Montages canne

Salut tout le monde
Bon ca avance, pas sans galère mais les ligatures sont finis ( bon y a des petits soucis d’équilibrage dans les liserés et plein de petits défauts mais bon c 'est comme ca :slight_smile: ) , je suis en train de voir pour un petit autocollant miniature pour personnaliser après l’accroche mouche , de style autocollant vitre ou voiture ( puis vernis dessus).
J’ai eu pas mal de soucis avec le fil à ligaturer qui tombe vers le bas sur la bobine et ça s’enroule dans le porte bobine ( je sais pas si je suis clair), c’était mieux après avoir vider une peu la contenance de la bobine. Un peu de galère aussi avec mes collets pour anneau, trop dur à couper ( lames pourries pas content du matos) et cela tenait pas bien l’anneau surtout en se rapprochant du scion, j’ai finit avec des petites bandes de scotch papier, des ligatures qui se sont défaites en bougeant un peu l’axe de l’anneau, les liserés qui ne tenaient pas…sur la fin j’ai senti la différence sur une ligature classique. problème de tension résolu, j’en avais pas assez je pense, orientation du guide fil…plein de petit truc.
Quand je ramène le fil sous la ligature je trouve qu’on le voit un peu, pareil pour les liserés que je ramène sous la ligature noire, quand je coupe à la fin je trouve aussi qu’on voit un peu, même après avoir passer une flamme ( je suis en taille C, et le or est taille D, j’avais taille A pour le noir aussi, je testerai la prochaine fois)
Je vais attaquer le vernis ce soir, 2 brins puis 2 brins demain et faire tourner toute la nuit, j’ai du prokote medium, si vous avez des conseils en plus avant que j’attaque n’hésitez pas :).
Quelques photos
A bientôt


Manu

je vais refaire la ligature avec le liseré gris la plus à droite

C c’est gros pour ce type de canne (du A est amplement suffisant).
Tes ligatures pourraient être plus courtes (3 tours sur le blank avant d’attaquer la montée sur la patte de l’anneau suffisent).
A part les liserés bleu c’est correct.
Attention t’as plus de tours Or sur le renfort scion que sur le renfort 2nd brin (ça peut être voulu, pour moi ça manque d’harmonie).
Tes ligatures de renfort pourraient descendre un peu plus bas.

Perso je re ligaturerais en A (maintenant qu’ils sont fixés et alignés çà peut aller très vite, et tu dois avoir choper le coup).

Bon si tu décide de vernir de suite :

  • ProKote assez sensible au dosage donc bien mesurer (et au début fait 3cc plus 3cc de mélange, t’en aura bien trop mais ça minimise une éventuelle erreur de dosage).
  • Bien mélanger (doucement) pendant au moins 2mm (3 c’est mieux), chronomètre on a souvent tendance a mélanger moins longtemps.
  • Le Prokote reste fluide assez longtemps mais possible (si tu es un peu lent) que tu le vois s’épaissir à un moment => tu stoppe (tu fera les anneaux manquant plus tard).
  • Toujours penser que tu peux toujours passer une couche après si tu n’a pas assez chargé (l’inverse c’est plus compliqué).
  • Le Prokote est lent a bien sécher (donc pas touche avant 48h).

Allez un conseil :

  • Tu passe une première couche sur tes ligatures sans déborder mais en imprégnant bien tout le fil.
  • Tu essaye d’enlever le max de vernis (le but juste imprégner ta ligature).
  • Tu laisse tourner.
  • 48h00 aprés tu inspectes (si tes bouts de fil en excédent on fait des picots tu les arases avec une lame de rasoir).
  • Tu passes une seconde couche (ce coup ci en débordant un peu sur le blank). Pas trop épaisse (au pire tu pourra toujours passer 3ième couche après).

Bien penser que le vernis ne masquera pas les défauts, il les amplifiera.

