ayant acheté quelques mouches à vendeur en ligne qui les tenait de son grand-père, je m’interroge concernant ces quelques mouches issue d’une boîte toute simple.
Le fait qu’elles soient ‹ accrochées › à leur petit nom et à celui de M. Miramont, dont je connais un peu (trop peu…) les travaux, m’intrigue. Était-ce une façon de présenter les mouches à la vente à une époque que je n’ai pas connue, une coquetterie du monteur amateur qui les a conçues, ou est-ce que tous les monteurs et montreurs de mouches procèdent ainsi…
Peut-être que certains pourront m’éclairer… Par avance merci.
Salut, pezon et Michel faisait la même chose avec de petits carrés de feuilles cartonnées avec leur nom . d’ailleurs la plupart des mouches l avait mais surtout aux u.s et en grande Bretagne et ce depuis fin 1800.
Frédo
Bonsoir ,
Pierre Miramont vendait ses mouches ainsi présentées, au feu magasin « le petit pêcheur » , vous avez en votre possession de vraies mouches de pêche, montés par celui qui reste pour moi , le Maître de l’entomologie de ces dernières décennies . Prenez en soin …
halieutiquement
Merci pour cette photo! @al_me
Ce serait vraiment dommage de pêcher avec…c’est une chance de les avoir pour pouvoir d’essayer de les reproduire
La plupart des Anciens présentaient leur mouches avec une étiquette😉
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais en prendre grand soin. Le fait qu’elles puissent (la potentialité me suffit) avoir été faites par Monsieur Miramont (dont je lis un des ouvrages actuellement) leur donne un côté un peu magique…
Oui, Pierre Miramont est un monteur exceptionnel, ou plutôt quelqu’un qui a un incroyable talent pour confectionner des mouches très prenantes.
J’ai échangé pas mal de correspondances avec lui, et chacune des siennes était accompagnée d’un mouche, tout comme avec ses livres qu’il m’a dédicacés.
Salut @al_me !
Je viens un peu déterrer ton post mais serait il possible que tu fasses des photos de plus près de chaque mouche de ta collection MIRAMONT ?
C’est un monsieur qui me passionne de part son approche des rivières et j’aimerais beaucoup voir ces mouches « magiques » de plus près
Je me souviens l’avoir vu au Pont de Monvert monter une mouche sans étau, avec 3 fils de couleurs différentes pour le corps et un hackle gris.
Je ne me souviens plus des couleurs des fils (il y avait un bleu…).
Garé près de son camping-car quelque part au bord de la Dordogne, il m’avait fait monter pour voir son installation (matos de montage, soies naturelles dans tous les placards). Son épouse était là; apparemment Mme devait passer de longues heures dans ce petit espace ! Il m’avait donné des nymphes (que je n’utilisais pas à l’époque, elles doivent rouiller dans un coin par là). Je lui avais montré mon coin montage dans la 4L: la boîte à gants…
j’ai la chance d’avoir une boîte ( qui à l’époque était livrée sur commande ) et j’ai vérifié au salon de St ETIENNE (ils sont dépositaire des mouches "GERARD DE CHAMBERET ") cette boîte est authentifié comme étant d’époque et il s’agit de la série "GALLICA " et elles sont toutes numérotées et c’est à ça qu’on les reconnait