Montrez nous les photos de vos mouches -2021

Merci Fred, à répéter dans toutes les écoles ! (ou pas :grin:)

Modèle parachute en 14 ( un modèle super efficace )
Cerque : pardo
Corps: polish quill golden olive
Thorax: dubbing lièvre olive
Toupet : 50% CDC blue 50% bistre
Aile : coq blue dun

21 « J'aime »

Ca c est sur que c est une histoire de patience des fois de trouver le petit truc qui va faire la difference.
Bien 3 ans que je galère pour trouver une émergente de sedge qui gagne a tous les coups ,mais quelle satisfaction quand on y parvient enfin!
Du coup bien d accord qu’ on est pas trop pressé de balancer au premier venu des dizaines d heures d essai ,de recherche et de réflexion même si ca peut paraître un peu égoïste à première vue

4 « J'aime »

Ah le sedge émergent. Un défi de taille. Et compliqué par le fait que les gobages sur les différents stades (et il y en a plusieurs lors de l’émergence de ces bestioles) sont tous les mêmes.

Et parfois ils les prennent haut sur pattes alors que le rond fait penser à une prise d’émergent.

Bravo pour ta trouvaille qui n’est pas simple. Je suis toujours sur ce chantier même si j’ai de bons résultats avec des imitations dédiés.

Je tente en ce moment la convergence entre deux bombes atomiques qui imitent deux insectes différents (dont le sedge émergent) et ça répond bien pour le moment. Le truc le plus fou dans l’histoire c’est que le signal, c’est l’air.

Fred

5 « J'aime »

C est le côté passionnant du truc,il y a toujours possibilité d innover ou d ameliorer un peu.
En tout cas c est presque toujours et encore l observation le point de départ de la réflexion et parfois de la solution.
Et ça manque un peu en ce moment

1 « J'aime »

Fred, JL,

Avez vous lu The Trout and the fly, A new approach de Clarke et Goddard? Ils y présentent leurs conclusions personnelles sur les questions/la méthode dont vous parlez. On peut être d accord ou non avec leurs approches mais la lecture de leur bouquin est passionnante et un véritable plaisir à s’offrir pour une poignée d euros…

Pour le sedge émergent, j’ai un modèle qui ne ressemble à rien car c est un vrai patchwork (ailes en elk séparées par du CDC rebattu sur l’aile pour générer une bulle d’air, fil de cuivre sur le bas de la hampe pour faire couler le cul de la mouche, shuck en fibres de dubbing « bruiser blend junior » oui oui du dubbing à streamer avec beaucoup de flash, corps en rafia bicolore coloré aux marqueurs indélébiles avec bordure noire pour effet quill)

Non je n ai pas lu ce livre,mais s il n est pas traduit, pour moi ,ca risque d être problématique :laughing:

24 « J'aime »

Elle est vicieuse celle là tant elle comporte de signaux que ce soit pour le pêcheur ou pour le poisson.

On aurait même pu en rajouter un petit dernier.

Du beau boulot.

Fred

2 « J'aime »

Est ce vraiment synthétique ? On dirait du chevreuil teinté ou de la queue de veau

En effet :wink: C’est plus fin et aérien, moins lourd, avec des reflets plus transparents et irisés (le z-lon est plus blanc et grossier). C’est une fibre d’organza particulièrement fine.

Une sorte de « Krystal Flash » couleur « perle ». Mais un tinsel ou mylar holographique irait très bien également.

Grand merci Fred.

Un modèle parallèle est en préparation, on n’a jamais fini :wink:

C est sensé imiter quoi la partie du corps en tinsel holographique ?

Les paris sont ouverts :wink:

A l’émergence il peut aussi y avoir une bulle d air qui aide l insecte à se débarrasser de l enveloppe nymphale. Cette bulle d air déforme les rayons de lumière et cela s imite assez bien avec du brillant type Mylar/pearlescent tinsel.
Cela dit pour cette mouche en particulier, vu la position des ailes, je pense aussi que le monteur vise un spent et non une emergente

1 « J'aime »

Un petit tag coloré sous les cercles pour imiter la boule d’œuf?

1 « J'aime »

houah ! une belle mouche :star_struck: le cdc est enroulé (hackle), ou de part des autres sous les ailes synthé ou seulement posé sur le dessus ?
merci
je ne me suis pas mis dans le jeu de la devinette du tinsel holo :laughing:

Oui, il est enroulé de part et d’autre des ailes, en prenant soin d’orienter les fibres d’une manière particulière.

Des idées ont été proposées, mais d’autres pistes existent. Le fait que plusieurs réponses aient été apportées est d’ailleurs intéressant en soi.

1 « J'aime »

Lorsqu’une éphémère femelle pond, elle se vide de ses oeufs et son abdomen ressemble alors à une poche vide et translucide.

D’où l’idée de ce tinsel en milieu de corps et la suggestion de représenter les oeufs sortant de l’abdomen.

En revanche, je ne connais pas la couleur des œufs de l’espèce représentée.

Fred

2 « J'aime »

Tout est dit. On sent bien l’oeil averti. :+1:t2:

On pourrait pousser le vice encore un peu plus loin en mettant un petit tag supplémentaire pour coller encore un peu plus à la réalité. Mais cela ne m’a pas paru nécessaire pour le moment.

2 « J'aime »

Surtout un petit point de la couleur des oeufs sur la courbure sous les cerques. Mais l’essentiel n’est pas là.

C’est dans la position des ailes que réside à mon avis le signal qui emporte la décision. :money_mouth_face:

Fred