tinsel, quills, etc. avec un peu de vernis sur l’ensemble du corps avant d’enrouler le tinsel/quill.
Bien entendu, ça ne marche pas si on l’enroule sur un corps en dubbing… Mais là le dubbing devrait le tenir.

Bonjour
Je monte beaucoup de nymphes à coregones avec du tinsel plat. Il suffit de le mettre un peu en tension, bien le fixer au niveau du noeud final, et surtout multiplier les couches de vernis si tu veux que ça supporte quelques prises. A ta dispo si besoin de complément.

Merci de vos réponse, je monte des sèches aussi je vais tenter un tout petit peu de colle sur le tinsel avant enroulement…et tester par la suite leur floraison… merci à vous

1 « J'aime »

SI ça glisse, a priori c’est pas assez tendu et ou fixé.
Une petite photo peut être.

PS : çà ne devrait pas glisser, si tu colle effectivement çà ne glissera sans doute plus mais tu n’aura pas corrigé le potentiel défaut de montage (manière de faire)

1 « J'aime »

Sur un corps conique et lisse il n’est pas évidant d’enrouler régulièrement un tinsel plat d’autant plus que si celui-ci est large, il a tendance a se tasser au cul de la mouche.
La meilleur solution serai de l’enrouler sur un corps vernis ou encollé avant que celui-ci soit sec.

J ai tenté à nouveau cette après midi et il s’avère en effet qu’avec un corp plus plat et régulier c’est beaucoup plus réussi… merci à tous de vos précieux conseil…

1 « J'aime »

Moi je l enroule au sans inverse des enroulements de la soie de montage , si trop large , je l etire suivant la grosseur de la mouche

1 « J'aime »

salut, ça peut aussi venir de la qualité du tinsel. Je suis un monteur régulier mais je me retrouve avec le même soucis avec une bobine un peu low cost que je sors de je ne sais où. Il est raide voir un peu métallique. Quand je passe aux grandes marques pas de soucis. En effet la tension fait tout et j ai peur qu’avec de la colle tu perdes le côté aérien si tu le mets avec du dubbing.

1 « J'aime »

Mon problème venait bien du côté conique du thorax de mes mouches, combiné au manque de tension et de mon inexperience dans l’art du montage… maintenant sans colle ni vernis ca va bien mieux, je m’ameliore! Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

Le tinsel a-t-il un enroulement inverse de la soie de montage ?

Pour le reste tout a été dit.

à +

1 « J'aime »

Essaye de monter ton tinsel en utilisant uniquement tes doigts.

SI tu est droitier enroule de la main droite et avec la main gauche tu peux le bloquer en appuyant sur le dessus de l’hameçon.

Par contre il faut bien le tendre, si tu relâche la tension, c’est foutu.

Daniel

1 « J'aime »

Cela me rappelle le montage des corps de Mouche de Mai en bandelette de Raffia…arrivé au conique du corps ( sur épaisseur) tout ce déroulait…donc on colle
Alors solution sur un corps monté en soie de …Colle Cyano et enroulement inversé…attention suivant la taille du corps, prendre un tinsel plus étroit sinon les segments ne ce distinguent pas assez. Bien sûr on " Tend " le tinsel au cours des enroulements. Également au départ de la fixation à la courbure penser a tailler en " Bizot" le tinsel, sinon Renflement au premier tour… et…pas joli.