Montrez nous les photos de vos mouches

ça sens l’étiage Alain ,belle réalisation .
J’en ai une micro dans ma boite que tu m’a donné .:+1:

1 « J'aime »

Une dangereuse petite (h20).

14 « J'aime »

Tu as fait un montage paraloop? Autant c est facile à faire avec du coq mais avec du cdc sur du 20 faut avoir le tour de main.

Non, cette fois-ci les ailes sont montées en « V » (split wings, ça ne ressort pas sur la photo).
Pour les montages paraloop en petites tailles, j’emprisonne directement les fibres de cdc dans le fil préalablement fendu avec une aiguille (pas de dubbing loop). Ça évite de surcharger en fil de montage et c’est donc beaucoup plus léger (et plus propre). Une fois l’opération réalisée avec l’aiguille, ça va très vite, et c’est à mes yeux plus simple qu’avec du coq, le cdc étant plus malléable et plus facile à orienter. Après, ce n’est pas les mêmes propriétés.

Certainement fanch56 ,mais ce ne sont pas des hameçons jig, mais ,simplement des hameçons DOHIKU 302 16 SH donc pas de problème de placement .

sedge%20tiemco%20aero

16 « J'aime »

Poil de chevreuil, oreille de lièvre ou autre?

chevreuil fin et cdc et fibres blanches Tiemco aero dry wing

1 « J'aime »

merci
ma question n’était pas assez précise: elle ne concernait que la partie « cerques-corps » (partie arrière).
Donc du chevreuil fin.

Oui effectivement, c’est une bonne réflexion , a essayer .

h18.

9 « J'aime »

Imitation d’Isoperla grammatica ?

Fred

Oui, le petit modèle, quelque chose comme une Small Yellow Sally :wink:

Ça a de grandes chances de fonctionner. Par contre, elle doit être fragile.

Fred

J’ai beaucoup beaucoup pécher aux US avec des Yellow sallies, une mouche de base en été pour péché l’eau mais c’est une mouche qui pour bien pécher doit pécher haut sur l’eau. La mouche d’Orpailleur est tres jolie et bien montée (comme toujours) mais a mon avis, le duo quill+cdc fera pécher cette mouche trop bas après une ou deux captures…

A+
J

Le corps c’est un herl jaune je suppose ; les ailes du biot de dinde jaune ? Le cdc est enroulé avec le rachis ou c’est un dubbing loop ?
Cordialement.
Jocelyn

Tu as raison, mais tout est fait pour qu’elle soit le plus solide possible (sous-couche de colle pour fixer le herl, biot pris dans la partie la plus dure et fixé très solidement). Quant à la collerette légère en cdc, elle est en effet, comme souvent, à la fois l’avantage et l’inconvénient de ce type de montage. :wink:

D’abord, merci pour ton retour d’expérience américaine (que j’envie !). Je suis d’accord pour accorder généralement de l’importance à une flottaison haute et aérienne pour les perles, et si on la recherche on choisira en effet de préférence d’autres matériaux (pelles et hackle de coq p. ex.). Mais ici le choix des matériaux destine justement cette mouche à une flottaison un poil plus collante et basse pour des poissons parfois un peu chiants. :wink:

Tu as tout juste (herl de dinde et biot du même animal). En revanche, pour de petits modèles comme celui-ci, il n’est pas possible d’enrouler le cdc avec le rachis. Et le dubbing loop est un peu trop grossier aussi (on démultiplie les épaisseurs de fil). Je préfère utiliser la technique des fibres de cdc prises dans le fil préalablement fendu avec une aiguille : légèreté et solidité assurées.

Elle doit bien marcher sur les ombres. Après sur des mouches fragiles, il suffit d’en faire une dizaine et de changer après chaque prise. C’est ce que je fais sur certaines mouches à ombre.

Pour la truite, j’ai ce modèle mais monté avec des matériaux adaptés aux dents des truites et aux contraintes de cette pêche (flottaison, séchage, résistance à un nombre élevé de prises…).

Tout s’adapte facilement.

Fred

Tu as deviné que c’est à eux que je la destine.

Je prends le conseil, merci (pour l’instant c’est plutôt rinçage-séchage après chaque prise mais ça peut vite devenir stressant en pleine frénésie, et quand ça colle irrémédiablement…) :wink:

Merci pour ces beaux échanges très instructifs entre experts.

1 « J'aime »