Bonjour, je souhaiterais savoir si la mouche tavanas etait originellement monté en parachute ou bien en hackle simple
n’hesitez a poster des photos et des explications de montage de vos tabanas .
Bonjour, le Tabanas originel est monté en parachute, créé à la base pour soutenir un nymphe à bille, voir article trés intéressant sur le site au titre hommage à J.Gierach
C’est jamais qu’une enième variation sur le thème de la Elk Hair Caddis, qui marche tres bien sans parachute, avec juste le toupet fluo. La collerette en coq ajoutant de la complexité sans vraiment améliorer la flottaison déjà importante de l’ensemble. A essayer avec et sans, et se faire son idée…
A+
J
Bonjour @Beujji et bonjour à tous !
Vous retrouverez ici la version très simple de Yannick Rivière,
C’est un montage que j’utilise assez souvent, parfois avec le cul vert ( grappe d’oeufs ) imitant l’insecte en train de pondre,
La couleur du toupet peut varier, surtout en fonction de la luminosité, perso j’aime bien soit le blanc soit l’orange fluo,
Je ne sais pas en revanche quelle était la version originelle, à mon avis plutôt celle avec le hackle enroulé en tête, si quelqu’un le sait ?
La flottaison doit être légèrement différente, mais de nombreux paramètres entrent en jeu ( fer des hameçons, matériaux pour le corps, graissage éventuel, etc…)
Bon montage, bien cordialement,
Bonjour ,
Pour le montage original s’adresser a Patrick Sanguin , champion de France de pêche à la mouche en 1993 , il est actuellement guide de pêche .
Je ne sais pas si c’est lui le créateur de la mouche mais je suis certain qu’il en était utilisateur , c’est avec le tavanas utilisé en tandem qu’il fut champion .
Confusion tavanas ou tabanas??
Bonjour,
Le nom viendrait d’une traduction en langue régionale du " taon ",
C’est comme le pain au chocolat ou la chocolatine !
J’ai vraisemblablement confondu , je n’ai aucune certitude sur l’orthographe , v ou b?
Non tu as bon ça vient de « Tavan » devenu Tavanas, et certainement avec la déformation « Tabanas » et c’est bien Patrick Sanguin son créateur en 1989 :
(message supprimé par son auteur)