Moi non plus je ne suis pas fan de ce genre de montage, puisque le poids de l’hameçon le fait inévitablement tomber vers le bas, tel une quille de bateau. Il y a un point aussi c’est lors du lancer. Je pense que 8 fois sur 10 l’hameçon va se retrouver en bas.
Je serai très surpris du contraire.
Autant j’apprécie tes montages, autant celui la, j’y crois que très moyennement.
@seb, tes doutes sont parfaitement fondés, ce n’est d’ailleurs pas un montage que j’utilise bien souvent. Si on monte les mouches dans un certain sens depuis la nuit des temps, ce n’est évidemment pas pour rien. Cependant, ne serait-ce qu’en tant qu’exercice de style, je trouve ce type de montage intéressant parce qu’il permet de tester encore plus finement les propriétés des différents matériaux et oblige à étudier de près les conséquences de certains choix, dont les effets sont encore plus flagrants que sur un montage classique. En effet, on doit lutter ici contre un déséquilibre de départ, ce qui n’est pas le cas dans un montage classique où l’on part d’une situation d’équilibre qui est pour ainsi dire “offerte” par la pointe de l’hameçon (cette “quille” qui est déjà là), et qui permet de masquer de nombreuses imprécisions.
Je reste convaincu qu’il est possible de compenser le poids de la pointe de l’hameçon par des matériaux savamment placés et assemblés. Par exemple, le toupet en cdc, si correctement placé (sur la mouche en question, il est placé un peu plus en retrait que d’habitude, pour être quasiment dans l’axe de la pointe de l’hameçon), peut suffire à faire basculer la mouche dans la bonne position au moment du posé, agissant comme un parachute.
Pour le moment, 8 fois sur 10, elle se pose correctement sur l’eau (lancée depuis différentes hauteurs), 2 fois sur 10 légèrement inclinée sur le côté. Mais elle ne tombe jamais à l’envers. Au bout d’une soie voyageant à grande vitesse, et avec les aléas du vent, ce sera peut-être complètement autre chose. Ça fait partie du test.
Dans tous les cas, la rivière aura le dernier mot : on verra demain si ça fait mouche
Je précise que je ne suis pas assez fou pour ne pas emmener avec moi quelques montages bien plus traditionnels, et éprouvés.
Merci Orpailleur pour cette dernière réalisation sortant des sentiers battus et merci Seb pour tes contradictions. Au delà du plaisir de découvrir un beau montage, il est intéressant et instructif de suivre des échanges contradictoires, d’un point de vue technique. D’autant plus agréable que visiblement, l’esprit de bienveillance domine. Merci à vous
Didier
Merci à tous pour vos contributions sur le montage inversé d’orpailleur.
beaucoup de points intéressants qui permettent à chacun de se poser des questions et donc de progresser. @Orpailleur: j’espère que tu nous communiqueras les “réponses de la rivière”.
Bonne sortie
Orpailleur pense à en faire plusieurs du même modèle c quand la mouche a attrapé un poisson et qu’elle est mouillée que les problème de posé sur le côté ont commencés pour moi…
Je reviens donc aux nouvelles.
En fait, la personne qui nous avait dit que les mdm étaient dehors avait mal vu, confondant les danica et les gros subimago jaunâtres d’ecdyo torrentis typiques de la saison… donc mes imitations attendront encore un peu.
On n’aura quand même pas fait le déplacement pour rien.