Montrez vos photos de montage de canne

J’ en ai une au fourneau encore :wink:

Et pleins d’autres projets en tête :winking_face_with_tongue:

J’ avoue que je me régale a voir que c’est de plus en plus propre. Puis ça me permet de me lancer dans des réparations ou de la recup chose que je n’ aurais jamais osé avant.

La canne Ali (verte) c’est pour mon neveu. Il cassé la canne que je lui avais acheté ya 2ans (pack découverte premier prix) du coup je me suis amusée a récupérer les anneaux pour lui montrer celle-ci. Ça me permet de commencer a bidouiller un peut.

2 « J'aime »

Salut @Rom3187

J’aime beaucoup ton montage, c’est propre, c’est sobre tout ce que j’aime :blush: :wink:

Avec en plus une touche de :heart: :black_heart: elle forcément prendre du poissons :smiling_face: Allez Toulouse :sweat_smile:

4 « J'aime »

Merci pour le retour

Pour le stade j’étais obligé , le petit a chopé tous les virus. Pêche, champignons, jouer au rugby et supporter le stade.

Me tarde de le voir ouvrir son cadeau a Noël :wink:

3 « J'aime »

Il est sympa ce blank, c est quoi?

1 « J'aime »

Je les acheté a un particulier. J’ ai pas plus d’infos que 9’#5 et que c’est un médium fast . Mais dans le même style croisé comme ça tu as les taniwha chez Fortitude

2 « J'aime »

La maman va péter un câble s’il a tout ces virus !! :blush: :wink:

2 « J'aime »

La dernière en date blank xf 8’6#5

Porte moulinet et poignée C.Lavaux

Et bonne année à tous

3 « J'aime »

Sobre Romain, Bravo, sympa le montage !
je trouve simplement que tu as légèrement trop fourni en vernis sur les ligatures, mais rien de grave, c’est le métier qui rentre :wink:

2 « J'aime »

Bonne année 2026! :star_struck::bottle_with_popping_cork::clinking_glasses:

CTS - enfin - terminée :wink: J’aurais préféré un blank non vernis/peint, mais c’était le seul soldé in my neck of the woods … Rien de particulier côté esthétique, je fais au plus simple - principalement parce que je ne sais pas faire compliqué :sweat_smile:

PS: désolé pour les ombres et reflets :sweat_smile: La photographie n’est pas mon fort :joy:

8 « J'aime »

bravo c’est très beau ainsi , sobre ……..Félicitations

1 « J'aime »

Bravo! beau travail également :wink:
sinon côté sensations, tu as pu la tester?

Oui j’ ai un peu forcé sur la troisième couches…je me suis fait la même remarque.

1 « J'aime »

Franchement pour moi les montages les plus simples font souvent des belles cannes. Après ça dépend des goût mais perso j’aime autant. Du moins je préfère simple que trop chargé

4 « J'aime »

Juste une fois avant la fixation définitive des anneaux, et sur l’herbe. Avec une TT5 et une SA Amplitude Smooth Trout WF5 (ancien modèle je crois). J’ai préféré la SA lors de l’essai, jusqu’à moyenne distance de pêche (notion très subjective :sweat_smile: ) avec un bas de ligne dégressif de 4.5 m environ, mouches H14 classique et H12 bien bourrue avec corps en foam très dense; à plus longue distance j’aime bien les deux soies. La canne en 9’ #5 la plus agréable que j’ai essayée à ce jour, tout pris en considération. Peut-être pas aussi “réactive” et agile que certains autres modèles haut de gamme avec très peu de soie sortie (en tout cas avec les soies #5 utilisées) , mais sitôt qu’on sort quelques mètres la canne se charge très progressivement, sans accoup, et travaille de plus en plus profondément tout en conservant une très bonne vitesse de récupération du blank et une grande stabilité. Du coup pas de mauvaise surprise dans le comportement et il est facile d’adapter son tempo à la longueur de soie sortie. Le blank semble aussi avoir une réserve de puissance bien dosée, parfaite pour des pêches à distances classiques en sèche voire au petit streamer pas trop lesté, mais aussi en noyée. Un choix judicieux du profil et poids de la soie et de la formule du bas de ligne doit permettre de couvrir à peu près toutes les situations. Je ne serais pas étonné si la canne s’avérait avoir une très bonne tenue du poisson, même sur fil fin. Mon blank est peint, et même si la qualité d’application de la peinture semble excellente, il est possible que la finition “blank nu poli” donne à la canne un peu de nervosité supplémentaire. J’ai aussi opté pour des anneaux serpentiformes, il faudrait essayer avec des monopattes…

Je vais probablement changer la poignée: par facilité et pour réduire le coût (je l’avais) j’ai installé une 7” full wells version fine. La longueur est bonne (il faut ça) , mais je me suis habitué à un diamètre de poignée non standard plus important (j’ai d’assez grandes mains et surtout des doigts encore plus longs :joy:) et ça va me manquer. Je vais sans doute opter pour une Ritz (dispo assez rapidement) ou une tronconique (sur mesure, à commander). Le changement ne devrait pas poser trop de problème, je l’ai déjà fait (c’est juste fastidieux). Et je pourrai garder le même porte-moulinet.

