Montrez les photos de vos mouches - 2025

Oui nymphe à vue mais aussi sèche bien sur :grin: que de la pêche à vue

Avec plaisir

Pour cet effet là c’est ce que je t’ai décris

« Pour les gamarres sans plomb, je rajoute du fil apres le coq pour créer les spires de la carapace (la 1ere photo du gamarres, on voit bien les spires grisatres) »

J’ai oublié de préciser une chose. Lorsque tu as fais ton enroulement de herle jusqu’à l’œillet et que tu a fais ton noeud final, tu as toujours ta soie floche grise qui pendouille à ce stade elle est simplement fixée a la courbe.
A cette étape, je brule (légèrement) le dessus des herles (qui sont coupés au préalable pour eviter d’en avoir trop) pour avoir un dos « lisse ». Puis je fixe a la résine avec une première couche légère pour faire une base, puis 2 voir 3 couche de résine. Ensuite lorsqu’il y a une petite épaisseur de corps formé, je viens enrouler ma soie floche pour créer ses fameux spires. Encore 1 ou 2 couche de résine + 1 couche de vernis pour la finition transparence et grâce a cela on obtient des spires qui « flottent ».

J’essaierai de penser à faire des photos des étapes

2 « J'aime »

Bonjour Thomas
Magnifiques montages, tant les gammares que la Tout-faisan :wave:
Petite question : est-ce que ce sont des plumes de faisan achetées et si oui qui les vends ?

j’ai toujours adoré cette mouche depuis mes premières lectures de Pequegnot il y à plus de 25 ans. Sur certains courants de la Haute Seine les ombres en raffolent.

1 « J'aime »

Magnifique ce petit gamarre JB :heart_eyes:

Tu utilises quel matière pour les pattes et les antennes ?

1 « J'aime »

Merci !

Ce sont des plumes de queue de faisan basique, les chasseurs en jettent des tonnes ! :grin:

Malheureusement chez moi ils ne s’intéressent qu’au sangliers :smirk:

Merci Thomas ! Les tiens aussi j’adore ce côté vitrifié !

Pour les pâtes c’est un hackle whiting roux et pour la queu plus de cou de poule roux c’est bien souple j’aime bien :grin:

1 « J'aime »

Pour meubler une journée bourguignonne bien froide, je me suis essayé à monter quelques para-loop en coq du limousin que je compte utiliser quand elles sont sur les émergentes… ça les changera du CDC !

Une mai en # 10 2xLong

Une grise à corps jaune en # 17

Une Ignita en # 18

Je compte sur leur brillance pour décider quelques chichiteuses… et m’aider à bien voir ma mouche quand la lumière est compliquée.

19 « J'aime »

Tes montages sont très beaux @Bamboovix :wink: :blush: Bravo !!

Merci @j2m31 j’espère que les truites seront d’accord avec toi :blush:

1 « J'aime »

Tes mouches sont magnifiques, bravo :heart_eyes:

1 « J'aime »

Merci @Thomas_M. Promis, si notre passion me laisse un peu de temps en mai :wink: je vous donnerai des nouvelles de leur efficacité

La petite série de la matinée, des émergentes Para-loop mais en CDC, lièvre et pardo

…et des sèches qui devraient bien bouger dans la brise de mai.

9 « J'aime »

Encore une belle série dis donc, elles sont magnifiques tes mouches, encore du beau montage @Bamboovix :wink: :blush:
Question: tes corps sont en quoi ?? Pécari ??
çà y ressemble fortement :thinking:

1 « J'aime »

Merci @j2m31 Ça pourrait en être et ce serait bien adapté aussi, mais sur la sèche c’est du raphia recouvert d’un quill de coq teinté au Faber Castel #180, j’aime bien chipoter :wink:
L’émergente, du raphia teinté partiellement pendant l’enroulement au Faber Castel #175.
Le tout reçoit une goutte de vernis UV clear (très liquide) pour préserver la solidité sans surpoids.

J’aimerais bien trouver du pécari mais en janvier en Bourgogne c’est pas la saison :sweat_smile:

1 « J'aime »

Merci pour ton retour @Bamboovix :wink:
Pas bête l’idée du raphia, mais le Faber Castel teinte bien le quill ??
Ce n’est pas du feutre, c’est du crayon à papier :thinking: bon en tout cas tes montages sont top !!

Pour le pécari j’avais trouver un gars sur Facebook qui en vendais, c’était un peu cher et il fallait en prendre une certaine quantité !!

Sympa tes montages, le pardon rends vraiment bien :+1:

(…) mais le Faber Castel teinte bien le quill ??
Ce n’est pas du feutre, c’est du crayon à papier :thinking:

Ici ce sont des feutres à pinceau fin, référence: Pitt Artist Pen Brush trouvés dans une boutique de fournitures d’art. Ils sont à l’encre de Chine.

Pardon, le pardo :rofl: ou les surprises de l’écriture intuitive !
Puisque t’aimes bien :

Un adulte en cours de montage

… c’est une dame venue pondre dans un courant tranquille par un beau soir de mai (pour que vous ayez bien l’image :innocent:)

4 « J'aime »