Montrez les photos de vos mouches - 2025

Très bien, le plus simple en effet c’est une petite pincée de CDC pour l’aile, avec juste deux trois brins de tinsel et c’est parfait.
Attention avec la résine ça flotte mal, un peu c’est bien mais point trop n’en faut !
Comme l’a mentionné TimLeJeuneMoucheur juste l’abdomen ça suffit :wink:

2 « J'aime »

Yes aha c’est top comme ça ! C’est l’ami JB qui me l’avait conseillé il y a quelques temps et elle m’a bien séduite :wink: Et puis super simple à faire et rapide ! Et comme Tu le dis juste l’abdomen en résine et c’est parfait :laughing:

1 « J'aime »

Le soucis c’est plus la séduction des poissons. Et sur les dérives de fourmis, ils peuvent être très très sélectifs.

Au final, tous les modèles de catalogue ou imaginés sur le papier ne passent pas le test. De toutes les fourmis que j’ai testées, il n’y a qu’un modèle qui marche à quasiment tous les coups. Et il est vraiment pas bien beau mais ça déclenche.

Fred

1 « J'aime »

On est curieux de savoir quel est ce modèle du coup ?:blush:

Un modèle de mouche, c’est une genèse personnelle, un parcours, une histoire. Et c’est propre à chacun.

La pêche à la mouche c’est d’abord pour moi une démarche de recherche, de création.

C’est à chacun de trouver SA fourmi.

Des modèles de fourmis on en trouve autant qu’un curé peut en bénir sur internet. Alors oui, sur les cheucheux un soir d’orage, sur les cocottes des parcours slovènes, autrichiens ou espagnols elles peuvent toutes prendre un poisson. Mais sur des salmonidés sauvages éduqués lors de retombées massives comme on ne va pas tarder à en avoir si j’en juge par le nombre de fourmis ailées qui sont dans les fourmilières prêtes à décoller, c’est une autre histoire.

Et tout ce qui est corps abondamment vernis, pattes réalistes en je sais pas quoi, ça va rester sur la touche. Les yeux des poissons ne sont pas nos yeux. Ils détectent des signaux de vie, un impact sur la surface, la transparence d’une aile, une forme. C’est ça qu’il faut imiter plus que la dureté de la cuticule ou la longueur des pattes.

Fred

8 « J'aime »

Je m’attendais à une réponse de ce style :blush:.
Et je vois les choses un peu de la même façon. J’ ai juste beaucoup moins d’ expérience au bord de l’eau et c’est parfois frustrant de voir les poissons actif et ce casser les dents… mais c’est aussi tout le charme de cette pêche. Ce creusé la tête en rentrant à la maison, essayer de comprendre pourquoi ça n’a pas marché…
Après pour un débutant ça peut vite être un cauchemar aussi :joy:

1 « J'aime »

Personnellement c’est tout le contraire je donne facilement les mouches qui marchent aux gens que je connais, je l’ai encore fait pour la Guadeloupe récemment pour des copains allant pêcher le bonefish et avec succès mais c’est une question d’état d’esprit :wink:

6 « J'aime »

Je suis du même style… Pour moi le partage est un élément essentiel de cette pêche merveilleuse ! C’est d’autant pour ça que je l’aime tant aha, les rencontres au bord de l’eau, les longues discutions entre passionés, l’entre aide au bord de l’eau et sur les forums, c’est juste génial ! C’est tout ce que j’aime dans cette pêche…

Alors quand je croise des gens qui ne font pas trop de poissons ( meme si je suis loin d’etre un excellent pêcheur et je suis encore en apprentissage meme si je me debrouille ) je me fais un plaisir a leur partager avec quoi je pêche et leur donner quelques modèles qui m’ont fais faire mes poissons sur la journée de pêche :wink:

3 « J'aime »

Moi aussi je partage beaucoup avec les gens qui pêche avec moi , ou si je croise un jeune pêcheur qui galère si j’ ai une mouche qui fonctionne bien je vais lui donner Un modèle.
Dans la réponse précédente je pense pas qu’il s’agisse de fuir le partage.
Je sais pas comment expliquer mais je pense que ça nous est tous arrivé d’être sur une rivière avec des gobages et ce casser les dents. Tu rentres chez toi tu modifies ton montage, le lendemain tu prends un deux poissons mais tu as encore des refus…
Et au final tu arrives à trouver le montage bien équilibré et tu essuie moins de refus c’est quand même une satisfaction que tu n’a pas si ont te donne desuite la mouche qui va bien sur le moment.

4 « J'aime »

sur les cheucheux pas tout à fait d’accord…
les cheucheux s’éduquent, surtout en sèche
je dis ça sur un parcours que j’étais le seul à pêcher
et ben en début de saison c’était plus facile qu’en fin.

1 « J'aime »

Je suis tout a fait d’accord ! Pour avoir énormément traquer messieurs les cheucheu car les rivières a truites sont a 1h/1h30 pour les plus proches de chez moi, je vais souvent me faire des petits coups du soir sur une rivière a une vingtaine de minute de chez moi ou bien une toute petite rivière urbaine où je suis le seul a y pêcher et je m’y régale avec pas petite 7" , ils sont plus farouches et difficiles que ça en a l’air… Surtout les steaks aha ! Mais une fois que l’on a trouvé le paterne c’est un jeu d’enfant, mes coup du soir sont très productifs, avec en moyenne 30/40 chubs toutes tailles confondues si ce n’est plus…

13 « J'aime »

Curieuse cette blessure/cicatrice sur l opercule?

2 « J'aime »

Très fréquent sur les parcours péchés avec des leurres munis de deux triples. Le premier se prend dans la bouche et le deuxième balafre les joues (voire plus si affinités).

Fred

2 « J'aime »

Ca se tient! Merci!

Cela dit c est mauvais signe car il me semble que les triples sont interdits là où l’ami Orpailleur officie …

1 « J'aime »

Non non, les triples sont malheureusement tout à fait permis, c’est l’ardillon qui est interdit. :wink:
L’hypothèse de @fly.only tient la route : c’est en effet un secteur souvent pêché aux leurres ou au vairon manié et celle-ci l’a apparemment échappée belle récemment durant la période de hautes eaux.

8 « J'aime »

8 « J'aime »

10 « J'aime »

Bonjour ,
Voici un essai de noyées, certains reconnaîtront de quelle formule elles sont plus ou moins "copiées ".
C est une première, le travail des plumes de perdrix également.
Une disproportion du hackle peut-être ?
Trop d enroulements de fil de cuivre ?
Je suis preneur des critiques …
En tout cas elles vont partir en essaie demain sur des lacs de Belledonne pour 2 jours . (Probablement quelques photos de paysages à venir)
:victory_hand:

5 « J'aime »

Bonjour,
peut être trop fournies?
combien de tours de perdrix?