Moucheur américain ou français

Bonjour
Depuis le temps que je pêche au fouet la truite et le black en priorité je me suis beaucoup américanisé c’est en relisant les livres de péquenot que je me suis posé cette question et la pêche a la française que devient t’elle quand pensez-vous

Bonjour Jmb
Jean-Paul Péquegnot n’est pas un péquenot… :smiley: :smiley:
Blague à part, ce qu’on vécu les Péquegnot, Bresson, Terrier et autres Devaux, n’a plus cours…
Nous n’avons pas su protéger nos rivières (surtout en Franche-Comté) et le résulat est accablant.
Par ailleurs, la PALM en France n’a jamais joui de la réputation qu’elle a aux USA. En France, et mème si cela s’est démocratisé, la PALM reste pour beaucoup une pêche élitiste, voire inacessible.
Aux US, c’est le contraire, c’est une pêche, somme toute, assez populaire.
D’ailleurs, la PALM n’est pas la seule pêche qui se soit américanisée… Regarde ce qu’il en est de la pêche aux leurres ! Aujourd’hui, tu croises plus de mecs qui pêchent casting, soft-bait, Texas et compagnie qu’au poisson mort manié sur monture Drackko.
Les USA continuent à construire leur matos chez eux, contrairement à nous et même si JMC ou Devaux vendent du matériel « Français », je pense qu’en réalité tout vient de l’étranger (Chine ou Corée).
Alors, américanisé ??? Oui, je crois. C’est un signe des temps. Je ne vis pas cela comme une malédiction.
Mais bon, soyons lucides. La pêche à la Française a pris une bonne claque !

Salut,
Pour avoir effectué un séjour aux US en 2016 avec un groupe de français, je peux assurer que les très très bons pêcheurs(dont je ne fais partie :blush:)et que j’ai alors côtoyés, n’ont rien à envier aux palmeurs américains .
C’est vrai qu’il y en avait un , en particulier, qui avait tâté un peu de compèt, et « nous » passions réellement pour des extra-terrestres.
Niveau finesse, techniques utilisées, recherche des postes-poissons- approches… très peu vu de choses en commun(et même les" résultats" qui vont avec) :upside_down_face:

Je suis entièrement d’accord avec toi, Vulgata. Marie et moi avions ressenti la même chose lors d’un voyage « bass » au Mexique et dans un camp de texans, où, malgré notre inexpérience, nous avions quand même un peu renversé la table… Plus fins, plus appliqués.
Il y a beaucoup moins de poissons chez nous, ce qui nous oblige à être meilleurs, plus réflechis.
Mais dans la question de Jmb, j’ai plutôt compris une forme d’influence venue des USA sur notre mode de pêche en terme de matos, de techniques.

1 « J'aime »

il me semble que la peche à la mouche pratiquée sur les rivieres françaises subit des influences diverses, et que dans le fond c’est trés bien comme cela. on s’ouvre on se renouvelle, et depuis longtemps au fond . Albert petit citait beaucoup Halford, on parle de lancer italien, de loch style et meme le mot reservoir est un mot français, mais qui est passé par l’angleterre, pour ce qui est de la peche!
mais ca n’évolue pas n’importe comment…certains moucheurs americains pratiquent beaucoup la peche avec de gros indicateurs, ca ne me semble pas avoir durablement pris ici.
les echanges sont dans les deux sens, on parle au Royaume uni de" bas ligne français", de Cul de canard (en Français dans le texte), il semble bien que la peche dite a l’espagnole ait été initiée par un compétiteur français
bref ca vit!

1 « J'aime »

Au niveau matériel montage canne moulinet etc ils nous ont quand même pris le marché notre aspect au bord de l’eau est une silhouette américaine rien qu’au niveau vestimentaire sommes nous en France capable de renversé le phénomène même une marque française de wadders est de consonance anglaise je joue pas le bon franchouillard mais c’est ce que je remarque tiens par exemple un béret ou un chapeau d’une région quelconque à la place d’une casquette américaine :smiley::smiley::smiley:

Bonjour,
Le frenchnymphing ou euronymphe semble faire une percée aux USA, les résultats de nos compétiteurs à l’international n’y est sûrement pas étrangé. Maintenant la pratique est mondiale et les influences de chacun se croisent.

L’appauvrissement de nos rivières et la difficulté correlativede de la palm en France contribuent à créer une masse de pecheurs d’un certain niveau technique. Nos compétiteurs sont issus de cette base… La preuve en est que la pêche à l’etranger montre que les pecheurs étrangers pratiquent des peches globalement moins fines que nous. C’est un fait.

2 « J'aime »