Qui se souvient des mouches Dindin montées par Michel Dubos alors à la Maison de la Mouche vers les années 1970? C’était une sorte de streamer H8 ou 10 en plumes de paon. Si quelqu’un en a encore une, J’aimerais voir des photos sous toutes ses coutures.
Merci d’avance!
Ce n’est pas des des plumes de paon mais de l’autruche extraite d’un plumeau.
Pas de photo mais la formule de montage de JP PEQUEGNOT dans Répertoire des mouches artificielles Françaises:
Sur un hameçon n°8 très long de tige et lesté de deux tours de fil de cuivre argenté on fixe en tête quelques barbes d’autruche et en tête facultativement, des joues de jungle cock ou quelque chose d’approchant et avec en tête une grosse ligature rouge.
Bonjour
C’est un streamer que j’utilise parfois en rivière. Monté à ma sauce.
Corps en fil-tinsel doré “quillé” par un tronçon d’un petit centimètre de fil de gros plomb (qui doit faire 1-1.5mm de diamètre) sous le corps en tinsel, sous aile légère en bucktail noir ou similaire, aile en marabou noir (en remplacement de l’autruche). tête en soie de montage rouge, surdimensionnée. Je ne met pas de Jungle cock (et n’en ai pas) …
ce streamer nage et présente droit (la quille aide), pas trop lourd, facile à lancer et utiliser avec une soie flottante. M’a permis de sortir du poisson en rivière.
Ah! zut de l’autruche. Oui c’est plus solide que du paon. Dommage j’en ai récupéré une douzaine de plumes complètes.
Je vais essayer quand même en mettant un peu d’autruche au milieu et du paon au dessus et en dessous
Oui c’est le genre de streamer qui doit séduire plutôt le gros poisson. Je vais voir si j’ai du marabou…
Ouiiii c’est bien ça. Excellent!