Montage ombrelle pour chiro

Bonsoir,
Grace au fil de discussion sur les mouches utilisées en réservoir, j’ai découvert le montage ombrelle pour le chiro.
Il me semble qu’il me serait bien utile pour les jours ou mon shipman buzzer ne devient pêchant que lorsque, bien mouillé, il se met à couler. J’avais dans l’idée de monter quelques chiro suspender pour ces situations avant de découvrir ce montage. J’ai du coup quelques questions:
Est-ce qu’il n’y a pas de problème de solidité du montage lorsque l’on relie la mouche par la boucle, en particulier sur les gros poissons que l’on peut rencontrer en réservoir ?
Quel fil (nylon?) utilisez-vous pour le montage ?
Comment pêchez-vous avec et votre sentiment sur son intérêt, notamment en comparaison d’un modèle suspender?
Merci par avance pour vos réponses.
Bonne soirée,
David

Salut,

La fiche gobage est incomplète : Fiche Montage : L'ombrelle - pêche à la mouche

Il y a plusieurs façons de faire, je crois que le montage originale c’est un montage parachute déporté qui permet d’avoir la partie flottante espacée d’un cm de la nymphe.
Personnellement j’utilise un fil de ~22/100 qui relie un pompom flottant à une nymphe plus ou moins fournie, quoi qu’il en soit il faut une mouche qui coule. Donc tout ce qui est riche en dubbing marche mal.

Le truc le plus important c’est le pompom, j’utilise du polypropylène blanc à grosse fibre de ce type : https://caleri-flyfishing.com/parapost-antron-polypropylene/261-parapost-orange-fluo.html

Il faut le faire le plus petit possible, mais assez gros pour qu’il flotte durablement. Pour le ficeler, je le ligature sur une aiguille à coudre, puis je recouvre de cyano. Le trou formé par l’aiguille permet de fixer la nymphe et aussi de nouer la pointe. Suivant l’effet voulu on peut nouer la pointe sur l’oeille de la nymphe ou sur le pompom. Sur l’oeillet de la nymphe c’est idéal pour la pêche stratique. Alors que sur le pompom c’est super pour animer. A chaque tirée la nymphe remonte à la surface !

Ci-dessous un exemple qui marche très bien, les puristes diront surement que c’est plus de la pêche à l’indicateur, mais dans la pratique ce n’est pas le cas car les gobages sont visibles en surface à cette profondeur (-5cm). La nymphe est très simple, h18, fil noir, corps herl de paon vernis :

Salut,

Oui de transfert de serveur en transfert, on a perdu pas mal d’images des anciens articles ou fiches de montage. A voir si on peut récupérer, mais je n’y crois guère :frowning:

A plus,

Patrick

Le code source de la page pour l’ombrelle n’a pas de référence vers une vidéo ou des photos. J’ai l’impression que c’est plus l’absence de code qui permet l’affichage vidéo/photo que l’absence du média.
Maintenant le code est peut-être généré automatiquement en fonction de la présence des photos/vidéos…

en anglais cette mouche c’est parasol :wink: on trouve plein de chose…

http://flyanglersonline.com/fotw/2010/fotw20101108.php

Merci pour vos réponses et les liens.
J’avais bien vu cette fiche incomplète.
Pouvez-vous m’en dire plus concernant la solidité du montage avec boucle, si certains d’entre vous l’utilisent?
Bonne soirée
David

Perso , pour des pêches fines , discrète , notamment sur des lisses , j’utilise un petite nymphe , environ 1,5 cms voir 1cms de 10/100 , et pour l’ombrelle je met une touffe de CDC , que vous pouvez variée en couleurs pour une meilleur visibilité .
C’est une mouche ( ombrelle ) fragile dans cette configuration , mais qui peut rapporter gros … :wink:

2 « J'aime »

Merci
J’ai vu que certains proposaient de fixer la mouche au bas de ligne via une boucle sur l’ombrelle plutôt que via l’hameçon. Je trouve l’idée interessante pour les emmêlements et peut-être la discrétion. Mais j’ai un doute sur la solidité.
Par où fixes-tu la mouche?
Bonne journée
David

Par l’ l’hameçon , a mon avis c’est plus sur .
Il ne met jamais venu a l’esprit de le faire par l’ombrelle .

OK. C’est effectivement ma crainte que le montage manque de solidité.
Voici un lien vers une fiche de montage de Gobages ou j’avais vu cette idée de la mini-boucle au bout de l’ombrelle.
David