Je ferai un complément de retour sitôt la canne utilisée sur l’eau, avec la nouvelle poignée, et sur des truites de gabarit classique (à côté de chez moi, il n’y a que des mini truites, sauf pendant la période des remontées de searun cutthroat … évidemment il y aussi steelhead, silver et chinook mais ce n’est pas le même matériel :sweat_smile::sweat_smile: - en #5 il vaut mieux éviter, surtout avec un bas de ligne calibré “migrateur” : explosion de la canne assurée)

NB: sans fausse modestie, je suis un piètre lanceur, donc mes impressions sont à prendre avec des pincettes…

1 « J'aime »

Suite: essai sur l’eau, avec une grosse frayeur en prime.

Impatient, n’ayant pas encore reçu la nouvelle poignée, je suis allé essayer la canne sur un rivière de taille moyenne à environ trente minutes de chez moi, assez haute. D’abord avec la SA Amplitude Smooth Trout WF5 et sèches en H16, H14 et H12. Encore mieux que sur l’herbe, avec en prime de beaux roll et switch casts, même si la soie n’était pas la plus adaptée pour cette pratique. Avec une soie dédiée ce sera les doigts dans le nez :ok_hand:

Passage à une SA Mastery Trout GP #5, intermediate polyleader, tippet assez court en fluorocarbon et petits streamers non plombés sur H8 pour les sea-run cutthroat qui se seraient aventurées dans le coin. Je ne recommanderais pas la GP pour des pêches fines en sèche, mais elle devrait être impeccable avec des mouches H12-H10, mêmes bien bourrues. Pas de problème avec mes petits streamers légers en H8 (et un lestage raisonnable n’aurait pas mis la soie en difficulté non plus je pense).

Et c’est là que je me suis fait une grosse frayeur. Alors que je finissais la dérive vers ma berge, donc assez tendu mais en dehors du courant principal, j’ai eu droit à un gros remous proche de la surface et une bonne claque dans la soie, que j’ai lâchée, suivis d’un départ puissant vers l’aval. Je ne faisais pas vraiment attention lors de la dérive, pensant que l’eau était un peu trop chargée pour espérer piquer une sea-run cutthroat qui ne verrait sans doute pas ma mouche et s’intéresserait plus à la mi-hauteur d’eau qu’à la zone proche de la surface (pas de polyleader S2 ou S3..) ; j’avais laissé une boucle de soie qui pendouillait se coincer dans la boucle d’attache de ma cuissarde, la soie s’est tendue et la canne a pris d’un coup une courbe très inquiétante, tout ça en moins d’une seconde. J’ai à peine eu le temps de basculer la canne vers l’aval pour l’aligner - par un réflexe idiot j’avais même un peu remonté la canne à l’impact. Avec la soie bloquée, le tippet a heureusement cassé. Mais j’ai bien failli casser ma canne… !
Je ne sais pas ce que c’était, un silver ou une steelhead, mais ça n’était pas une sea-run cutthroat, c’est certain!
Bref, la canne a bien absorbé le choc malgré mon inattention, un bon point pour ce blank :sweat_smile: Avec une action plus de pointe / fast , le scion voire le porte scion aurait cassé. J’espère que l’expérience ne l’aura pas fragilisée…

1 « J'aime »

Avec la nouvelle poignée installée et une petite fioriture patriotique :innocent:. J’ai aussi réalisé un petit cone d’epoxy pour un meilleur effet de transition poignée / blank. Mais bon, rien de bien classieux.

Bien plus agréable en main, même si le liège est moins dense et de moyenne qualité … Un petit coup de U40 Cork Seal pour éviter une dégradation prématurée et faciliter le nettoyage. Et voilà.

10 « J'aime »

j’hésite toujours à en mettre… :thinking: j’ai toujours peur du vieillissement de ces produits.
@Steel ça fait longtemps que tu l’utilises?

Perso mes cannes mer à poignée de liège en ont depuis 2010 et bien elles sont comme neuves et le produit toujours au top :wink:

1 « J'aime »

J’avais utilisé un produit il y a quelques années, je ne me souviens plus du nom, ça avait mal vieilli avec les UV, la transpiration, etc. j’avais poncé toutes mes poignées…
j’ai un doute si c’était avec le U40 :thinking:

1 « J'aime »

Je pense pas car au niveau Uv les tropiques y a pas mieux, et les miennes n’ont pas bougé, par contre je te le disais l’autre jour sur Whatsapp c’est dur d’en trouver maintenant :sad_but_relieved_face:

2 « J'aime »