Montrez nous les photos de vos mouches

Montage parfait,ce modele est trés efficace sur la Vis je l’utilise beaucoup.

superbe montage.
A chaque nouvelle photo j’ai l’impression que tu mets la barre de plus en plus haut.
Bravo

1 « J'aime »

Mille mercis à vous tous !

Work in progress.

Magnifiques toutes ces petites mouches les gars. @antton, les truites de la Dordogne n’ont qu’à bien se tenir.

Fred

8 « J'aime »

Caramel.

14 « J'aime »

Quel montage et quelle finition … bravo .

2 « J'aime »

Oui superbe mouche. Les deux comportent un minuscule défaut qui constituent de fait la signature du monteur.

À l’instar des tableaux de maître cela servira à distinguer les faux des authentiques. :grinning:

Fred

1 « J'aime »

Ce minuscule défaut ne serait-il pas une tête plus dense ?

Je me suis mal exprimé. Ce n’est pas un défaut. Juste une minuscule irrégularité qui n’enlève rien à sa beauté ni à son attractivité.

Fred

Elle est magique celle la

2 « J'aime »

Et ça prend du poisson ça ? :wink:

Salut Fred, et merci !

Minuscule… à ce taux-là, comme différence notable, je ne vois plus que… l’hameçon :wink:
Je plaisante :sunglasses: Si je devais faire une autocritique tatillonne, je dois dire qu’il y a un petit détail qui me chiffonne dans ces deux dernières mouches, montées un brin trop vite (mon fils de 1 an 1/2 traînait dangereusement dans les parages !), et qui ressort d’autant plus sur les photos agrandies. Ça concerne les cerques :

• ceux de la deuxième sont un poil longs pour une nymphe (loin d’être rédhibitoire, la plupart des monteurs montent des nymphes avec de longs cerques, mais j’aime être précis sur ce type de détail, d’autant que des cerques surdimensionnés ou trop fournis peuvent faire la différence sur un poisson très éduqué)

• le départ des cerques est légèrement désaxé

• les fibres ne sont pas parfaitement réparties et pourraient être un poil plus ouvertes. Je prends d’habitude le temps de les répartir précisément de part et d’autre de la hampe en les fixant latéralement en deux fois : c’est plus précis que le côté aléatoire des fibres s’ouvrant sous la pression du fil et ça vient ajouter plus de vibratilité, de légèreté et de transparence à la mouche, avec un positionnement plus précis dans l’eau (équilibre). Pas eu le temps cette fois, ce qui donne un tir légèrement trop groupé. Peut mieux faire, je le concède :wink:

Je ne sais pas si c’est à ça que tu faisais référence. Sinon, merci de me donner un indice, j’apprécie d’être poussé plus loin.

2 « J'aime »

Oui, dans les deux cas les fibres des cerques sont desaxées. C’est tellement régulier que ça doit confiner au geste automatisé.

Les faussaires savent maintenant quoi faire pour t’imiter à la perfection. :rofl:

Fred

1 « J'aime »

C’est vrai que les cerques sont désaxés :sweat_smile: :rofl:

1 « J'aime »

Désaxé ou pas je dis un grand bravo :tada:
J’aurais trop peur de les perdre tellement elles sont magnifiques.
Le jour ou j’arriverai à ce niveau ça sera le Grall…
Je pense que la présentation aura bien plus d’importance que des cerques désaxés???
Je laisse des experts répondre à ma question

4 « J'aime »

Je serai pas contre une fiche de montage :grin:

1 « J'aime »

merci @christianb pour le perlon !

A propos du perlon, je me suis rendu compte que c’est une matière qui s’imbibe bien et coule franchement. J’avais monté quelques fourmis et spents aussi mais j’arrête. Faites l’expérience avec une petite boulette et regardez la descendre…
Donc pour moi, y’a pas photo, le matériau va partir dans la confection de « bidules » pour (gros) cyprinidés.

Avec plaisir Hervè . :slightly_smiling_face:

image

Copie d un grand monsieur du montage. Couleurs perso

2 « J'aime »