Je me suis posé la même question. N’ayant pas lu la fiche de montage avant de me lancer, j’ai monté ma 1ere assassine dans le sens classique. Je n’ai pas rencontré de problème majeure excepté que les fibres de coq gênent l’enroulement de la collerette. C’est à mon sens la seule raison de ce montage inversé mais peut-être y en a t’il d’autres…
Ce n’est pas un problème lié au montage, l’Assassine est une mouche d’ensemble, son volume attire l’attention du poisson, la plume de perdrix enroulée en tête ajoute un peu d’opacité, et une bonne stabilité.
La position de l’imitation sur la surface légèrement inclinée vers l’arrière dû aux fibres de perdrix dirigées face concave en avant relèvent l’œillet vers le haut, ce qui évite à la pointe du bas de ligne de coller trop près de la mouche, ce qui peut occasionner des refus.
L’Assassine se positionne dans une position de flottaison naturelle, le petit pont que fait le nylon avant de toucher la surface de l’eau.comme l’explique l’auteur dans son ouvrage l’Art de la pêche à la mouche sèche.
Pour avoir très bien connu Jean-Paul Péquegnot, nous avons souvent discuté ensemble sur les mouches et les possibilités d’amélioration de certains modèles.
Oui merci beaucoup pour ce partage.
Ce détail sur l’inclinaison m’amuse car j’ai pas mal de mouches qui provoquent ce fameux « petit pont » et j’avais tendance à penser que c’était plutôt négatif pour la présentation et à préférer le fil bien plaqué jusqu’à l’oeillet… Comme quoi ^^
Je trouve incroyable que les carpes, poissons réputés pour leur caractère méfiant, puissent gober des trucs pareils…
Et, tout aussi incroyable qu’un mec puisse y croire au point de leur en présenter…!
En tout cas, bravo !!!
Elles chopent ça sur le fond ???
Je pose la question parce que nous avons, en juin, une grosse concentration de carpes (5 à 20kg) qui stationne au cul du bateau pendant plusieurs semaines, et ce, certainement dans le but de copuler.
L’ennui vient du fait que les herbiers ont considérablement poussé au port et qu’à la veille de l’été, ils frôlent la surface. Les carpes, souvent une quarantaine, sont alors visibles dans les 50 centimètres d’eau libre sous la surface.
Il ne peut être question, alors, de leur présenter un truc sur le fond, elles ne le trouverait jamais.
Donc à part des « mouches du boulanger » (mouche pain), qui descendent très très lentement au milieu d’une amorce de pain de mie, je ne sais pas trop quoi leur présenter…
Tu devrais essayer avec les truites tu verras c’est facile:-)
Incroyable ces prises sur des trucs plus fantaisistes les uns que les autres…
J’en rencontre parfois par accident en cherchant les truites.Il m’arrive d’en piquer sur des nymphes de mouches de mai lorsqu’elles cherchent sur le fond mais quand elles sont en surface apathiques je ne trouve rien qui les seduit.pas essayer 50 fois non plus ces rencontres restent exceptionnelles.
Pas pour autant que je mettrai des trucs comme tu présentes dans ma boîte ce n’est pas possible j’ai un blocage psychologique
Je me suis lancé dans un montage parachute, genre tabanas revisité ^^
Je ne sais pas si c’est mon hackle qui était mal choisi mais après 5 bons tours sur le tag je trouve que la collerette est vraiment pas très fournie… je suis preneur de conseils pour essayer d’améliorer la chose
Merci pour ces retours, j’en prends bonne note
Les fibres à l’arrière sont en effet coupées. Ce n’est pas du chevreuil mais de la pelle de faisan impossible à égaliser même avec un outil. Sinon effectivement avec le chevreuil j’égalise et coupe avant à la bonne taille. Mais j’aimerais bien trouver un moyen d’égaliser ces fibres qui ont de jolis reflets vert/bleu…
Ca doit bien brasser ca,non?
oui, je n’utilise quasi plus que ce type de modèle pour le broc
SIALIS, poser contre la bordure à l’endroit ou le courant hésite entre l’envoyer au bord ou l’entraîner dans la veine.
ouhhhh, ça, c’est croquignolet !!
Avec quoi fais tu les ailes ?
Du scotch armé de poils de lièvres, le corps est fait d’une plume de cul de canard enroulée sur elle même et les antennes sont des pointes de soies de sanglier.
Il y a deux ans j’ai passé tout une semaine sur la Dordogne et j’ai utilisé un sedge en scotch sur les vandoises. Ce n’est qu’au cinquième jour qu’il ne pêchait plus, pourtant il avait donner, hameçon doré ailes jaunes, un aimant cette semaine de mai.
La trouvaille n’est pas de moi, c’est sur le site de Nicolas 39 ou j’ai trouvé l’astuce.
Excuse c’était aout 2020.
C’est du synthetique assez resistant style flashabou que j’utilise normalement sur les streamers.
(Je ne peux pas etre plus precis car je n’ai pas gardé le sachet)
Bonne fetes à tous.
Sympathique cette mouche en quelle taille ??
Dubbing de ???