Montrez les photos de vos mouches - 2025

Merci pour les encourangements !

J’avais des corps et des thorax un peu trop épais au départ mais j’essaie s’affiner grâce au précieux conseil d’un pot moucheur :wink:

Avec plaisir :wink:

Toujours écouter les potes moucheur, çà peut servir des fois !! :slightly_smiling_face:
Mais tu as déjà une belle série de nymphes qui va te faire prendre du poissons !

1 « J'aime »

J’apprécie le « assez », car le but n’est pas tant d’imiter le réel, que d’en rejouer l’éclair, le goût, la vibration, le mouvement. Il y a des aspects pas tout à fait réalistes ici, si du moins on considère que le réel est ce qui se mesure exactement (l’un des péchés mortels de notre ère numérique). Mon approche est plus phénoménologique que purement réaliste : j’essaie (comme d’autres) de souligner certains marqueurs qui me semblent essentiels, et qui, à mes yeux, sont davantage l’insecte - l’esprit de l’insecte - que ne le serait son clone exact. Il faut que le poisson, dans l’éclair fugitif de la rivière, n’hésite pas. Ce qui déclenche la prise insouciante, résolue, n’étant pas tant l’imitation exacte que la familiarité de certains traits essentiels qui impriment la mémoire rétinienne. Une bonne imitation, c’est en effet juste « assez », et surtout pas trop :wink:

9 « J'aime »

Tout à fait. D’ailleurs tenter d’imiter fidèlement la nature, c’est se planter à coup sur…

2 « J'aime »

Mouvement, silouhette, densité le triptyque gagnant.

1 « J'aime »

C’est parfaitement résumé.

1 « J'aime »

Des éphémères

Des Peutes, à peine plus « moches », (ou vilaines en bourguon-francontois), que les précédentes :

3 « J'aime »

Et puis encore une ou deux :
une « N.P.Q. »(mais certes prenante):

Puis un Tricho/(sedge) :

:

2 « J'aime »

J’ai profité de mon nouvel étau :sunglasses: pour m’essayer au montage de tes très belles pupes de sedge.
J’ai cerclé l’abdomen d’un fin fil cuivre argent car je crains que la bandelette de peau de cerf ne se désagrège à la première attaque sérieuse.
Le résultat est juste « pas assez… » mais en attendant de m’améliorer on dira que ça prendra sans doute du poisson aussi :sweat_smile:

En tout cas je m’habitue bien au C&F après 15 ans de Petitjean. Je vous posterai un comparatif des 2 quand j’aurai testé plusieurs accessoires et types de montages.

5 « J'aime »

est plutôt très bien! ça pêche bien ça, t’inquiète :wink:

1 « J'aime »

Le rendu de ces « peaux » est juste impressionnant !!!

Et comment, top et déjà bien hirsute :wink: :+1:
Très bien le cerclage en cuivre, même si je n’ai jamais eu de soucis de solidité.
Quelques pistes encore, bien que je n’aie rien à t’apprendre : je soulignerais un peu plus le thorax en l’allongeant encore de quelques millimètres et en cherchant un rendu un poil plus sombre. Cette grosse masse noire de la tête et du thorax est un signal important, peut-être davantage encore que l’abdomen (ou plutôt : la présence d’un contraste avec l’abdomen est important).
Et si tu lestes (avec modération car une fois imbibée d’eau la peau se leste d’elle-même), je te conseille de placer les spires de plomb à l’arrière de la hampe pour coller à l’attitude de la larve sous l’eau.
Bon choix de l’hameçon à hampe bien ouverte.

1 « J'aime »

Merci @Orpailleur tes observations et tes conseils me sont précieux. :slightly_smiling_face:
Je m’aperçois qu’à l’instar des cuivres et des aindispensables de @Nicolas39, le thorax des nymphes doit représenter environ 1/3 du corps.
Pour l’abdomen, j’ai cherché à découper des bandelettes vraiment fines adaptées à un hameçon #15 mais la peau que j’ai est ancienne et se délite quand on tire un peu fort, d’où le cerclage.
Mes lieux de pêche ressemblent un peu à la récente photo de rivière que tu as postée et j’évite de trop lester, on perd en naturel. À ce propos, un truc que j’apprécie beaucoup dans tes montages est le recours à un maximum de matériaux naturels. Je crois beaucoup à leur effet signal du fait de leur brillance effective mais pas tape à l’œil. Il faut d’ailleurs que je me procure du biot d’oie de la bonne teinte, pour ces essais j’ai du teindre au feutre les clairs que j’avais :crazy_face:. Pour les ailes naissantes j’ai utilisé du duvet prélevé sur le pied d’un hackle de limousin cock y bondhu que je trouve plus solide que le marabout.
Sinon je retiens l’idée de quelques tours de lest à l’arrière pour les queues de radiers ou les belles aiment bien s’installer pour se nourrir des larves qui dérivent.
Enfin je vais également tester la peau de cerf sur des nymphes de mai, j’adore le rendu une fois mouillée.

1 « J'aime »

C’est clair, comme diraient les Djeunes’

On peut aussi arrêter de trop se la raconter :upside_down_face:

Un bout de plastoc à deux balles, c’est hyper-realiste et ça marche très bien👍

1 « J'aime »

Oui certes mais c’est nettement moins réaliste sans vouloir te vexer :wink:

T’as jamais vu un asticot ? C’est une copie conforme

Autant pour moi, je pensais que tu répondais sur la mouche Banboovix et sa pupe de sedge, toutes mes excuses. :grin:

1 « J'aime »

Je n’ai jamais pris un poisson sur une nymphe ou un streamer bleu. Je vais réessayer sur le conseil d’amis. Celle-ci sera destinée aux coups très profonds dans les trous en Slovénie en avril ( eaux froide à 8*) En montant on augmente sa Foi.
:wink:

3 « J'aime »

Des prévisions de pêche à vue… :nerd_face:

ce ne sont pas les mouches qui vont me manquer, mais les yeux! :grin:

13 « J'aime »