Petit chiro emerger sur H18! ya du réservoir en préparation…
Bonjour,
Appétissante petite imitation !
Par curiosité, jusqu’à quelle taille d’hameçon peut on descendre ?
Je suis toujours étonné que, parfois, de gros poissons s’intéressent à des mouches aussi petites !
Il doit en falloir, de ces petits chiros, pour nourrir une belle truite !
les chiros c’est à l’infiniment petit! on ne se rend pas compte des choses minuscules que mangent les poissons. H22 et même H24 pour ceux qui ont les yeux pour monter ça, c’est même parfois trop gros!
il y a une 20aine d’année, le lit du Thoré était totalement polluées par les résidus industriels, il n’y avait pas d’autres insectes que des Chironomes. quand ça gobait, c’était parfois sur des choses minuscules qu’on ne voyait même pas…
très jolis également en mode coloré!
Tu as raison Stephan, c’est parfois invisible à l’œil nu depuis le bord, même à plat ventre juste au dessus du poisson… c’est la aussi une limite dans nos montages. Mais il en fait bien, des limites
Oui, avec d’autres matériaux ça m’avais bien réussi, notamment des blancs en rivière un peu turbide, mais aussi des truites de réservoir.
Je vais tester avec le tinsel holographique du SC Fly Shop de Sylvain. Le poisson tranchera
Superbe ! Un vrai défilé de mode pour la nouvelle collection Pike On The Fly 2025
Mais très bonne qualité de montage. Bravo !
Le gurgler! Ma mouche fétiche en eau salée ! Beau montage
lors de ma dernière sortie en eau salée, j’ai repéré un loup qui tapait férocement dans des petits alevins au milieu des herbiers.
je n’ai pas réussi à le faire venir vers ma mouche de surface et impossible d’aller planter un stream dans les herbier qui affleurent la surface, pêche impossible.
Après inspection des petits alevins en questions (pris et relâchés à l’épuisette!) qui s’avèrent être très clairs, brillants, presque transparents j’ai fait quelques recherches.
Petite commande chez notre ami Sylvain du SCFlyshop et je me suis mis à l’étau.
Sur hameçon de 8 ça correspond pas trop mal.
Un test très bientôt pour valider et si les résultats sont bons, une petite vidéo.
Hello !
Belle petite bouchée, en effet, je te souhaite le succès !
Est ce que cette imitation est lestée, ou juste le poids de la résine suffit ?
Salut Jean Michel,
Si tu viens faire un tour en eau salée tu testeras par toi-même!
Aucun lestage, il ne faut pas descendre dans les herbiers et ces petits alevins sont 10cm sous la surface juste le poids des matériaux de l’hameçon et de la résine UV.
Salut,
J’ai eu le même problème cet été avec des black bass. Impossible de passer dans les herbiers même avec des anti herbes comme celui de ton alevin. C’est l’ensemble qui se bloque … Et en Poppers en surface, il n’y avait que les petits qui montaient…
J’ai réussi à prendre un poisson correct en passant avec un streamer très léger et facile à poser précisément à raz des herbiers. en logeant les bordures d’herbiers.
J’ai vu des systèmes d’anti-herbe double en corde à piano qui paraissent plus efficaces. A tester.
Salut,
Sur certains de mes montages pour le broc notamment ceux en poils de cerfs qui sont destinés à pêcher dans les nénuphars, j’ai testé en positionnant 2 brins de nylons, un de chaque côté de la tige de l’hameçon et c’est vraiment concluant ça passe partout.
Comme ceci :
Bien vu Vincent, il faut que je regarde de plus près ce système.
@patpeche me disait aussi hier soir que le système anti-herbe pouvait provoquer des décrochés intempestifs faut que je teste d’urgence!!!
Oui Stéphan, Patpeche à raison, l’anti herbe provoque des décrochés surtout sur les poissons qui mordent mal, pour les autres ( Bonefish, Snook ou Permit ) y a pas ou peu de soucis et ça permet surtout de les pêcher efficacement, car quoi de plus déprimant de voir un poisson qui suit et la mouche qui s’accroche dans l’herbe
Ils sont bien. J’en ai fait pas mal à une époque pour les brocs et les Bass. Ils sont juste un peu délicats à régler (grosseur de la corde à piano, longueur et courbure).
L’avantage par rapport à ceux en nylon, c’est qu’ils sont attachés à l’oeillet et évitent ainsi les décrochages que génèrent ceux qui sont à la courbure (les poissons « se sortent » de l’hameçon plus facilement.
A plus,
Patrick