Petit question concernant le montage parachute, sur le toupet de fibre synthétique qu’utilisez-vous?
Je pense avoir des matériaux qui pourraientt être utilisable mais ils ne sont pas hydrophobe.
Est-ce vraiment pénalisant une fois notre imitation graissé et en action de pêche?
Parapost aussi essentiellement en rose et vert, ou blanc pour certains modèles, mais j’utilise aussi de plus en plus de cdc d’une couleur bien flash.
Tu peux soit le monter avec une plume normale comme une aile et la dresser à 90° de la hampe, soit utiliser une plume de puff.
Je te conseille aussi de regarder, si tu ne connais pas, les montages parachutes en Cdc, hackle y compris, c’est vraiment très sympa, et puis comme il est tourné en « 8 », le hackle ne peut pas se barrer du toupet comme cela m’est déjà arrivé plusieurs fois avec les hackle parachutes en coq. Marc Petitjean l’explique très bien dans une vidéo où il montre le montage d’une mouche de mai de cette façon.
Tu verras que lui mets son post également avec un dubbing loop mais ce n’est pas obligatoire, moi je le fais comme une aile en CdC et c’est très costaud.
Parfait j’ai ma réponse!
Ma dernière ( et première!) série de parachute remonte à 2 ans je ne me souvenais plus des matériaux utilisés. La survivante de la fratrie c’est posé dans un arbre lors de la dernière partie de pêche. C’est donc le moment de se recoller à l’étau!
Cipifly, merci pour l’astuce:wink:
Florent, c’est vraiment top cette vidéo! Dommage, je viens de refaire le stock et je n’ai pas pensé à reprendre du CDC. Il faut absolument que j’y repense cet hiver!
Les mouches parachute sont en effet de très bonnes mouches bien visibles dans les courants notamment en grosse taille (H14 à 10). Pour éviter qu’elles ne se défassent (au niveau du hackle tourné autour du toupet) deux trucs très simples:
soit, passer le fil en diagonale au dessus du hackle avant de finir la tête, ce qui suppose d’avoir bloqué le hackle vers la courbure de l’hameçon. Le faire de façon non serrée sinon cela écrase les hackles et déséquilibre la mouche.
soit, une goutte de cyanolite juste derrière le toupet
soit, encore mieux, les deux à la fois.
Vous verrez, vos montages deviendront quasi-indestructibles…
A noter que notamment les sedges montés en parachute sont très prenants dans les courants et, d’ailleurs, je les utilise à 80% du temps de pêche car même en grosse taille, ils ne vrillent pas la pointe en 12 ou 14/100éme.