Moselotte : suppression d'un seuil

Bonjour.
Durant ce mois d’avril a eu lieu effacement d’un vieux barrage bien solide sur la Moselotte. Cela facilitera grandement le déplacement de nos chères Farios.

Démolition barrage Faing (Bruno)
Démolition barrage Faing (Elodie) (2)


Démolition barrage Faing (Elodie) (15)

13 « J'aime »

En voilà une idée qu’elle est bonne :rofl: !
Non, sérieusement, je trouve que c’est une excellente chose, le profil du cours d’eau m’apparait beaucoup plus sympathique.
Est ce qu’il y a eu des pêches électriques pour savoir quelle était la population des poissons dans la retenue ( carnassiers, blancs, etc. ? ), ou bien n’y avait il déjà que des truites ?
Bien cordialement,

Bonsoir JMV11.

C’est une première catégorie : 100% truites

1 « J'aime »

Un sacré travail, c’était une micro centrale sur la droite de la pelleteuse Phoxi

Philou :
A l’époque de l’essor de l’industrie textile dans les Vosges, ce barrage servait à alimenter certainement la machine à vapeur, puis une turbine. un étang servant de stockage de l’eau.

De nos jours il n’alimente plus que l’étang de l’AAPPMA. afin de pouvoir continuer à l’alimenter, la prise d’eau a été placé bien plus haut. Voici le barrage vers 1900.

2 « J'aime »

Une belle carte postale Phoxi, merci pour le commentaire .

Merci pour l info, faudra que j’aille voir à l occasion

Très bon boulot, ce qui est intéressant c’est que ne niveau d’eau est maintenu à l’amont de l’ancienne retenue (ce qui permet de retenir normalement les quelques jolies truites qui y vivaient) tout en permettant la continuité écologique. Après la rivière fera ce qu’elle voudra au grès des crues pour tailler son lit naturel.

1 « J'aime »

Bonjour.

Je suis retourné revoir le lieu après la grosse crue de cet hiver.

On voit enfin le véritable faciès de la rivière endormi depuis plus d’une centaine d’années

ps : voici la vue satellite avant les travaux :

4 « J'aime »