Montrez nous les photos de vos mouches

Parfaitement exact.
Montage trouvé sur le n° 89 page 66 et suivantes, d’une revue des années 80 dont je n’ai gardé que les pages qui m’ intéressaient et je ne sais plu la référence de cette revue. L’article était de Pierre Charoulet.

1 « J'aime »

c’est vraiment sur des truites en alimentation que c’est le plus efficace même en quasi statique juste tricoté de temps en temps

1 « J'aime »

J’avais vu ce montage il y a longtemps dans une revue dont j’ai moi aussi oublié le nom. J’ai fait un carton avec cet été sur les perches et brocs.
Dans l’article, c’était une mouche utilisée en bord de mer pour pêcher les bars dans les chasses.
C’est supposé imiter un petit poisson mort ou mal en point en surface.

J’ai une ou deux vidéos en préparation :wink:

6 « J'aime »

Super je connaissais le gurgler mais pas cette version. Fabuleux ce forum on apprend des trucs tous les jours. Je regrette pas de m’être inscrit :grin:

5 « J'aime »

Grand classique dans les réservoirs ici en Angleterre, en particulier à l automne quand les truites chassent dans les bancs de stickleback (épinoches?): elles se ruent dans le tas en battant la queue, assommant ici plusieurs petits poissons, et elles passent après et gobent les malheureux gisant sonnés en surface…

2 « J'aime »

C’est exactement ça. Cet été, j’ai pensé à utiliser le seul exemplaire que j’avais (monté il y a plus de15 ans :joy: ) et qui traînait dans ma boîte après avoir trouvé plusieurs alevins morts sur la plage du lac. En voyant les chasses de perches et de brocs au bord, j’ai vite compris ce qui se passait :wink:

A plus,

Patrick

Merci, je vais essayer ça en washing line, avec deux chiro devant…

Très joli montage mais je crois que le haras bleu est protégé et donc interdit de l’utiliser :joy::joy::joy::joy::joy:
Désolé pour la nouvelle :disappointed_relieved::disappointed_relieved::disappointed_relieved:
Bruno

Salut Bruno,

Le ara est protégé mais si tu achètes les plumes chez des revendeurs qui ont tous les certificats nécessaires, il n’y a pas de problème.

Je ne connais pas tous les fournisseurs de plumes rares mais au moins ces deux-là :

Nc fly tying et Lords of rivers

A plus,

Patrick

Désolé je pensais que c’était comme les vautours, ou même le ramassage des plumes est interdit :no_entry_sign:
Je vais pouvoir utiliser les miennes :joy::joy::joy:
Bruno

1 « J'aime »

Puisque l’on est dans la « semaine » des imitations en substitue de laine Chadwick, une autre variante qui ne fera pas l’objet d’une fiche de montage, mais d’une vidéo.

Ailes façon bibi en Chadwick.

17 « J'aime »

Belle mouche mais pas une Bibi. Le propre de la bibi c’est d’avoir un gros cul. Et c’est ce gros cul qui fait toute la difficulté du montage pour qu’il tienne en action de pêche.

Je n’y suis jamais vraiment bien arrivé.

2 « J'aime »

Voila un bibi « original ». Et le cul n’est pas si gros que ca :wink:. Je corrige tout de même mon post précédent.

5 « J'aime »

Il faudrait mettre les deux mouches en regard. Mais on voit bien la fin de la mouche dans le milieu de la courbure et le gros cul sur le départ de la courbure.

1 « J'aime »

Effectivement, la « Chadwick » est plus fine que le/la bibi. Je gonflerai le « cul » lors de mes prochains montages.

1 « J'aime »

Échanges entre experts. :+1: merci à vous.

Je serai curieux de voir le résultat.

Sinon cela me fait penser que dans un viel histoire naturelle avec Dominique Nicolas dans les Balkans, un croate leur monte une nymphe en laine énorme un peu dans cet esprit killer bug.

2 « J'aime »

Yes … même que le corps entier tourne autour de l hameçon… Ça m avait marqué a l époque

Petits streamers destiné aux perches et à la pêche en réservoir sur hameçons de 12, 14 et 16.

8 « J'aime »

H 14 Si simple et si efficace… m’aura valu un bon nombre de poisson ce matin même… en réservoir …

3 « J'aime »