Montrez les photos de vos mouches - 2026

11 « J'aime »

Très beau montage Stephan, j’adore ces modèles de gammares, la transparence du corps, mais en fait j’en fais très peu, ou même pas du tout, si sur pour un échange peut être !!
C’est une nymphe auquel je ne crois pas trop :woozy_face: :woozy_face: une négligence de ne pas essayer ?? possible !!

Faut en avoir quelques-un, comme toi je n’en montais pas beaucoup … :smiley:
j’ai un peu changé d’avis et finalement, ça pêche bien! :wink: faut adapter le lestage et la taille d’hameçon.

1 « J'aime »

Rare dans les boîtes à mouches , mais incontournable

il y a quelques années très efficace sur un fleuve dans le 34 .

1 « J'aime »

Tu pêches partout avec Stephan ??

oui, plutôt en eaux claires en nymphe type Roncari à ma sauce et parfois en sèche/nymphe ça marche très bien!

1 « J'aime »

Baetidae pour la saison à venir

24 « J'aime »

Un bien joli montage :clap: :clap: :clap:

1 « J'aime »

c’est gentil, faut surtout que ça prenne du poisson maintenant :sweat_smile:

1 « J'aime »

Et comme là ou tu pêches, il n’y a plus rien, ça va pas être simple :joy:

1 « J'aime »

je me mets des difficultés en plus, bientôt exclusif en sèche :rofl:

1 « J'aime »

Tant que tu ne portes pas de chapeau à plumes, tout va bien :wink:

1 « J'aime »

Tu veux dire que tu choisis la facilité. Il n’y a rien de plus simple que la sèche quand ça gobe.

Jolie mouche. J’ai quand même un doute sur la collerette en CDC que j’aurai bien vu avec des fibres bien plus longues.

Fred

1 « J'aime »

Ah je n’arrive pas à déceler beaucoup de gobages sur ces rivières, et toujours les ombres, pas de truites. Mais de plus en plus avec l’expérience, je n’ai qu’une soixantaine de sorties sur 3 ans.

c’était un choix délibéré sur cette collerette, mais peut être pas judicieux en effet. je visais une plus basse flottabilité en faisant ça, mais je me plante peut être complétement. Et puis, en termes de signaux, avec la collerette « standard » sur ces modèles, quid des rémiges qui ne doivent pas être visibles sous la surface ?

Une mouche comme la tienne avec des fibres courtes et donc assez raides va à mon avis flotter plus haut que la même avec des fibres longues, molles car elles qui vont se ranger sur les côtés lorsque la mouche sera sur l’eau

Fred

1 « J'aime »

Ok, merci. Je vais en monter des modèles différents et essayer de tester ça. Peut être ce modèle en eaux “plutôt” rapides et le modèle classique pour les lisses.

Nymphes de baétis de tailles 20 et 16 en montage inversé

Taille 20 (hameçon de référence Tmc 100 #20)

Taille 16

… et comment elle se comporte dans l’eau :upside_down_face:

https://youtube.com/shorts/EhlXDTMAafo

10 « J'aime »

très jolie nymphe, bravo ! :+1:
tu as lesté un peu ou pas du tout? c’est juste le poids de l’hameçon qui leste?

Merci @SPent82
c’est une nymphe lestée pour la NAV avec du plomb 60/100eme fixé longitudinalement sur le haut de la hampe de façon à ce que la nymphe nage bien sur le dos, ce qui ne serait pas le cas avec un enroulement classique de plomb

2 « J'aime »

Excellent merci ! je prends note pour peut-être un jour une re-visite de tes coins de pêche :wink: