Montrez les photos de vos mouches - 2026

Retour aux mouches éternelles… ou quand nécessité fait loi.

Fred

17 Likes

Bonjour,

Magnifiques tes nymphes :heart_eyes: ! … mais, comme les bestioles qu’elles imitent ondulent un peu dans tous les sens, ça sert à quoi le montage inversé ?

Merci @Lolo_44 Le principal avantage réside dans un taux très faible d’accrochage sur le fond. Concernant la nage, la “boite” à ailes se positionne toujours vers le haut ce qui est le cas des vraies
… et puis faut bien varier un peu les plaisirs :wink:

2 Likes

Bonjour à tous,

Une énième version de la brune de Mars, mais c’est celle que j’aime monter, alors, je partage :blush:

Je fais les spires noires et cuivre en parallèle avec deux fils de métal en 0.2mm. Pour du h12 fort de fer, tel que sur la photo, je pourrais certainement monter un peu en diamètre, pour faire une noyée d’aspect légèrement plus « dodu », sans trop alourdir l’ensemble…

8 Likes

Bonjour @Lolo_44

Belle mouche, très finement montée, elle doit avoir son petit succès !

Est ce que la collerette est en perdrix ?

Si tu veux réaliser un corps plus dodu, tu peux utiliser du gros fil de couture, en sous corps, ce que je fais pour monter des pallarettas, et cercler par dessus avec tes fils de cuivre,

Ainsi, tu gardes ton lestage de base,

1 Like

Je vais essayer avec un sous corps.

Sinon, la plume c’est de la bécasse… après mon époque « perdrix », je change de piaf :grin:

Peut-être que ça se verra mieux sur la photo suivante que c’est de la bécasse. C’est parfois trompeur les photos grossies trop fortement (j’avais ma loupe pour la première image).

Ci-dessous sans la loupe de l’étau :

1 Like

Très belle mouche. Perso pour la truite, j’ai laissé tomber depuis longtemps les hameçons fort de fer. La truite est un poisson qui “tape” ses proies parfois de manière furtive. Les prises en bouche longues sont très rares. Et si tu n’as pas un piquant irréprochable sur de l’hameçon fin de fer, c’est compliqué de transformer les touches en prises.

Et même avec ça, surtout en ce moment et tant que les eaux sont froides, tu as beaucoup de tirées lourdes à vide.

Après, je sais que ce n’est pas ton poisson cible majoritaire. Donc pourquoi pas. Ça devrait mieux couler.

Fred

1 Like

Allez je suis en pleine francisation de modèles de streamers américains très populaires et très efficaces.

On vire tout ce qui brille ou qui fait nager agressif car pour nos mémères sauvages, à part trois jours dans l’année où elle sont suicidaires, les modèles originaux sont bons pour leur faire peur.

Donc corps en laine marbrée à la place de la polar chenille.

Et couleurs fanées avec lestage intégré.

Vivement le 25 avril.

Fred

10 Likes

très sympa, pas facile de trouver les bonnes fibres qui vont bien pour les têtes des streamers a truites

Disons qu’il en existe plein mais qu’il faut savoir bien les choisir en fonction de l’action qu’on recherche au niveau de la nage.

Celle là, je veux qu’elle “kicke” dans l’eau donc fibres raides, ondulées, indéformables pour faire du volume et un frein à l’avancée dans l’eau. Ça existe aussi en brush à enrouler. Mais dans ce cas, je veux une bavette, pas un disque.

Sur d’autres, je veux que ça coule vite sans offrir de résistance à l’eau. Donc ça va être des trucs très mobiles style lapin, dubbing à élastiques pour mouches à carpes voire cul de canard.

Il ne faut pas brider sa créativité et essayer tout un tas de trucs. Il y a énormément de matériaux sur le marché. Parfois il ne faut pas hésiter à les détourner de leur fonction initiale. Exemple avec le Cohen’s carp dubbing que j’ai adopté pour meubler l’espace entre les yeux en plomb des mouches qui jiguent.

Et ma foi ça va bien les chercher.

Bref, le matériau en lui même n’est pas une fin en soi mais juste un moyen d’arriver à faire nager ta mouche comme tu le désires.

Fred

10 Likes

Joli montage, en quelle taille tu l’as montée Stan3874?

Merci, H16 et H18 pour le début de saison :slight_smile:

D’autant plus joli en 18 :+1: :waving_hand: :fishing_pole:

1 Like

Quelques nymphes “ flashies” et des essais de brune de mars avec des plumes de becasse d un ami chasseur , encore un peu de boulot pour former les ailes mais il reste quelques soirées encore ^^

Guitou :victory_hand:

3 Likes

Bonsoir, je pense que tes brunes de mars vont provoquer du vrillage.Je connais bien ces plumes, elles sont rigides.Je m’en sert pour les ailes des sedges ou en sélectionnant les plus larges on peut les enrouler (la peute bretonne) une de mes meilleures mouche. Bon montage.

2 Likes

Heureusement je n’ai pas monté plus de modèles !!!

Merci du retour , à travailler différemment :slight_smile: !!!

Sur les brunes de mars, on pêche souvent avec des bas de ligne assez forts style 16 centièmes. Du coup, le vrillage est souvent inexistant même avec des mouches à ailes.

En revanche, le talon d’Achille des mouches est leur faible visibilité et surtout leur faible résistance à de multiples prises.

Hormis des cas très particuliers (prise dans la pellicule), il faut des mouches bien visibles et surtout qui encaissent sans broncher l’enchaînement des prises à rythme élevé car la fenêtre des gobages est souvent très réduite.

Il faut donc attaquer les ronds les uns derrière les autres sans perdre de temps en changeant de mouches entre les prises car ça ne dure pas bien longtemps.

A combien de truites ta mouche pourra résister avant de devoir la changer parce qu’elle sera détruite ou qu’elle ne flottera plus?

C’est sur cet axe qu’il faut travailler en priorité à mon humble avis.

Fred

3 Likes

Merci beaucoup @fly.only pour le retour . A part des sedges en #12 pour les torrents , le plus souvent mes sèches sont en #16 #18 ou #20 donc rarement confronté au vrillage , un peu à la solidité du montage selon les mouches, surtout les #16 . J imagine bien que le phénomène est amplifié sur ces gros modèles de mouches ! J’embarque la trousse de montage pour la semaine de pêche , de quoi trouver une formule intéressante, enfin j espère !!

Merci bien !!!

1 Like

ça monte pas beaucoup en ce moment les gobnautes… les boites sont déjà pleines à quelques jours de l’ouverture?
Un classique avec vidéo à venir… :grinning_face:

7 Likes

Pas pour tout de suite …

10 Likes