Montages canne

Pour le vernis, j’utilise indifféremment le flex coat et le prokot. Le prokot sèche plus lentement. Personnellement, je ne mets qu’une couche de vernis mais je ne suis pas un perfectionniste…
Pour le fil, moins il est fin et moins il y a de tours à faire et plus c’est facile à faire joindre correctement.

merci pour la réponse Bal57 :),
Je bloque sur la taille des anneaux de scions, je commande pour la 10.6 soie de 2/3 et la 9 soie de 5 ?? Si quelqu’un peu m’aider :).
Je bloque aussi sur l’anneau serpentiforme, je cherche dans la même gamme recoil rsf en monopatte, hors en serpenti c’est rsn et les tailles il y a 2/0 et 1/0 avant la taille 1, je prends bien taille 1 aussi et en rsn? ( premier anneau après l’anneau de scion)
?
Plus de colle scion, l’epoxy pour poignet fait aussi l’affaire? Que pensez vous de la colle pour fixer anneau avant ligature ? ( c’est pas cher ).
Merci d’avance :slight_smile:

Ma ligne pour la 10’6 :
4 × 2/0
1 x 1/0
2 × 1
1 x 2
2 x 3
1 x 4
Striper 10
Striper 12
Scion : tu peux prendre un 4.0 / 1.6mm voir moins. Le scion est vraiment très fin.

Salut Vgreg, merci pour ta réponse en effet les scions ( il y en a deux ) sont vraiment tout petits, ca me fait peur…, pour les les tailles, répartition taille cela diffèrent un peu de ce que m’avait proposé Spent82, tu à l’air plus petit non mais 13 anneaux également? je me doute que chacun organise ca canne et qu’il n’y a aucune meilleure manière mais en gros l’avantage sur ton montage d’après toi, comme tu as pu avoir le meme blank entre tes mains? Chez recoil ne voit pas les tailles 2/0 1/0 ??
Pour la 9 pied soie de 5 , des conseils sur le nombre et taille, je cherche une canne très classique, je me rends compte que la plus part de mes 9 pieds soie de 5 sont en serpenti, mais les modèles dont je voulais m’inspirer, sont en monopatte, du coup je sais plus quoi faire…
Merci pour tout encore :slight_smile:
Manu

A mon sens, si tu peches avec un long bas de ligne, tu ne sortiras quasiment pas de soie du moulinet donc inutile d avoir des anneaux plus gros. En plus tu gagnes quelques grammes sur le scion ce qui n est pas plus mal.
Un striper supplementaire (en fait le 13 eme anneau) que je place à une quarantaine de cm de la poignée ce qui évite à la soie de redescendre dans les anneaux.

Enfin, sur un blank de cette qualité je ne vois pas l intérêt de mettre des recoils à 4 euros pièce, pour moi un jeu d anneaux pacbay est largement suffisant.

Mais comme tu le dis c est la force du rodbuilding que de pouvoir choisir et organiser les differents composants comme bon nous semble.

Merci pour ton retour Vgreg, je comprends bien tout ce que tu me dis, j’essaye de faire la synthèse de toute la conversation, et je vais lancer la commande ce matin je me prose trop de question et je vais jamais me lancer sinon, afin d’attaquer milieu de semaine.
j’ai commencé un peu à m’entraîner pour les ligatures, à regarder les Pm, et déja ca coince l’insert bois ne rentre pas dans le blank de la 10.6… va y en avoir plein des choses comme ça au début!!
Merci encore à tout le monde et au forum.
A bientôt pour les news :slight_smile:

Les monopattes (RSF et RSFX) les plus petits sont #1 (les serpentiformes RSN démarrent à #2/0 et les RSNX à #1/0).

C’est ‹ assez › simple il faut tout d’abord déterminer la taille de ton (ou tes) stripper(s) et celle de tes plus petits anneaux (ceux sur le scion pour 9’ #5 des #1 feront l’affaire).
Ensuite il te faut faire une transition entre ton stripper et tes plus petits anneaux (ex #3 et #2) une anneau de chaque taille est bien suffisant.
Donc ex pour 9’ #5 stripper #12 et #10 suivi d’un monopatte #3 et d’un autre en taille #2 puis tout le reste en #1.

Dans le prolongement du propos de Vgreg, plus du mets d’anneaux sur une canne et plus ils sont gros et donc lourds, plus tu risques de tuer le nerf du blank. C’est d’autant plus vrai sur les cannes modernes de faible puissance. C’est la raison pour laquelle, je préfère limiter le nombre et la taille des anneaux (préférence aux anneaux mono-patte plus légers) ainsi d’ailleurs que la ligature et le vernis. Tout cela pour réduire le poids supporté par le blank. Tu apprendras tout cela au fil du temps …

merci EM_ANR , deux stripper pour une 9 pied du coup ?
j 'étais parti un stripper 10 , 1 monopatte 4, puis 1 taille3 , 3 tailles 2 et 4 tailles 1 un peu en synthèse :slight_smile: ?

Deux anneaux de départ sur une canne légère ne servent à rien sinon à charger le blank inutilement. Un seul suffit. Ok pour la dégressivité d’anneaux proposée. Faire simple autant que possible!

Aucun intérêt (à part alourdir) de mettre 3 #2 fait plutôt 1 #2 et 6 #1 (de même le #4 me semble inutile un #3 est suffisant aprés un stripper en #10)

Salut j’ai commandé quelque taille 1 en plus, du coup je vais essayer de revoir ça sur tes conseils, je reçois tout demain normalement, et je vais commencer jeudi je pense :), me tarde!!!

Salut tout le monde
Bon je suis devant la canne en train de batailler avec le nerf ( 9pied 4 brins soie de 5 ). J’ai les repères marqués sur le blank par le constructeur), j’ai donc emboîter selon les repères et je contrôle le nerf. Une fois emboîté selon les marques le blank est droit ( c’est déjà ça), et j’ai trouvé sans problème le nerf avec la technique à deux mains une en haut une en bas avec pression. Les points blancs sont à l’extérieur de la canne. Je monte donc mes anneaux dessus? j’ai contrôlé sur mes autres cannes les points sont du meme coté que les anneaux? comme je vois pas mal de chose différentes sur ou dessous la courbe pour les anneaux… j’hésite. Mais il me semble que je dois positionner à l’extérieur de la courbe .Je m’occupe de la poignée après .
Merci d’avance.
Manu

Salut exact tu positionnes tes anneaux à l’extérieur de la courbe c’est là que se trouve l’épine (si tu veux monter sur l’épine)
A +

En général, pour ceux qui tiennent compte de l’épine, on monte les anneaux à l’intérieur de la courbe (raison invoqué c’est dans ce sens que le blank cherche a se positionner donc la canne sera stable au combat).
D’ailleurs, petit aparté, le terme d’épine n’est pas le mieux choisi (je pense que ça vient de notre traduction de spine, quand on pensait que ce phénomène était uniquement du au chevauchement approximatif des nappes de tissu utilisé pour la construction du blank).

Y’a plein de possibilités sous l’épine, sur l’épine , à 90° de l’épine.
ce que tu dis est juste Eric pour un montage sous l’épine, mais si on recherche précision au lancer et canne plus résistante au combat avec plus de nerf on place sur l’épine.
Si on veut une canne au comportement neutre et que l’on travaille sur un blank de qualité on peut monter à 90° et la canne reste stable au combat également…

Merci les gars :). bon je pars à l’extérieur de la courbe la ou il y a les points. merci :slight_smile:.

Bon le collage c’est bien passé, je mets une photo tout à l’heure, ça tient et je suis dans l’axe :).
Je vais positionner les anneaux, les 10 plus l’anneaux de tête. Pour l’espacement j’ai lu tellement de truc, si vous avez un espacement type classique pour 9pieds soie de 5 action de pointe, sinon je prendrais premier anneau à 10cm de la pointe, puis je multiplie par 1.14 ( coeff action de pointe) et j’ai le deuxième, puis je multiplie la nouvelle longueur par le meme coef jusqu’au dernier ( stripper)…
Merci :slight_smile:

Ce n’est pas le choix qui manque.
Tu peux lancer une recherche google avec « fly rod guides spacing chart »

Des exemples :
11.5 / 25 / 41 / 60 / 81 / 103 / 126 / 150 / 175 / 201 (en cm)
10 / 23 / 38 / 56 / 75 / 95 / 119 / 144 / 171 / 198 (en cm)
4.25 / 9.35 / 15.25 / 21.75 / 29 / 36.5 / 44.5 / 54 / 64.5 / 76 (en inches)

Tu en choisis un, tu montes tes anneaux à blanc, tu mets la canne en flexion, tu réajustes, tu remets en flexion…
La force du rodbuilding :slight_smile:

Salut Vgreg, je suis parti sur le deuxième, comme tu dit c’est pas le choix qui manque et c’est pour ça que j’étais perdu. Bon j’ai essayé avec la colle thermo pour pret fixé les anneaux impossible ca colle pas ca en fou partout, mon scotch papier pareil, je suis passé avec des petit collet, c’est mieux, je vais attaquer les ligatures :), car l’alignement me parait bien et la repartition aussi…
Merci

1 « J'aime »