Bonjour,
En fouillant un peu je ne trouve rien sur les mouches Bresson.
Sont elles toujours montées ?
Et par qui ?
Je sais, vous allez dire que je n’ai qu’a me les monter, mais malgré beaucoup de bonne volonté je n’arrive jamais au résultats des modèles originaux !
Le choix des matériaux est primordiale a mes yeux pour monter french tricolore et autre sauvage.
C’est du reste les seules mouches que j’achetais.
Mon « stock » etant épuisé, j’aimerai le reconstituer.
Donc si vous avez des infos…tant pour des mouches manufacturées que les bons materiaux pour les faires.
Merci
Patrice
Slt
Peut être que cette vidéo t’aidera à améliorer ton montage
Celle d’un maitre monteur
Montage d’une « French tricolor » par Michel Flenet Week end du 15 Aout (youtube.com)
La qualité est primordiale
Merci pour la réponse !
Disons qu’en terme de montage je me défend un peu, ce n’est pas des conseils de montages que je recherche mais juste; soit des mouches manufacturées de l’epoque Bresson ( j’ai trouvé mon bonheur pour les FT)
Savoir si ces mouches continuent d’etre produide et par qui, soit au pire ou trouver les matériaux de grande qualités pour me les monter…hackles plus précisément.
Du coq corézien, mais quel revendeur fourni de la top qualité.
Reste a trouver pour la « sauvage » qui je ne le cache pas, est ma mouche préférée quand les conditions sont difficile…
Perso pour les sauvages, je prends des cous de coq Metz gris basiques. Je les choisis avec des plumes coniques et rachis très fin limite cassant et ça passe crème.
Fred
Pour ce qui est de FT, je viens d’en trouver un petit stock…merci à lui
pour la sauvage,Fred j’ai essayé avec du metz mais je ne m’y retrouve pas
le rendu est différent à mes yeux…et je trouve moins efficace que l’originale…mais la, le coté subjectif à une forte influence sur mon ressenti
je vais investir dans des plumes de coq limousin histoire de voir.
un revendeur à me conseiller ?
les plumes proposées chez Guy Plas me semble bien…
une autre piste ?
vous avez compris que je suis un poil chiant dans ma recherche du top en terme de qualité de plumes.
merci
Bonjour @pat21 !
Un bonjour aussi à toutes et tous, monteuses ou monteurs de mouches, une belle activité que d’être à son coin montage en ces temps de canicule !
J’ai essayé les plumes de J-F LAVAL ( du coq à la rivière ), j’ai pu lui dire de vive voix au salon des Angles, tout le bien que je pensais de ses produits,
De belles couleurs ( gris cendré rouillé ), des fibres longues et un rachis très fin et souple, je me régale !
Tu peux consulter son site internet et le contacter, et choisir le plumage du coq qui se rapproche le plus de ce que tu souhaites, comme il les élève c’est plus facile !
Bonnes recherches, bien cordialement,
Ouch ! ! ! !
Punaise, ce retour en arrière… j’avais perdu cette vidéo.
Michel montait sur mon matériel (siège et table de camping comprise) avec mes matériaux une tricolore lors d’un WE où je l’ai guidé sur la Touvre (Charente).
Je l’avais fait coucher dans ma caravane et s’il était un monteur assez exceptionnel (scoop connu de tous), je peux vous avouer que si sa gentillesse nous avait comblée (scoop connu de ceux qui l’ont côtoyé), sa capacité vibratoire de ronfleur n’étaient pas en reste (scoop de ceux qui ont eu la malchance de coucher avec lui )… la caravane doit encore s’en souvenir.
Quel bon WE nous avions passé.
C’est lors des coups du soir, dans le dernier quart d’heure, entouré de gobages qu’il n’entendait pas, que je m’étais aperçu grâce à lui, qu’à la mouche, tous les sens ont une grande importance.
Sans l’ouie, on passe à côté de presque tous les gobages.
Plus un pour ces plumes, la finesse du rachis permet des tailles de montages difficiles à réaliser avec les cous Metz ou autres US.
Et l’homme est très sympathique.
On ne pourras jamais monter les sauvages comme le faisait m Bresson.
Il montait avec des cou de coq qu’il avait acquis par l’intermédiaire d’un huissier avant une liquidation d’un grossiste en matériel de pêche.
Ces coq étaient vieux de plusieurs années et de qualité exceptionnelle que l’on ne trouve plus aujourd’hui.pour en avoir vu chez lui à Vesoule les fibres à la base du rachis étaient longues et moles.
Mais ça c’était avant
Lors d’une ag de TOS…je précise que je n’y etais pas, Mr Bresson y etait present.
A la fin de l’ag il lui a été demandé une démo de montage.
Il c’est mis a l’étau avec les materiaux disponible.
Avec les cous « génétique » de l’époque ( Metz) pour ne pas les citer, Bresson aurait dit " pas moyen de faire quelque chose de potable avec ça !
Un des pécheurs présent lui a sorti des plumes de coq limousin…enfin on va pouvoir faire des mouches efficaces avec ça ! Ce serait exclamé Bresson.
Alors si c’était bon pour lui, c’est bon pour moi !
bonjour, je pense qu’un héritier a repris le magasin: Plein Air Bresson
32 Rue Georges Genoux · 03 84 76 05 50 https://reseau.site/plein_air_bresson_vesoul/