1 « J'aime »

Salut et merci pour ton retour

En effet ce n’est pas voulu le liseré or plus court…mais je galère encore pour savoir ou ça démarre quand je passe le fil , c’est un peu au pif et je tourne mais quand je le bloque je sais pas trop ou…
Bon du coup je dois tout refaire haha? j’ai du A en noir mais L’or par exemple est en D…y en avait plus, es ce que ca gène si je fais la ligature en A noir avec un liseré or en D? je pense…
Sinon je refait mes ligatures en A que noir…
Tu dis plus rapide comme c’est déja fixé? pourtant je dois tout défaire non?
je vais voir ce soir ce que je refais, mais seul c’est pas facile au début…
Merci pour tout

Ben non, tu déroule le début de ta ligature actuelle jusque milieu de la patte de l’anneau (tu fixe provisoirement avec un bout de scotch, ou tu coince devant sous l’anneau).
Tu re ligature jusque à la moitié de la patte, tu vire le reste de ta première ligature et tu finis tranquille ta ligature.
Pour moi le plus long c’est de positionner (et aligner) les anneaux, ligaturer ça va vite quand tout est en place.

Sinon oui pour moi ligatures en A et liserés en A égalerment

Ok parfait j’avais pas pensais à ca. Je refais tous les anneaux du coup…mais j’ai pas de or en A, donc je vais faire soit tout noir, soit j’ai un beige un peu or en A, je vais tester. ou alors j’ai un bleu aussi en A, pourquoi pas je vais tester.
Merci en tout cas.

Tu peux aussi commander du Or en A et tu fera les renforts plus tard.

Salut tout le monde
Bon la 9 pieds soie de 5 est finie, après quelques déboires j’y suis arrivé , c’est loin d 'être parfait mais ça péchera, la canne est équilibrée avec mon moulinet, les anneaux sont dans l’axe et ça tient.
J’aurai mis deux couches de vernis, , deux trois anneaux sont certainement un peu trop fourni ainsi qu’un emmanchement, j’avais refait toute les ligatures avec du A sur les conseils de EM_ANR et je ne regrette pas, le liseré est resté en D…
La prochaine sera bien plus technique, je vais attaquer la 10.5 pied, avec la poignée carbonne ( que je trouve peu glassé, on dirai qu’il faut une couche de plus??) de rod house, que j’ai d’ailleurs du reamer pour le blank ( mousse intérieure), j’ai un soucis avec le but carbonne aussi pour le reamer j’ai du carbonne donc je ne sais pas ce que ca va donner en limant…, j’ai du commander un autre porte moulinet, car l’insert était trop petit pour ce blank et en le limant ça cassait… et je ne sais pas comment remplir le vide de la poignet ( partie large creuse) au niveau de l’insertion du porte moulinet porté à l’envers.
Merci en tout cas à tout le monde pour vos conseils avisés, j’ai réussi à faire ma canne et je vais continuer :slight_smile:
A bientot

Manu

1 « J'aime »

pour le porte moulinet et la poignée une photo de ma problématique, le vide entre les deux, comment faire?

Du liège ou de l’EVA , tout simplement .

ok et le tout va coller à l’epoxi (eva ou liège sur carbone et foam ? je préféré être sur avant de foutre en l’air ma poignée haha :slight_smile: merci Christian.

Bien déjà tu fait un montage a blanc du matériaux que tu choisi puis une fois que tu est sur de ton choix et ajustement tu colle .

2 « J'aime »

Oui vu la couleur une bague en EVA (incrustée dans le logement) ça devrait rester propre.

Après perso je préfère lisse que structuré, mais chacun ses goûts.

Ok bague Eva par exemple G2 Reel Seat - Rear Grips - Eléments de poignée | Rodhouse et je decoupe à la bonne taille? Qu es ce que tu entends par je préfère lisse que structuré? désolé si les questions peuvent paraître bêtes parfois…
Merci :slight_smile:

Non, plutôt une eva ring comme celle-ci :

ha oui super merci Vgreg :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour ton Grip, je préfère une surface bien lisse

Ha ok, ben moi aussi quand j’ai reçu la poignée c’est le premier truc que je me suis dit, et en plus on dirai que le carbone est presque à nu, enfin ca fait un limite je trouve, je peux lui passer une couche d’epoxy ? le même que les ligatures?

C’est vrai qu’en regardant de plus prêt la photo de ta poignée , ça donne cette impression , c’est comme ça sur le site ou tu la acheter ?

Salut , je l’ai acheté et c’est bien comme ça…, on dirai vraiment qu’il faut rajouter une couche, c’est celle ci Carbon Fiber Fly - Poignées cannes à mouche - Pêche à la mouche | Rodhouse,