Mouche d'Ornans

Bonjour,
C’est une mouche bien connue mais que je n’avais jamais vu pêcher jusqu’à l’an passé.
Je suis désormais convaincu … et doublement car c’est vraiment une mouche pour bigleux comme moi !
Bref, je voulais en monter quelques-unes : mais il faut visiblement acheter toute une peau d’étourneau pour avoir quelques précieuses plumes … et comme ce serait un achat sur le net c’est même pas sûr que la teinte me convienne !
Plus je regarde les pigeons en ville et plus je me dis que les plumes de certains seraient pas si mal côté teinte …
Des avis sur la question ?

Salut,

Tu peux :wink: .C’est vraiment ma mouche sèche de base.

quote=« JeromeE, post:1, topic:6604 »]mais il faut visiblement acheter toute une peau d’étourneau[/quote]

Les ailes suffisent.

A condition d’avoir les 2 ailes. Il est super important de prendre la même plume aile droite et aile gauche pour les juxtaposer au montage. Elles sont rigoureusement identiques.

A plus,

Patrick

Attention les ailes d’étourneau sont vraiment appropriées au montage des mouches d’ Ornans , celles de pigeons sont un poil trop larges pour les mouches sur petits hameçons . Et puis les puristes crierons au scandale , une mouche d’Ornans se monte avec de l’étourneau . Les ailes d’étourneau se vendent par paire , il est nul besoin de peau pour confectionner une mouche

4 « J'aime »

bonjour

il faut vraiment de l’étourneau pour un bon résultat les autres plumes comme le canard ou le pigeon on des fibres trop grosses et la couleur ne se voit pas bien cela fonctionne quand même mais le résultat n’est pas terrible

manu

Chez sc tu as des plumes « similaires » pour pas cher

Salut,

Je suis de l’avis de Manu.

Jérôme, si tu connais un chasseur, il doit pouvoir te « dégotter » un ou deux étourneaux.

Sinon, si tu pêches en noyée, la peau complète peut être une bonne solution.

A plus,

Patrick

Salut!
entendu pour l’étourneau :slightly_smiling_face:

Mais auriez-vous des recommandations pour le positionnement des ailes?

j’ai rencontre ces 2 possiblilités :


dans la première (« traditionnelle » = faces concaves vers l’intérieur) la mouche a des fortes chances de pêcher sur le côté… / avec la seconde ( ailes en « V ») on obtient en principe une flottaison « classique »…
laquelle choisir?
Merci!

Salut,

C’est cette méthode qui correspond au montage des mouches à ailes (la deuxième prendra néanmoins du poisson :wink: ).
Je ne comprends pas pourquoi tu parles de « pêche sur le côté ».

Tu peux t’inspirer fortement de la vidéo d’où est tirée ton image :wink:

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

Merci @patpeche
j’imaginais que ces ailes «centrées » déstabilisent la mouche, ou tout au moins ne la « stabilisent » pas et qu’elle risque de se « coucher » = « pêcher sur le côté » …
.
mais peut-être que je me trompe et que les hackles (coq ou cdc) suffisent à l’équilibrer… a moins que le déséquilibre ne soit l’effet recherché :wink:

Le poid des ailles est négligeable en regard de celui de la hampe de l’hameçon qui constitue la quille qui équilibre ta mouche.

Le centre de gravité est donc dessous. La,mouche ne bascule pas.

Fred

1 « J'aime »

Salut,

Comme le dit Fred, la mouche ne bascule pas.

L’important avec cette mouche est l’aspect réaliste. Un jour, j’étais avec Jean-Yves sur le no-kill d’Argentat. Il y avait des « ignita » et des gobages :wink: . Jean-Yves était 2-3 mètres derrière moi et légèrement décalé dans l’axe des gobages. Il suivait des yeux les insectes qui dérivaient sur l’eau.
Il me dit : « il y en a une qui va se faire croquer » . Effectivement, gobages. Et là, je ferre et pique un bel ombre. « C’était ta mouche ? » . Il l’avait confondue avec une vraie … l’ombre aussi d’ailleurs :wink:

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

Ailes collées ou pas, le principal est le choix de la taille de la mouche , il suffit de descendre en petite taille (c’est souvent le cas avec cette mouche ) et elle devient prenante . je sais que sur la Loue j’ai souvent commis l’erreur de pêcher en 16 et mes mouches étaient souvent refusées , en 20 elles devenaient prenantes .

1 « J'aime »

Salut,

Je les monte en 18 et 20. Plus petit, j’utilise un voilier"classique" ou une Ornans no-hackle.

A plus,

Patrick

Pas trop d’accord avec toi , en regardant bien une Ornans artificielle dériver elles sont systématiquement sur le coté . c’est d’ailleurs ce qui fait qu’elles sont souvent prises ,

oui elles excellent dans ces petites tailles

Désolé de cassé l’ambiance, mais cette mouche ne m’a jamais emballé, pourtant j’en ai quelques unes de quelqu’un qui fait ça bien :wink:

Même la plus extraordinaire des mouches ne pêche que dans certaines conditions bien précises. Livrée sans mode d’emploi une mouche n’est pas grand chose.

Perso, je l’ai grandement simplifiée en supprimant des composants ou en les remplaçant.

Ce n’est plus une mouche d’ornans à proprement parler mais elle marche dans les mêmes conditions tout en épargnant la vie de pauvres étourneaux. :joy:

Mais c’est une excellente mouche pour imiter les ignitas. Qu’elle dérive droite ou penchée en raison d’une dissymétrie dans la collerette.

Fred

1 « J'aime »

merci pour toutes ces informations en tout cas !
pour ce qui concerne la tenue penchée de la mouche, ou mieux encore son ballant moi ça me plaît bien !

Pour la petite histoire, en rentant d’un WE, comme je n’avais pas d’ailes d’étourneau mon chat qui est chasseur m’avait déposé un étourneau magnifique, ailes déployées sur mon étau . Rien que ça .:star_struck: