Bonjour.
Durant ce mois d’avril a eu lieu effacement d’un vieux barrage bien solide sur la Moselotte. Cela facilitera grandement le déplacement de nos chères Farios.

Bonjour.
Durant ce mois d’avril a eu lieu effacement d’un vieux barrage bien solide sur la Moselotte. Cela facilitera grandement le déplacement de nos chères Farios.
En voilà une idée qu’elle est bonne !
Non, sérieusement, je trouve que c’est une excellente chose, le profil du cours d’eau m’apparait beaucoup plus sympathique.
Est ce qu’il y a eu des pêches électriques pour savoir quelle était la population des poissons dans la retenue ( carnassiers, blancs, etc. ? ), ou bien n’y avait il déjà que des truites ?
Bien cordialement,
Bonsoir JMV11.
C’est une première catégorie : 100% truites
Un sacré travail, c’était une micro centrale sur la droite de la pelleteuse Phoxi
Philou :
A l’époque de l’essor de l’industrie textile dans les Vosges, ce barrage servait à alimenter certainement la machine à vapeur, puis une turbine. un étang servant de stockage de l’eau.
De nos jours il n’alimente plus que l’étang de l’AAPPMA. afin de pouvoir continuer à l’alimenter, la prise d’eau a été placé bien plus haut. Voici le barrage vers 1900.
Une belle carte postale Phoxi, merci pour le commentaire .
Merci pour l info, faudra que j’aille voir à l occasion
Très bon boulot, ce qui est intéressant c’est que ne niveau d’eau est maintenu à l’amont de l’ancienne retenue (ce qui permet de retenir normalement les quelques jolies truites qui y vivaient) tout en permettant la continuité écologique. Après la rivière fera ce qu’elle voudra au grès des crues pour tailler son lit naturel.