Montage Perdigone

Bonjour, je monte des mouches depuis l’année dernière et j’affectionne tout particulièrement les Perdigones.
J’ai acheté récemment du fil de soie « Soie Ephemera » de la marque « Au vers à soie ». Lorsque je mets la résine uv sur ce fil de soie, sa couleur devient plus foncé et comme je voudrais garder sa teinte originale, je me demandais si il était indispensable d’enduire les perdigones à la résine uv ou si je pouvais les laisser le fil de soie brut après montage ?
Merci d’avance
Nico

Ton fil brut une fois mouillé va également s’assombrir.
Il te faut passer une couche de préservateur de couleur avant de poser ta résine (ou autre vernis).

1 Like

Oui effectivement, outre le fait d’avoir une meilleure penetration ds l’eau le vernis stabilise les couleurs. Prendre une teinte plus clair que le résultat souhaité.

Bonjour
J’ai le même problème mon orange fluo devient terne.
Quel CP (color preserver) utilises-tu ?
Ceux que je connais (pour le montage des ligatures d’anneaux) sèchent en 1 h. C’est moins long au sèche-cheveux mais pas très pratique pour monter des mouches. J’ai trop galéré avec ce problème en montant des palaretta au vernis dans le temps.
De surcroît sur les cannes le résultat n’est pas toujours terrible. Cela augmente la transparence et on voit parfois le blank même en serrant bien les boucles.
Cela devrait être cependant moins problématique sur une mouche où il y a plus de couches de fil.

Oui le CP pour les cannes va très bien.
Suffit de faire ses séries et laisser sécher le temps qu’il faut (après c’est vrai que si tu veux en monter une paire pour le lendemain c’est contraignant)

Un vernis qui me semble moins changer les couleurs que d’autres Hard Head (une ou deux couches légères avant de passer la resine UV ou autre sur les Perdigones).

1 Like

Passe tes bobines entière au CP (color preserver) :grin: :wink:
J’ai jamais testé mais je pense qu’il faudra plusieurs jours pour que cela sèche.

Merci du tuyau. Je vais essayer

Merci pour vos conseils :wink:.
Je pense que je vais me racheter 2 ou 3 bobines de fil de montage et j’utiliserai celle-ci pour d’autre imitations.