Montages canne

Ce n’est pas indispensable tu peux monter tel quel c’est au choix.
Si tu désires l’époxier le vernis a ligatures est trop souple de mon point de vue (c’est ce qu’on lui demande).

Un peu de saine lecture ici même Poignée en fibre de carbone, le coté obscur - #58 par bruno12.

1 « J'aime »

Salut tout le monde
Bon la 10.6 soie 2 avance , j’ai montée la poignée, porte moulinet à l’envers, j’ai ligaturé les anneaux, j’attends de trouver de quoi écrire sur le blank pour commencer à vernir.
J’ai eu des soucis avec le scion que j’ai cassé…heureusement j’en avais un de rechange. C’est quand même pas facile de ligaturer les derniers anneaux sur des pointes aussi fine, j’avais je pense le porte bobine trop serré, et ça a cassé… grand moment de solitude.
Bagues de finitions pas à la bonne taille, donc y en a pas ( ca sera plus léger ), après quelques test la canne ne pique pas du nez, je suis donc très content et l’action à l’air super, surtout pour un blank à ce prix. Y a plus qu’ à réussir les vernis :slight_smile: je vais moins les charger que la première canne.
Je vous tiendrez au jus.
Merci encore à tous pour vos conseils :slight_smile:

Bonsoir
Voila quelques photo de la 10.6, y a plus qu’à aller voir que ça donne avec un bas de ligne et en action de pêche. J’attaque une 10 pied quand je reçois la poignée et autre manquant.
Merci encore pour les conseils:)
Manu
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/06/4/1549568512-51565849-2642058832501366-1441342104860098560-n.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/06/4/1549568512-51396405-294283277912619-1547039733891203072-n.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/06/4/1549568512-51791272-381426282671073-5556943492040622080-n-1.jpg

1 « J'aime »

Salut tout le monde
je reviens car j’attaque une nouvelle canne spéciale nymphe au fil, en 10 pied soie de 3 4 , si vous avez des idées d’espacement anneaux, je repars sur deux anneaux serpenti sur le scion, deux anneaux de départ rapproché pour éviter que la soie tombe…et 12 anneaux je pense? la poignée est faite, j’attaque demain les anneaux.
La 10.6 était super jusqu’à aujourd’hui, j’ai cassé le scion sur un ferrage…je suis un peu deg, je pense l’avoir fragilisé juste avant avec une nymphe un peu lourde qui a légèrement cogné.
La canne était super bien équilibrée, j’envoyais deux petites nymphe sans soie sans forcer sous une berge à longue distance, c’était un régal, la longueur aussi pour les dérives, aucun enroulement du fil autour du scion grâce aux serpentis, je ressentais mieux que sur mes autres cannes les petites touche , le fond. Comme quoi c’est petit blank…par contre je ne sais pas si le scion a cassé par ma faute ou par défaut. je vais en recommander un pour le refaire.
Bonne soirée
Manu

Si ça peut t’aider voilà ce que j’ai utilisé pour ma NEXTackle 10’ #3.

11 anneaux monopatte pour une pêche mixte nymphe sèche.

Pour 12 anneaux tu peux peut être essayer cette répartission.

Salut mohateeb, merci beaucoup d’avoir pris le temps de me donner se tableau :), je vais mixer tout ca , et essayer de faire un truc bien :slight_smile:
bonne soirée
Manu

Pour te compliquer un peu la vie voici d’autre positionnement de constructeur.

Et là le positionnement sur les blanks GATTI.

http://www.gatti-flyrods.it/posizione-anelli-spacing-charts.html

1 « J'aime »

