Multi peche!

Constatant un debit de la Sioule peu propice a notre venue, nous decidons avec mon frere de filer plein ouest pour passer ce long week end de l’ascension, a notre camp de base de Crozon, dans l’idee de pecher tout azimut !
Ce sera un chasse-croise de peche a l’alose, au bar tout ca entrecoupe de truites et de brochet.
1/ C’est a Chateaulin que nous jetons notre devolu pour tenter les aloses. Poisson fantasque et pas si simple a taquiner au regard des densites. La meteo, l’humeur des poissons et surtout la capacite a obtenir la « bonne » place au milieu des coco locaux, fera peche ou ne fera pas. Bref 4 sessions, pour reussir a en faire capturer une par mon frere, hard work :roll_eyes:. Dernier soir, raclant bien le fond, ma soie se stoppe, damned accroche. Mais d’un coup la soie se tend, je me la fait litteralement arracher des mains, je leve la canne, je crie a mon frere que c’est ENORME, combat peut etre 5 ou 10 secondes, toujours en tension mais plus de vie au bout de la ligne… cette fois je suis bien au fond, je tire a la main comme un âne et c’est le bout de ma pointe plongeante qui casse. Probablement un saumon, je ne le saurais jamais même si j’en ai encore des frissons.
2/ Grande maree, l’occasion de tester le bar aux leurres, je ne m’etends pas trop car hors sujets palm. 20ans que je n’avais pas taquiner du moulinet a tambour et c’est definitivement moins glamour mais quelle efficacite dans les parcs a huitres sur les bars attables sur les crabes avec tambour et trompette, ludique ! Plus qu’a revenir prochainement avec un streamer ayant bien saisi la mecanique et les postes.
3/ Jolies conditions pour tenter les truites de la Douffine qu’elles soient farios ou arc en ciel deversees par les multiples pisciculture dispersees au gre du petit lineaire. L’occasion de tester du streamer chatoyant en ciblant les grosses arcs mais n’attrapant que quelques petites. L’absence de reelles eclosions nous fera deguerpir rapidement.
4/ Session float tube sur un petit etang fort marecageux mais o combien allechant. Apprentissage a l’aube de cet engin pas tres friendly pour le moucheur, ca file a droite, ca derive, ca prend le vent… quand soudain petit chasse le long des roseaux, le streamer vole et se pose correctement, strip, stop, ferrage, petit sifflet de 50, pecheur heureux !

Bref quelques jours de peche avec une diversite de peche, contexte, especes, reussite, vraiment chouette !

A+ Gurvan

Quelques photos dont mon frere avec sa 1ere grande alose :sunglasses:




5 « J'aime »

Cherche pas, le poisson que tu as cassé c’est un saumon. Ce genre de tirées qui te décolle la soie de la main c’est typique. Même la truite de mer n’est pas aussi violente

1 « J'aime »

Oui j’en suis convaincu, tiree de dingue, j’ai arrete de pecher ensuite, j’avais rate LE poisson :confounded:

Si tu savais le nombre de saumons que j’ai décroché… Aujourd’hui en décrocher un ça ne me fais plus arrêter la session :rofl: bon casser son polyleader c’est chiant par contre :frowning:

Oui, peu d’expérience du saumon (1 springer en Ecosse et 1 castillon en Bretagne…) et la scene ici etait tellement improbable que je n’avais plus la tete ensuite a me recoller a taquiner de l’aloses. J’avais rate mon occasion.
Et puis j’y ai effectivement tout perdu, le bout de ma soie pointe plongeante, bdl. La boucle de la soie a du se prendre dans un obstacle au fond…

ça c’est chiant parce que ça oblige à racheter une soie :frowning:

Ou une alose piquée par la queue c’est aussi possible, impossible à déterminer en l’ayant tenu si peu de temps malheureusement. C’est tout de même étonnant d’en avoir touché si peu en 4 sessions, les autres mecs en tapaient ?

Hello,
Oui j’ai redige rapidement. En fait a chaque session j’en ai pris, rates, pique. C’est mon frere qui n’en avait jamais attrape et qui a fait ses armes avant d’en mettre une a l’épuisette.

Les sessions ont ete assez differentes :
-1ere en fin de matinee - debut am (plein soleil) tres peu d’activite et de poissons touches par les differents participants
-2 eme et 3eme session vers 20h : poissons s’activant au fur et a mesure de la baisse de luminosite. Assez peu de poissons touches que ce soit les leurristes, les moucheurs ou les quasi braco. Et aucun « regulier ».
-4eme session vers 20h : poissons nettement plus actifs avec des fortunes diverses entre les participants, certains en prenant « regulierement », d’autres pas du tout.

Avant tout, fallait avoir la bonne technique (profondeur), bonne animation et etre sur le bon poste. Au bout de la jetee (ou en wading) ca pechait, en revanche plus en amont sur la jetee, nettement plus dur et plus de rates.
J’ai du tester pas mal d’ajustements differents (polyleader / pointe plongeante / flottante mais mouche tres lestee…) avant d’arriver a en taper et trouver la bonne combinaison pour ce pool (premiere fois que je pechais la). Interessant de voir quand on peche juste ou pas :slightly_smiling_face:

A+ Gurvan

Cette pêche est très très variable, sur les mêmes spots l’année dernière j’avais la majorité de mes touches en strip très rapides voire carrément en lançant en amont et en strippant à fond la caisse. Cette année quasi tout en statique, voire en pêche au fil et aucune de mes mouches jusqu’alors validées ne fonctionnaient plus c’est d’autres modèles qui ont pris. La pêche de ce poisson est déroutante.

C est souvent la règle avec les poissons migrateurs qui sont sur leurs zones de fraie

Oui je sais bien, mais l’alose a un comportement plus variable que saumon et truite de mer pour moi en tous cas.

Exactement pareil! L’annee derniere ca marchait nickel au strip tres rapide (c’etait sur un autre fleuve breton), et la ca ne marchait pas, mieux valait etre limite inerte…
Et niveau couleur, c’est un autre « ton » qui fonctionnait mieux.
Mais donc c’est pas mal car ca force a ajuster pour en prendre !

Magique, magique Bretagne…

1 « J'aime »