Moto et pêche à la mouche

Bonjour à tous,

Des projets mûrissent dans ma tête pendant cette longue période à la maison. Une façon de s’évader un peu, peut-être…
Ayant fait l’acquisition d’une petite moto 125cc (Orcal Sirio), je me suis mis en tête de faire un petit road trip de quelques jours dans les Pyrénées au départ de Toulouse. L’idée serait de ne pas être trop gourmand sur les KM, de faire des étapes sympas niveau paysage ainsi que de profiter des étapes pour pêcher à la mouche. Je ne suis pas un pêcheur à la recherche du poisson trophée ou de la quantité, mais je me satisfais à prendre quelques jolis poissons dans un cadre agréable.

J’aimerais savoir si certains d’entre vous ont déjà entrepris un voyage de la sorte. Ensuite, je recherche un moyen de transporter ma canne 8’6 sur la moto. Pour mes affaires, je pense acquérir une sacoche de selle d’environ 40 litres et je pensais accrocher la canne dessus mais j’ai peur que cela ne dépasse trop sur les côtés.
Et si cela vous intéresse, je vous ferai partager mes aventures!

3 « J'aime »

Toute ma jeunesse, mais à l’époque je ne péchais pas à la mouche et je partais avec un lancer ultra léger télescopique dans le sac à dos.

1 « J'aime »

On peut faire plein de chose en moto. Pour t’aider/participer avec toi sur ta réflexion, il faut savoir si tu comptes dormir à l’hôtel, en camping, en bivouac…
Car laisser ta sacoche arrière ou cavalière sur la moto pendant que tu pêches, ça peut disparaître rapidement… il faut aussi penser à quoi faire du casque, gants,… surtout sur une petite cylindrée sur laquelle tu ne peux pas avoir les mêmes systèmes de sacoches/ valises rigides qu’une grosse routière/trail routier.
Mais c’est une belle aventure que tu projettes ! :wink:

Merci pour vos réponses!
Je compte dormir en camping. J’ai une tente MSR de bivouac qui pèse 1,8kg avec un petit matelas et un duvet de rando, le tout rentre dans un sac à dos de rando. Après, c’est peut-être s’encombrer pour rien mais j’ai envie de prendre l’air plutôt que d’être dans un hôtel.

Salut,
Je suis aussi motard/pecheur et a Toulouse! Tout dépends de ton mode de peche. Si tu laisses tes affaires la journéee au camping, une fois sur le lieux de peche il te faudra tout de meme un top case pour casque et autre accessoires.Dans le cas contraire tout laisser sur ta brele c’est pas très judicieux a moins de bien la planquer… Pour le tranport ma 10’ en travers n’a jamais posé de problème, etui rigide très recommandé. Le bon sens a moto fait que tu ne dois pas rouler avec un sac sur le dos a cause d’une chute eventuelle. Enfin,je te conseille d’acheter une toile imperméable environ 3mx3m car tu peux la tendre sur ta moto pour te faire un auvent en plus .bon trip

3 « J'aime »

Merci Tomtom. Je pensais également la mettre le long de la moto. Faut que je trouve une solution pour que cela ne gêne pas la jambe.
Je parlais de sac de rando mais bien entendu il n’est pas question de rouler avec un sac de rando sur le dos! C’est pour cela que je pensais prendre une sacoche de selle mais je n’ai pas trop de retour sur ce genre de bagages.
Je ne compte pêcher que le matin et le soir à proximité de l’endroit où je camperai. Peut-être qu’un filin anticol accroché à mon bloque disque ferait l’affaire pour le casque et mes affaires.

Porter un sac à dos à moto n’est pas contre indiqué. Ça peut même servir de protection dorsal.
Mais il ne faut pas y mettre des objets lourds, rigides, avec des parties saillantes (piquer de tente, gamelle, casserole,…).
Et le tube de canne, fixé sur le côté du sac, dans les sangles de compressions, ça fonctionne bien. (J’ai déjà fait plusieurs centaines de bornes avec un sac de rando 55l, pas de soucis).
Le top case est là meilleur solution pour y stocké ton casque gants. Et un bon antivol en U est plus lourd, mais bien plus costaud qu’un bloc disque.
Le camping en moto, c’est top !

2 « J'aime »

Bonjour,

Ça rappelle des souvenirs : lycéen, j’allais de Carcassonne, pêcher à Campagne voire plus haut en, « Mob’ Bleues » ! 50 km = 1 heure !
(Aujourd’hui en voiture je mets, selon la traversée de Limoux, parfois autant …)
Pour la canne, elle était verticale, façon antenne, « quillée » dans une des sacoches.
Pour l’antivol, à l’époque, on ne savait même pas ce que c’était … C’était avant …

Plus tard, à la trentaine, j’ai acheté une Honda 125 XLS qui m’a permis d’écumer les ruisseaux de la Montagne Noire, mais sans bivouac. Entre le danger inhérent à la moto et les truites naines des ruisseaux, je l’ai revendu.
Pour la canne, je fixais l’étui le long du cadre. J’avais un sac de réservoir que je mettais éventuellement dans un petit sac à dos.

J’ai un pote qui fait suivre un vieux VTT dans le coffre de la voiture : le VTT laissé amont et la voiture garée aval.

à +

Ce sujet m’intéresse, je cherche également un moyen de transporter canne et waders pour faire quelques coups du soir à la belle saison.