HAha , bon ca en fait pour faire une synthèse :slight_smile:)
les anneaux sont ligaturés et vernis ( première couche), on verra ce que ça donne, je ferai une petite photo quand ca sera finit.
merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour a tous
je reviens vers pour discuter des 3 cannes que j’ai fait.
La 9 pied soie de 5 après un paquet de sorties, rien à dire c’est un très bonne canne, mieux que toutes les cannes que j’ai pu avoir, je suis toujours resté sur des cannes pas très chers du style jmc entrée de gamme, redington…donc c’est positif, ça envoie c’est léger et je l’ai toujours pas cassé, aucun soucis avec les combats, j’ai sorti de très jolis poissons au dessus de 50 cm.
Après j’avais ma 10.6 soie de 2 nymphe au fil, première impression très bonne mais cassé au scion sur un combat après 2 sorties, je l’ai refaite ( nouveau scion ) et je la repêche depuis 2 semaines, j’envoie une nymphe de 2.5 sur l’autre rive sans forcer, donc super, elle ne pique pas du tout , elle est légère, jusque la je me suis dit nickel, mais j’ai commencé à décrocher poissons sur poissons, au début j’ai pensé à cause du vent , je ne voyais pas bien les touches donc un peu en retard…, puis je me suis pas de chance…puis hier j’ai pété un plomb dans la rivière et je suis repassé sur ma première 10 pied soie de 3 spéciale nymphe aussi et aucune décroche… Sur une sortie en Espagne, j’ai touché je pense plus de 30 poissons moins de 15 à l’épuisette avec 10.6.
Je ne sais pas quoi penser du coup? je manque d’expérience la dessus, mais j’ai vraiment l’impression qu’elle a un soucis cette canne, elle a tendance à vibrer assez longtemps sur un lancé ( le scion met un peu de temps à se caler), mais a part ça ? normalement une canne molle et longue devrait moins décrocher normalement ? es ce que je dois insister, changer ma façon de maîtriser le poisson au combat?
Du coup je repasse sur la 10 pieds qui franchement est une bombe, j’envoie un poile moins loin que la 10.6 et encore, un peu moins de contrôle à longue distance ( normale) mais sinon équilibrage parfait, super au combat…en tandem…
Merci de m’avoir lu.
A bientot
Manu

Bonjour,
Cela sent un point dur sur la canne, elle se met en tension et sur le point dur n’amortit plus les coup de tête d’où le décrochage. Regard la longueur de tes emmanchements si tu n’en as pas un un peu plus long que les autres…et mets ta canne en tension pour voir s’il y n’y a pas un plat.

Il y a aussi des jours où les poissons prennent du bout du museau. Avec le même matériel, les mêmes mouches, il m’arrive certains jours de n’avoir quasiment aucun décroché et d’autres jours où la moitié des ferrages réussis engendrent des décrochés. Une fois les aspects objectifs du matériel analysés, il faut accepter ces aléas subjectifs de la pêche.
A noter

  • que les hameçons à pointe rentrante sans ardillon décrochent beaucoup moins que les autres
    -et que les bonnes vieilles cannes en refendu décrochent également très peu.
    Sorti de là, point de salut!

Salut bal57 et les autres, J’avais ecrit un message mais on dirai qu’il n’est pas passé.
Du coup je ne peche qu’avec des hameçons pointes rentrantes sans ardillon, mais il est vrai que le choix des hameçons a son importance, par exemple j’avais des jiggs trop durs qui décrochaient beaucoup, en testant c’était bien un problème, mais la j’ai des hamecons avec lesquels je n’ai normalement pas de problème. L’activité aussi joue pas mal sur les décroches certains jours je suis d’accord, également les conditions, avec du vent on perd en controle de la dérive et dure de voir les touche avant que le poisson ne recrache…, mais la j’ai fait une moyenne sur plusieur sortie , je m’entraine beaucoup sans bougé de secteur pour tester plein de choses, et surtout avant hier après 3 décroches je suis vite remonté à la voiture prendre la 10 pied pour avoir les mêmes conditions même rivière même mouche…plus de décroche sauf une en forçant au max la canne dans le courant, pour faire remonter un poisson en amont de moi, mais 4 poissons sortis sur 5 touchés.
Du coup je vais regarder ces points durs sur les emmanchements, c’est au niveau du vernis? quand tu parles d’un plat? si c’est le cas je dois refaire? ou c’est foutu?
merci beaucoup
Manu

Bonjour Maneuerreka,
Non c’est au niveau de la courbure, souvent c’est du à des emmanchements trop longs ou un carbone différent utilisé pour les différents brins de la canne.

ok c’est possible comme je me suis fait renvoyer un scion…on parle bien de l’endroit ou le carbone se double entre les deux brins, si je vois un endroit où c’est plus long par rapport aux autres , j’ai des possibilité de rattraper cela?
merci yannick.
Manu

Ces emmanchements trop longs peuvent effectivement créer des points durs préjudiciables à la pêche et au lancer car la courbure de la canne diffère d’un endroit à l’autre. Pour autant, un refendu monté classiquement avec des férules comporte forcément, du fait de ce laiton moins souple, des points durs…et décroche très peu de poissons.
Je pense personnellement que mieux vaut un emmanchement un peu long qu’un court qui va favoriser le déboitement intempestif de la canne pendant le lancer…
D’ailleurs quand je monte une canne avec des emmanchements courts, je ponce un peu les parties mâles pour allonger l’emboitement. Pour éviter cette tendance au déboitement, deux règles:

  1. respect de l’épine du blank
  2. emboitement d’au moins 5/6 cms.

Oui pour rattraper le coup faut voir si le brin mâle est plus long que les autres.