Montrez nous les photos de vos mouches

Émergente #14 et 16

14 « J'aime »

Petit streamer (10cm) en montage intruder… ma femme en le voyant me dit très sérieusement : " mais… les poissons mangent des oiseaux?" ^^

8 « J'aime »

Micro blue wing olive #24.

5 « J'aime »

HJKHFTDGL

4 « J'aime »

L’aile est en matériau synthétique?

Oui oui film étirable pour utilisation culinaire :wink:

J’ai déjà testé. C’est super chiant à manipuler si t’as pas les doigts mouillés.

Moi je le double avant utilisation .

Tu l’encolles avant de le doubler?

Pas du tout ça se colle tout seul tu as même une idée de nervures qui se forment sur les ailes.

2 « J'aime »

H20

H16

10 « J'aime »

Ça peut le faire pour le barbeau ?

4 « J'aime »

Oui mais pas trop profond, c’est une bille de quel diamètre?

Celle-ci 2.8 en tungstène et j’en ai monté en 3.2 aussi

Ok, oui c’est un peu léger, faut vraiment que la nymphe rase le fond, 3,8 ou 4 c’est mieux.

OK merci de l’info faut que je vois si j’ai ça en stock

comme le dit @Yannick faut vraiment raser le fond. J’utile ça.
La taille S se place parfaitement sur les hameçons hanak 300BL #14. La M sur les tailles 12 et inférieures.
Une bille tungstène pèse 0.44 g. Les « deep nymph » 0.37 g en taille S et 0.53 g en M sur ma balance.

1 « J'aime »

« deep nymph » ou « javi » et Hanak 300BL #10, ça donne ceci

5 « J'aime »

Si c’est pour pêcher la barbeau à vue dans le secteur dont je t’avais parlé, ça ira pour ma part très bien. Ce n’est pas une grande rivière à fort débit, bien au contraire. J’y pêche même plus léger : bille 2,8-3,2, mais en laiton :wink: donc en tungstène, pas trop de soucis.
Par contre, il faut travailler la dérive correctement pour être collé au fond au passage du poisson.
Les lingots s’y tiennent souvent dans moins d’un mètre d’eau, avec un débit modéré. Parfois dans des fosses plus profondes mais en posant bien amont et en perçant correctement la couche d’eau au poser on arrive à les atteindre.
Après, c’est sans doute encore plus simple de racler le fond avec des enclumes, mais tu devras les pêcher depuis beaucoup plus près car ça devient difficile voire dangereux de fouetter. Et vu la clarté de l’eau, ça risque de te porter préjudice en matière de discrétion. Sur ce spot, je les attaque pour ma part à bonne distance avec une pêche assez fine et mon matériel habituel pour la truite. J’en ai fait parfois même avec des nymphes bien plus légères, quand ils sont en maraude sur les plateaux de molasse, dans 30 à 50 centimètres d’eau. :wink:

Celui-ci par exemple y a été pris en nymphe très peu lestée, sans bille :wink:

2 « J'aime »

Dans la rivière modeste dont je parlais et à laquelle je crois que se destine lpfishing, ils ne sont pas gros en effet (les plus vieux spécimens y atteignent 60 cm max, mais la plupart autour de 40-45), ce qui permet de les traquer et de les épuiser sans problème avec une 9’ soie de 5, d’autant qu’ils ne sont pas sur des zones de fort courant et que les points de fuite sont limités. C’est vraiment de la pêche au barbeau « light », super intéressante d’ailleurs en NAV.
J’en ai vu par contre sur de plus grandes rivières (Doubs, Aar) qui étaient d’un tout autre gabarit, et dans ce cas c’est bien sûr une autre histoire.