Monter une canne 9p soie 5 polyvalente

Bonjour a tous, j’ aimerais me monter une 9#5 avec laquelle je vais pêcher en sèche et NAV uniquement.

Pour l’instant je suis partie sur le blank republic FP905-4 du site rodhouse, mais j’ aimerais savoir si certains on déjà testé ?

Ou si d’autres blank sont plus approprié…
Merci d’avance

Salut,
Tout dépend de ton budget final et du type d’action et taper que tu souhaites.
Le blank que tu as choisi pour l’instant c’est du chinois IM8 ou IM10 plutôt Fast/Fast (ils ont du mal à fabriquer autre chose) que tu peux acheter à 40€ sur Ali et qu’un site français achète en gros en sortie d’usine et te revends à prix d’or sous prétexte qu’il y a collé un autocollant dessus.

Bref, défini bien ton cahier des charges pour choisir tes matériels.
Parfois il vaut mieux mettre le prix dans le blank, et un peu moins dans les accessoires de montage, parfois l’inverse, parfois trouver un équilibre par rapport au budget.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse
J’ ai pas vraiment de budget précis… Je suis aussi tenté par les blank epic 590 ou cts mx …
Le truc c’est que j’ ai pas l’occasion de tester c’est blank. Et a ce budget j’ aimerais pas me tromper :joy:.
Pour donner une idée je pêche actuellement avec une Z-Axis 9#4 une Hellios 2 10#4 et GLX 9#6
J’ ai envie de me faire plaisir en me faisant une 9#5

En pratiquant avec des cannes de ce niveau, si tu passe sur du chinois à 40€ tu vas pleurer! On n’est pas du tout sur la même qualité. ça ne veut pas dire que ces blanks donnent des mauvaises cannes, parfois (dans les petits numéros de soie essentiellement) ça donne des cannes qui pêchent sans problème. Mais tu as l’écart de qualité que tu aurais entre une 2CV et une Ferrari, c’est cela qu’il faut comprendre.
Je pense qu’il vaut mieux que tu partes plutôt sur du Epic 590 ou du Affinity X ou MX si tu veux plus doux. ça t’évitera une désillusion.
D’autres te diront le contraire, surtout ceux qui ont des Rodbuilding Republic! :rofl:

1 « J'aime »

Si tu as d’autres blank a proposé je suis preneur aussi. C’est un projet pour l’instant rien ne presse.
Certains font l’eloge du blank NFC FAF.
C’est pas simple de prendre une décision

Oui blank intéressant mais à priori très fragile avec des problèmes récurrents de fabrication. et surtout très cher!

C’est le problème des blanks que l’on ne retrouve pas sur des cannes du commerce pour pouvoir les tester.
Il faut essayer de tester ces blanks auprès de pêcheurs qui en ont monté, mais ce n’est pas facile, je comprends.
Si tu passes par un professionnel, il faut définir précisément ton cahier des charges et lui faire confiance.

Ceci dit, je vois des choses sortir de chez des professionnels qui sont à pleurer!!!
Il y a des monteurs (incroyables) de cannes INSTAGRAM qui par exemple montent les anneaux de manière à ce qu’ils soient alignées entre eux lorsque la canne est démontée pour que ce soit plus beau sur la photo, au détriment de toutes les règles de base du montage… ah c’est sur, la photo est magnifique, mais la canne est pourrie! ce n’est qu’un détail parmi tant d’autre :rofl:
et puis il y a ceux qui ne savent pas ce qu’est l’épine d’un blank, et j’en passe…

Bref, c’est compliqué et je comprends bien ton dilemne!

Dans la gamme que tu recherches, il y a par exemple les St Croix Legend Elite qui donnent d’excellentes cannes très polyvalentes.
Un blank Sage One pourrait peut-être te convenir aussi. mais il n’y en a plus beaucoup sur le marché.
Il y a des blanks Corréens en Nano Hélix qui sont vraiment très bien également.

Mais sans essayer, difficile de dire plutôt celui-là qu’un autre.

Je confirme, les FAF sont très fragiles. J’en ai monté 2. Les deux scions ont cassé assez rapidement. Quant à leurs autres blanks rod republic, c’est de la chinoiserie vendue à prix d’or.

1 « J'aime »

Il a aussi les blank CD of NZ chez moucheshop (qui sont les équivalents des CTS affinity X) qui donnent d’excellentes cannes et qui plus est, vendu à des prix raisonnable.