A+
T

Il est vrai que le confort n’est pas le même selon la moto,J’ai eu des harley et ducati, bon pour s’organiser c’est chaud, du coup c’était sac a dos avec waders et canne, pour les tout petit trajets, une fois sur place je plaquai le sac…Maintenant j’ai une GT, plus de 100litres de chargement alors plus de problème. Sur la harley il m’est arrivé de me déplacer avec les xaders sur moi pour le coup du soir, trop stylé j’étais !!!

2 « J'aime »

bonjour , aurais tu des photos ??

ta tente est nickel , il existe un site ( au moins ) sur la rando en ultra léger , c’est valable aussi pour la moto. La toile en plus , genre tarp , en 400 g c’est vraiment utile quand on a une petite tente… et que l’on aime sa bécane ! Pour la canne en fourreau dur le long du sac , il en existe des très courtes ( 5 brins ).
En revanche waders et cie me semble pas indiqués en 125 ! Sauf sur les CZ , MZ et Honda XL ! Mais ça c’est une autre époque !

road trip de 1500km en 2017 entre Pyrénées et Espagne a la mouche, c’était super, mais je ne recommencerai pas avec cette moto, trop galère !!! Maintenant j’ai une moto de vieux (700 deauville) avec les valises !

3 « J'aime »

Je me déplace quasiment toujours en moto avec le matos. Vive les cannes 4 brins !! mais sinon, j’ai bricolé avec des sangles un porte cannes fixé dans la longueur pour mes 2 brins. Toutefois, comme beaucoup l’ont dit, j’ai un top-case pour me débarrasser du casques, gants, gros blouson pendant la session. Ensuite, ça apprend à prendre le stricte nécessaire !

2 « J'aime »

Allez, le beau temps du week-end dernier a fini par m’encourager à faire quelques essais. Rassurez-vous, je n’ai pas dépassé les limites de mon parking :slight_smile:
Donc j’ai voulu essayer un chargement pour voir ce que je pouvais emporter dans 40 litres et sur l’arrière de la moto. J’ai donc pris mon sac de rando 40 litres et mis tente, matelas, duvet, des habits, un réchaud et quelques bricoles dedans afin de voir le résultat.
Au final, ça fait pas trop gros sur la moto et en attachant la tente à l’extérieur du sac par les attaches prévues à cet effet, je gagne encore de la place. La canne posée sur le dessus c’est nikel car elle ne fait que 2cm de plus que la largeur du guidon de la moto (c’est une 4 brins). Je trouve ça plus pratique que dans la longueur de la moto car cela me gêne au niveau de la jambe.
J’ai attaché tout cela avec des sandows, ça a l’air de très bien tenir mais ce n’est pas la solution pour un voyage. Cela nécessitera des sangles rigides.
Du coup je me demande si ça vaut vraiment le coup d’acheter une grosse sacoche de selle spéciale moto alors que mon sac à dos fera très bien l’affaire. En plus il a une housse de pluie.
Dernier problème à résoudre: les sangles du sac à dos. Celles-ci devront être attachées pour ne pas se prendre quelque part (amortisseur, roue…). Je pourrais les coudre avec quelques points pour plus de sécurité. Enfin, les boucles des sangles risquent d’abîmer ma belle selle en faux cuir… J’envisage donc de fabriquer un support rigide d’à peu près la taille du sac mais j’avoue ne pas encore savoir avec quel matériau ni comment.
Voilà, toutes les bonnes idées sont les bienvenues!
Merci de vos retour d’expérience ça fait plaisir :slight_smile:

Option 1 avec la tente dans le sac à dos:

Option 2 avec la tente en dehors:

1 « J'aime »

Pour l’équilibre une sacoche de réservoir permet de répartir le poids.

Simple question : pourquoi ne veux tu pas porter ton sac à dos sur ton dos ?
Tu n’abimeras ni ta selle, ni les carénages suite aux frottements des sangles/sandows pour tout fixer, même en les protégeant avec un film ou du tissu.
Au pire du fixe juste ta tente sur la selle arrière, avec une petite serviette en micro fibre en dessous.

La saoche c’est comme pour tous les rangements, plus tu as de la place , plus tu en mets, a toi de voir. Moi je mettrai juste un sur-sac étanche car si tu roules sous la pluie , tente et affaire vont etre trempées…et toujours etre attentif aux sando qui traine, ça fait toujours bizarre si ça se prends dans les rayons !

Salut
Le ne souhaite pas porter le sac sur mon dos car s’il pèse entre 11 et 13kg, sur 5 à 7 jours, cela risque d’être fatiguant à la fin. Également pour le risque de chute et de blessure même si j’ai une dorsale.
Pour l’équilibrage c’est vrai que du poids à l’avant serait le bienvenu. Mais un sac à l’arrière pèse toujours moins qu’un passager!
Ce qui est sûr c’est que je ferai des essais avant de partir.

Bonjour,

Il y a un reportage superbe qui passe en ce moment sur Seasons : « Road Truites » : moto + mouche !

Le réalisateur, Marc Navas, suit Jacques Reymondon sur sa Harley, aller d’une rivière à l’autre… Ça vaut le coup d’œil.

J’ai presque envie de dire que c’est un reportage qui fait du bien :+1: : la philosophie de ce moucheur et de ses amis est très positive :sunny:… si vous êtes abonnés, ou si vous avez l’occasion de le voir, c’est un régal.

1 « J'aime »