Moulinet mouche électrique : l'Electreel d'Astucit

Bonjour à tous,

M’étant fait un lumbago hier et ne pouvant aller au bord de l’eau aujourd’hui, je me suis dit que j’allais vous montrer en photos le moulinet Electreel d’Astucit qui était le premier moulinet au monde à être électrique, et français! cocorico !

Sorti au début des années 80, mais je n’ai pas de date précise. Si certains d’entre vous ont des anciens numéros de revue halieutiques où il apparait, je serai curieux de voir !

Une LED peut être allumée via un interrupteur, idéal pour le coup du soir :slight_smile:

Au cas où les piles venaient à être usées, une poignée est logée face au moteur, de l’autre côté de l’axe principal, et vient se visser sur la bobine pour permettre ainsi une récupération manuelle.

L’appareil est livré avec 2 autres gâchettes: gâchette courte et longue, celle montée sur le moulinet étant l’intermédiaire.
Un élargisseur de bobine est également fourni.

La gâchette se rabat pour faciliter le transport.

Un étui cuir est fourni, et visiblement il s’agit d’un des premiers modèles, car ensuite Astucit a été racheté par DAM, qui fournissait alors des étuis estampillés DAM.

La vue éclatée est également fournie.

Outre le caractère génial et rigolo, il pèse 220 grammes piles incluses, soit 100 de plus qu’un Vivarelli.

Vu son état, je pense qu’il n’a jamais vu l’eau…

Voilà, j’espère que les photos de mon jouet vous ont plu ! :fish:

5 « J'aime »

Bonjour @TooFoo

C’est original et astucieux, je ne connaissais pas, merci pour ces photos !

Bon rétablissement pour ton dos, c’est loin d’être agréable, bon courage,

Bien cordialement,

Ils sont forts ces français :fr:

Effectivement un moulinet des années 80 peu être en avance sur son temps très vite oublié. On a vu pire depuis.

2 « J'aime »

Page 7 du hors série Pêche mouche n°9 juin 1989

2 « J'aime »

C’est une bonne idée ,mais pêrso mon moulinet est dans l’eau a chaque fois que j’atrappe un poisson et même plus souvent :sunglasses:

3 « J'aime »

Hello,

Merci pour le partage. Un bel objet, un peu lourd dans les standards actuels.

Matthieu

En fait il est étanche pour le coup, il y a un joint torique qui fait le tour du capot qui s’enlève.

1 « J'aime »

Merci d’avoir pris le temps de chercher dans tes revues ! :+1:

1 « J'aime »

Si cela pouvait donner l’idée à un fabricant français de reprendre et d’améliorer ce produit et notamment sa masse…
Super jouet c’est sans doute un collector et il est joli!

Éric

2 « J'aime »