Moulinet ultra large arbor

Bonjour
Quels sont les avantages / inconvénients des moulinets ultra large arbor (donc encore plus grands que large arbor)?
En avantages, il y a évidemment la diminution de la mémoire au niveau de la soie et la rapidité d’enroulage. Peut-être y en-t-il d’autres ?
Souvent la bobine est assez étroite, ce qui peut être aussi un avantage pour les soies fines pour éviter que les spires se passent les unes sur les autres
Mais il doit certainement y avoir des inconvénients aussi, que je n’arrive pas à identifier
Je me pose la question car il y en a finalement assez peu dans l’offre globale (JMC Equinoxe, Vision XLV…) comparé aux large arbor classiques.
Du coup je me dis qu’il y a forcément une raison :slight_smile:
Merci
Fabrice

Tu as cité tous les avantages, pour les inconvénients a mon sens il n y en a pas.

Pour l offre, le défis est a mon avis dans le poids et le prix… Sûrement plus compliqué a usiner et plus de pertes sur une barre d un plus gros diamètre :thinking:

1 « J'aime »

Il y a le poids peut-être?

De ce que je vois, le poids des vision XLV et des JMC Equinoxe sont plutôt bas.

1 « J'aime »

Pour moi (pas très grand) je ne suis pas à la l’aise avec des moulinets d’un diamètre supérieur à 95mm (externe CAD taille d’un Dry Fly par exemple).
Plus gros la sortie de soie est trop éloignée du Grip et je peine à rattraper ma soie.
Par contre , toujours pour moi, les bobines sont souvent trop larges (20mm utile en largeur me semble la limite haute).
Après le moyeu (arbor) doit être de grande grand diamètre pour éviter d’être obligé d’y bobiner 100 voir 150yds de backing (avec une soie de 4 ou 5) dont je n’en vois l’interêt et qui ajoute de la masse.
C’est juste mon avis …

2 « J'aime »