Bonjour à tous;
Un pêcheur lors d’un échange de mouche sur La Sioule m’a offert une nymphe céramique.
Je suis ignare dans la façon de les monter si quelqu’un peut me lister le matériel nécessaire de base .
Merci
Bonsoir ,
Du plomb , diamètres à adapter selon les poids recherchés.
De la peinture céramique, un flacon blanc pour la sous couche .
De la couleur pour la finition.
Selon les marques et les modèles certaines peintures doivent secher au four .
(Ou faire un melange avec de la résine UV. )
Une vidéo explique bien le procédé.
Guitou.
Je me fournissais avec la marque Pebeo
@PHILOU , Si tu cherche , il y a eu plusieurs discutions a ce sujet sur le forum .
bonjour , tu peux aussi les faire avec des vernis UV de couleurs
ca ira plus vite a faire , cdtl
Et un bel article dans une ancienne Gobrevue
A plus,
Patrick
Merci à tous , avec les vernis uv de couleurs le fond blanc est il nécessaire j-louis42.?
Non pas nécessaire. Mais moins solide je trouve.
Merci Truite du 05 .
Si j’ai bien compris Pebeo céramique pas besoin de passer au four?
La Porcelaine 150 se passe au four, la Ceramic(opaque) et la Vitrail(translucide) non.
Exactement. Je trouve que passer au four rend le nymphe plus résistante et costaud. Sinon quand tu vas taper sur des cailloux là peinture va s’écailler.
Si je rajoute résine UV et /ou vernis ce devrait consolider peinture ?
Merci
Perso je n’utilise qu’en petites tailles (18 plus souvent 20 et en dessous) et pas de soucis avec un coup de vernis une fois peinture sèche.
MERCI pour les couleurs de base essentielles que vous utilisez pourriez vous me faire un résumé et référence cela m’aiderait et m’éviterez de me disperser sur les couleurs…
Perso olive(greengold), marron et un safran clair plus un crème orangé rosé.
Tete noire en général avec souvent un petit point orange dessus.
Après comme déjà précisé je n’utilise personnellement qu’en NAV, essentiellement en petit/très petit et surtout sur les Ombres.
Pas très souvent mais l’été j’aime bien en avoir une paire avec moi (et comme un gars sympa qui fait ça très bien m’en a envoyé quelques unes il y déjà bien longtemps, je leur fait voir l’eau de temps en temps)
Excuse moi EM_ANR j’ai pas compris la différence entre céramic et vitrail SVP
Putain @patpeche
Tu parle d’un temps lointain que certain n’ont pas connu.
La céramique est plus opaque, couleurs pleine, la vitrail reste un peu translucide.
La céramique fait plus peinture, la vitrail c’est plus un effet vernis teinté.
Bonjour , je ne mets pas de sous couche blanche
J’enroule le plomb et je peins derrière et je passe deux couches de vernis IV clear avec le pinceau et terminer .. cdlt
Bonjour,
J’en ai monté quelques unes pour voir, du 12 au 18, avec les fils de lestage dont je disposais, du lest sans plomb JMC fin et différents diamètres du fil à souder,
J’ai remarqué que pour de belles annelures, il est intéressant d’utiliser le plus gros fil possible, sans tomber dans l’excès, cinq à six tours donnent déjà un bon rendu,
Comme je n’avais qu’un tube de peinture acrylique blanche, j’ai peint avec ça puis teinté aux feutres avant de passer une couche de résine UV, ça fait " petit bras " mais ça va bien, du coup j’ai des nymphes en blanc, rose et jaune, qui prennent ( parfois )
J’ai vu qu’une réaction se produisait entre le plomb et la résine ( sans que les nymphes aient vu l’eau ), cette dernière blanchit et se décolle, d’où l’intérêt de la sous couche, avez vous constaté la même chose ?
Bon montage, bien cordialement,