Côté matériel, je ne sais pas de quoi tu disposes, mais un bon étau est la base, plus trois quatre outils, porte bobine, pince à hackle, ciseaux, outils à faire les noeuds,
Pour les matériaux, du naturel pour commencer, coq, canard, faisan, masque ou oreille de lièvre, un peu de chevreuil également,
Je monte un peu de tout, mais les petites araignées fonctionnent bien ( ou les palmers ), les fourmis, les petits sedges ( en poils de chevreuil type “ Goddard “ ), ou les montages parachute pour des raisons de visibilité,
La rubrique “ à ton étau “ sur le site sera d’une grande aide pour démarrer et progresser !
Tu as aussi des dizaines de fiches de montage, à ta disposition, dans “ montage de mouches “,
Il y a des valeurs sûres, tu peux te “ faire la main “ sur des modèles simples ( et prenants ), n’hésite pas si tu as des questions
Pour de qui est des sèches de base, c’est très variable suivant les rivières, les habitudes des poissons et les poissons recherchés..
Pour ma part ce serait :
Émergentes, subimago/imago Baetidae
Spent Ecdyo
Sedges
Terrestres, surtout fourmis.
Avec CDC gris naturel, chevreuil, Coq, Lièvre ( peau et masque) tu peux tout monter.
Plus Foam pour terrestres, et floss/egg yarn pour parachute.
Si ça peut t’aider, un article avec les liens des différents articles, fiches ou vidéos que j’ai réalisés pour les débutants (les n° impliquent une progression dans la difficulté à réaliser les gestes techniques). Il s’agit de la série dont @JMV11 a parlé un peu plus haut.
Je n’utilise quasiment pas de mouches en collerettes (sans doute à tort).
March Brown, bibio, mouche de mai, sulfure, fourmi ,terrestre, chiros et bien sur sedges pour les imitations (liste non exhaustive mais cela fait déja un bon panel).
En matériau, CDC, ODL et masque de lièvres, parafibre pour les montages parachutes, queue de faisan, bécasse , flan de canne , perdrix, coup de coq ,pardo, chevreuil avec cela je couvre quasi tous mes besoins