Montrez nous les photos de vos mouches

voila mes derniers chiros testés à green lake sur aec avec succès

8 « J'aime »

Très chouettes😍 en résine UV?

vynil rib torsadé puis lié au vernis

1 « J'aime »

Larves de perles/plécoptères

Hameçon : TMC 200R #12
Lestage : bille tungstène or 3.3 + spires de fil plomb (sur toute la longueur du thorax)
Fil de montage : brun 6/0
Cerques (2) et pattes (6) : biot d’oie marron
Abdomen : fil de montage + cerclage en royal quill roux
Torax : dubbing d’écureuil clair (1 tour entre chaque paire de pattes) + qq fibres de faisan naturel (sac alaire)
Vernis : Vernis UV transparent sur abdomen, sac alaire et tête (couverture nœud final)

22 « J'aime »

formidable, c’est exactement ça l’esprit de la nymphe.

1 « J'aime »

Superbes !
Merci d’avoir détaillé les composants. La cerise sur le gâteau serait de nous faire une petite vidéo du montage… Qu’en penses-tu ?

Je peux essayer mais je promets rien…

Série de test

4 « J'aime »

Le dernier au lioson dans les bancs d aec c est goal !!! :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

1 « J'aime »

Ça commence à être limite pour photographier.
Petite jaune en montage paraloop sur h22.

19 « J'aime »

Ton paraloop en CDC tu le fais comment ? A fils fendu et juste les plumes sans le rachis car sur du 22 franchement , chapeau bas !!!
Cordialement.
Jocelyn

Merci pour tes compliments ! Tu as tout juste : fil fendu (= légèreté, maniabilité, flexibilité et solidité) dans lequel on insère, à l’aide d’une pince pour cdc, les fibres de deux plumes superposées (ou plus/moins selon ce qu’on cherche), et on enroule.
Pour la base du paraloop, la meilleure parade me semble à ce jour, pour différentes raisons, l’utilisation d’une fine bande de foam blanc.
Avec tout ça, on peut monter assez facilement des mouches très flottantes (tout en flottant bas, c’est le but !) et très visibles, sur des tailles d’hameçon vraiment risibles.

1 « J'aime »

Merci pour la description.
Il va falloir que je m’entraine à fendre le fil.

Quel est le numéro du fil que tu as employé s’il te plait?

Une fois qu’on a pris le pli, c’est une opération rapide, et c’est vraiment un plus.
Pour commencer dans de bonnes conditions, il y a des fils qui se fendent plus facilement que d’autres : certains fils Orvis notamment, le Petitjean Split Thread (plus cher), etc. Il faut aussi veiller à dévriller le fil avant l’opération (notamment si on le twiste souvent).

C’est un 8/0, Uni-Thread Lt. cahill plus précisément : pas le plus aisé à fendre pour le coup, mais c’était la couleur dont j’avais besoin et cette marque n’a pas son pareil pour fixer solidement le dubbing en un tour de main, sans besoin d’y mettre de la poix ou de s’y reprendre à deux fois.

Merci pour ces réponses.
Je vais commencer par trouver une bonne aiguille.

Des conseils?

Peu importe, une aiguille de couture fait largement l affaire . L idée du foam est très intéressante ! Bravo. C est sûrement le plus délicat sur h22

1 « J'aime »

Salut,

Les aiguilles de machine à coudre sont idéales pour ça de par la forme triangulaire de leur pointe.

A plus,

Patrick

Le foam a plusieurs propriétés intéressantes : il a une flexibilité/élasticité très douce : comme il n’offre que peu de résistance, on peut vraiment l’orienter très facilement et comme on veut (complètement à plat, ou plus ou moins bombé), bien tendu on y enroule le paraloop en toute simplicité (je trouve plus simple qu’avec toutes les autres techniques), et à l’usage ça se révèle d’une solidité à toute épreuve. Surtout, au moment de le rabattre vers l’avant et de le fixer au niveau de la tête, il s’écrase tout en douceur et disparaît complètement sous le fil de montage sans provoquer un renflement qui serait rédhibitoire sur ces petits modèles.
Cerise sur le gâteau, la matière, mousse formée de micro-bulles, apporte un petit plus en termes de flottaison.

5 « J'aime »

@seb et @patpeche

merci à tous les deux pour vos réponses.
je vais farfouiller dans la couture…

h20.

26 « J'aime »