Montrez nous les photos de vos mouches

C’est une variante de la mouche mirage de roncalo

C’est plus une canne qu’il vous faut, mais un labrador :rofl:
Une copie
Je les monte sur des kamazan B160 #14 pour avoir une grande ouverture, se sont des hameçons droit à hampe courte
J’ai testé mes nouveaux outils sur une séance de montage Petitjean
les pinces stonfo en 49mm: Pinces à dubbing STONFO | Ardent Fly Fishing
Et pour les plumes de cdc: CDC Folder | Ardent Fly Fishing
Et bien c’est très bien pour mon usage


Hameçon D24 BL #14 de chez sc flyshop

3 « J'aime »

la version roncallo

3 « J'aime »

Le corps de cette version est fragile
Je préfère celle là: Mirage 4 - YouTube
Le corps ligaturé est plus robuste


J’y ai rajouté du lièvre pour figurer les pattes

4 « J'aime »

Mouches pour eaux très agitées ou pour mal-voyant, au choix :wink:

Nicolas

14 « J'aime »

Cela fait penser aux mouches repere dans les lignes avec en dessous 1 ou 2 nymphe

1 « J'aime »

très bien, en lieux et fonction d’un tabanas avec une nymphe en dessous dans le guil au mois de juillet.

2 « J'aime »

Oui c’est vrai. Entre deux rafting quoi :joy:

1 « J'aime »

Une question que je me suis toujours posée :
Est ce que les truites voient et détectent le toupet sur les montagnes parachutes ?

2 « J'aime »

Pour changer, de « grosses » imitations.

Ecdyonurus venosus et torrentis #10.

25 « J'aime »

Bien d’accord, mais il faut un gros stock, parce que une truite = une mouche, pour les ombres le problème est moindre faute de dents

Bonsoir.

23 « J'aime »

Ça fait quelques années, mais pas non plus une éternité, loin s’en faut : j’ai encore du chemin à parcourir pour progresser.
J’ai tourné mes premières mouches avec mon père qui m’a appris les bases : il montait essentiellement des sedges en coq, des spents et des pheasant tail selon des formules simples et efficaces.

J’ai eu l’occasion ensuite de faire mes propres apprentissages au contact de la rivière.

6 « J'aime »

Superbe. :star_struck:
Les proportions sont juste parfaite.
Les fibres du dos de l’abdomen ne semblent maintenues que par le tinsel et non bloquées par le fil de montage. Astucieux.
Quelques tours de fils de plomb sous le dubbing du thorax?

Je ne suis pas satisfait de tous les détails :neutral_face: la photo grossit toujours les défauts (ça permet d’avancer !).

Comme d’habitude, tu as vu juste :wink: Par contre, ce n’est pas un tinsel, mais un fil de cuivre extrafin (c’est ce que tu voulais dire je suppose).

Oui, absolument :+1:t3:

Montage de fin de soirée, et au lit !

25 « J'aime »

C’est beau @Orpailleur :star_struck:.
L’hameçon ressemble à un TMC 200R, mais en quelle taille?

C’est la bonne référence :wink: Sur cette dernière, c’est du #18. Hampe très allongée (permet de bien développer le thorax), ça taille un peu plus grand qu’un TMC100.

J’utilise aussi cette référence du 6 au 20, bien que l’ ouverture (gape) soit assez fermée.
Mais pas plus de décrochage observés.
Le 6 va très bien pour des streamers nécessitant une hampe longue (3xl)
Le 2312 lui ressemble, un peu moins courbé, plus fin de fer et moins long (2xl).

2 « J'aime »

Je l’ai copié et adapté. J’espère que tu ne m’en voudras pas :wink:.
J’ai remplacé le sac alaire en faisan par du médallion renforcé par une goutte de résine. Ca résistera mieux aux dents des truites.
En tous cas, et encore une fois, merci beaucoup @Orpailleur de partager tes superbes imitations.

20 « J'aime »