Pour avoir une 9’#5 Epic 590G et une 10’#4 CTS MX montées par un professionnel reconnu (mais discret), je peux t’assurer que tu ne seras pas déçu si tu t’orientes vers ces blanks, surtout compte tenu du niveau de ce que tu utilises déjà. Une bonne 9’#5 est considérée comme polyvalente et viendrait compléter (ou remplacer dans certaines circonstances) ton équipement, autant conserver une cohérence et éviter une daube qui te décevrait. Pas cher revient cher quelquefois.
Ce n’est que mon avis bien sûr.

1 « J'aime »

C’est ce qui se fait de mieux en effet :+1:

1 « J'aime »

Alors faut pas dire n’importe quoi non plus.
Tout le monde sait que je fus Pro Staff Rodhouse (je ne le suis plus), que j’ai toujours appelé un chat un chat (même si ça a pus me porter préjudice) et que je ne parle que de que je connais.
Donc pour les NFC FAF (soit dit en passant pas aussi cher que certains autres de loin) je dit pas que ça casse pas (faudrait été idiot) perso j’en ai monté et j’en ai deux FAF 904 et FAF1005 qui sont de très bonne Cannes à condition (pour moi) d’y mettre une soie au dessus (CAD c’est pour moi une 9’ #5 et une 10´ #6), Cannes assez puissantes d’action assez rapide.
Après pour les Rodbuilder Republic il y a plusieurs gammes,
Je peux parler de la gamme prodigy surtout les LightHouse 10’ #2, 10’ #3 et 8´6" #4 qui sont de mon point de vue excellente (rien à voir avec du chinois à 40 € mais j’ai pas testé non plus des tonnes de blank à 40 €)’
Ça c’est dit.
Après (mais c’est personnel) j’utiise très régulièrement la 8´6" #4 qui fait doublon avec la CTS X 863. Les deux avec la même soie de 4. J’ai pas ma, de copains dans la même situation que moi (ces deux cannes pour le meme usage). On trouve tous la LightHouse plus facile. Après j’ai autant de plaisir à utiliser les deux (les autres aussi). Et certains préfèrent l’une ou l’autre mais nous sommes tous d’accord deux excellent blank.
Voilà désolé un peu long mais j’aime pas laisser dire n’importe quoi et je pense que la réponse pourra aider certains rodbduilders en herbe (et lisez bien SVP j’ai bien précisé ce dont je parlais en réponse à ce qui a été evoqué, qui parfois manquait de précision).

Salut Eric

Nous parlons des FP905 qui je le confirme, sont des chinoiseries à bien moins que 40€ (puisque les chinois les vendent en direct à environ 40€) revendus à prix d’or à cause de l’autocollant.
Comme tu as été pro staff, tu devrais savoir que ces blanks sortent des mêmes usines que ceux que tu trouvent sur Ali.

Je cite ce que j’ai écrit plus haut (tu n’as pas bien tout lu! :grin:)

Voilà, il n’a pas été dit ici n’importe quoi, bien au contraire! :wink:

Disons que j’ai mal lu si tu préfère
Ou que sans noter les réf précise il est très facile de faire l’amalgame :blush:
Après certains mélangent qualité de fabrication et qualité (au sens pêche) du blank.
Mais c’est un autre débat …….

Oui c’est important d’être précis, entre 2 réf, on peut ne pas être du tout sur le même produit

Complètement d’accord! La qualité de fabrication du blank, ce n’est pas la qualité de la canne à pêche.

Et à chaque fois que l’on parle choix de blank je répète la même chose :

  1. il y a des blanks à 350€ qui donnent des daubes au niveau canne et des blanks à 50€ qui donnent de bonnes cannes.
  2. il y a de très bon blanks (d’un point de vue qualité de fabrication et qualité du blank en action de pêche) qui donnent des daubes quand les règles de montage ne sont pas respectées et des blanks moyens qui donnent de très bonnes cannes si tenté que le montage lui permette d’exprimer toutes ses qualités.

Pour @Rom3187 , j’ai entendu le plus grand bien des nouveaux blanks GATTI de la série XP qui donneraient des cannes extra.
Je n’ai pas encore testé, mais ça ne saurait tarder!

1 « J'aime »

Pour Epic il font des pack complet pour monter la canne a 470e. Si les cannes sont aussi bien qu’ont le dit je trouve le prix correct.

2 « J'aime »

Je me suis monté une xf de clement lavaux sur le conseil de pote et j’aime bcp… ça lance facile, ça pêche aussi dans les pieds, nav et sèche, bonne réserve de puissance.

4 « J'aime »

Y’a de bon retour sur ces blanks aussi oui

J’ai une Xf 9’#6 de clément aussi et bien, elle a fait passer ma Cts X aux oubliettes, bien plus confortable en action de pêche et très bonne tenue des bonefishs sur-vitaminés de Guadeloupe.
Ce sont des blanks de NZ comme les Cts

3 « J'aime »